Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Traductions M. Charbonnier  -  Sommaire Khaled Amayreh  -  Elections américaines  -  Mises à jour


Spritzlerj.blogspot

Le méprisable sabot du Diable d'Avnery
(au sujet de son article intitulé « Devil’s Hoof »)

John Spritzler

Dimanche 24 août 2008
http://spritzlerj.blogspot.com

Dans son article intitulé "The Devil's Hoof", Uri Avnery affirme donner des conseils d’ami aux Palestiniens. Mais son véritable message est une menace, et de l’espèce la plus méprisable : « Si vous luttez non pas pour un Etat palestinien séparé, mais bel et bien pour une égalité totale avec les juifs, au sein d’un Etat unique englobant toute la Palestine, alors, nous – les juifs d’Israël – nous vous épurerons ethniquement de toute la Palestine ». Tout en recourant à son style « conseil d’ami », Avnery menace :

"There is no chance at all that the Jewish public will agree, in this generation or the next, to live as a minority in a state dominated by an Arab majority. 99.99% of the Jewish population will fight against this tooth and nail. The demography will not stop haunting them, but on the contrary, it will push them to do things which are unthinkable today. Ethnic cleansing will become a practical agenda. Even moderate Israelis will be driven into the arms of the fascist right-wing. All means of oppression will become acceptable when the Jewish majority adopts the aim of causing the Arabs to leave the country before they have a chance of becoming the majority."

« Il n’y a aucune chance que les Juifs acceptent, dans cette génération ou la prochaine, de vivre comme une minorité dans un Etat dominé par une majorité arabe. 99,99% de la population juive se battra contre cela bec et ongles. La démographie ne cessera pas de les hanter, mais au contraire, elle les poussera à faire des choses qui sont impensables aujourd’hui. Le nettoyage ethnique deviendra un programme pratique. Même les Israéliens modérés seront poussés dans les bras de la droite fasciste. Tous les moyens d’oppression deviendront acceptables quand la majorité juive aura pour but de faire en sorte que les Arabes partent avant d’avoir une chance de devenir majoritaires ».

[Traduction du site de l’AFPS, généralement bien disposé envers Avnery – voir l’intégralité de cette traduction, ndt.]

Y a-t-il une quelconque différence entre ces propos avnériens et ceux que pourrait tenir un caïd de la Mafia donnant son « conseil d’ami » à quelque boutiquier, l’avertissant des conséquences, au cas où il oublierait de verser la rançon régulière valant « protection » de ladite Mafia ? Ici, nous voyons Avnery-le-sioniste en train de laisser tomber son masque de « gentil ami des Palestiniens », et rendre parfaitement claire la véritable position qui est la sienne : ‘Si vous osiez défier le projet sioniste d’une souveraineté exclusivement juive sur la quasi-totalité de la Palestine, nous nous unirions, tous, formant une « phalange de la droite fasciste » qui vous chassera de la Palestine !’

Examinons de plus près ce qu’Avnery et un caïd de la Mafia ont en commun. Le caïd de la Mafia ne veut pas que le destinataire de son « conseil » sache de quelle manière la Mafia pourrait être vaincue, et il ne soutient pas les efforts du peuple allant en ce sens. De la même manière, Avnery ne veut pas que les Palestiniens sachent de quelle manière le sionisme peut être vaincu, et il ne soutient donc pas les efforts du peuple [palestinien] allant dans ce sens : en quelque sorte, le sabot du Diable d’Avnery cherche à dissimuler le talon d’Achille du sionisme.

Oui ; Avnery nous enfume avec ses propos oiseux sur le sabot du Diable afin de dissimuler le talon d’Achille du sionisme. Il ne veut surtout pas que les Palestiniens sachent que le sionisme peut être vaincu dès lors que ceux-ci déclencheraient une guerre de classe contre lui. Le sionisme, c’est l’idéologie et la praxis d’une classe supérieure juive, dont le principal objectif est de dominer et d’exploiter une classe laborieuse majoritairement juive, et dont la stratégie maîtresse en vue de contrôler cette classe ouvrière juive est de faire la guerre à des non-juifs, au nom des juifs, afin de faire en sorte que les non-juifs haïssent les juifs, et que les juifs ordinaires aient tellement peur des non-juifs qu’ils ne manqueront pas de se réfugier dans les basques des dirigeants juifs, afin d’y chercher une « protection ». C’est ça, le talon d’Achille du sionisme !

Oui, une guerre de classe contre le sionisme peut vaincre le sionisme ! Une guerre de classe contre le sionisme, par exemple, pourrait, comme je l’ai exposé en détail par ailleurs [elsewhere], exiger que les richesses entre les mains des dix-huit familles les plus fortunées d’Israël soient utilisées pour rendre aux Palestiniens les biens que le sionisme leur a volés. La richesse de ces dix-huit familles, à elles seuls, pourrait permettre que chaque famille israélienne vivant sur une terre volée ou dans une maison volée dispose de la somme d’un million de dollars, soit pour acheter ce bien à son propriétaire palestinien originel et légitime, soit pour le lui rendre, et utiliser cette somme pour se faire construire une maison neuve, ce qui aurait pour effet de générer un boom du bâtiment qui profiterait, dans la pratique, à tout le monde, juifs ou non-juifs, dans toute la Palestine. Les juifs du peuple, loin de le redouter, accueilleraient à bras ouverts le retour des Palestiniens à l’intérieur de la Ligne verte, pour peu que ce retour soit conçu de cette manière.

La classe dirigeante sioniste d’Israël (et Uri Avnery) ne veulent pas qu’un tel agenda politique voit le jour. Elle est horrifiée par tout cadre qui mettrait les gens ordinaires, juifs et non-juifs, vivant en Palestine du même côté du problème. Ce qu’elle affectionne, c’est l’exact contraire : elle aime que ses « ennemis » - d’Avnery au Hamas, en passant par l’OLP – acceptent de jouer le jeu consistant à faire comme si les juifs ordinaires et les non-juifs ordinaires devaient nécessairement être des ennemis. Aussi longtemps que ce sale petit jeu continuera, la classe dirigeante sioniste d’Israël pourra continuer à entraîner dans l’abîme des juifs ordinaires [drive down ordinary Jews] de la même manière dont la classe dirigeante américaine est en train d’entraîner dans l’abîme des Américains ordinaires, tout en les contrôlant au moyen de sa « guerre contre le terrorisme ».

Il y a autre chose, qu’Avnery ne veulent pas que les destinataires de son « conseil » sachent : une analyse de classes permet [makes it possible ] de retourner l’opinion populaire américaine contre le sionisme, et de faire une révolution aux Etats-Unis, privant, du même coup, la classe dirigeante israélienne du soutien américain qui lui est absolument indispensable pour se maintenir au pouvoir.

Une autre chose, encore, qu’Avnery ne veut surtout pas que ses soi-disant « amis » sachent, c’est le fait que le soutien juif au sionisme n’est désormais pas davantage gravé dans le marbre que ne l’était le soutien des Blancs à l’Afrique du Sud de l’apartheid. Dès lors que les dirigeants sont persuadés qu’une stratégie ouvertement raciste de contrôle social n’est plus viable, du fait qu’elle est condamnée par trop de gens dans le monde entier, alors, comme le président Sud-Africain DeKlerk, ils donnent à « leur propre » peuple le feu vert pour rejeter ce qui était encore la veille au-delà de toute critique, et, soudain, ce que l’on pensait impossible devient tout-à-fait possible. Ainsi, en 1992, la BBC a pu annoncer que « les Blancs sud-africains ont apporté une majorité écrasante à des réformes politiques visant à mettre un terme à l’apartheid et à instaurer un gouvernement multiracial et pluraliste… Dans ce qui fut un raz-de-marée de changement, le gouvernement a raflé les élections dans l’ensemble des quatre provinces du pays, et la totalité des quinze circonscriptions du referendum, sauf une… Il a remporté 68,6% des voix, ce qui est un score sans précédent, et ce chiffre a même dépassé les 96 %, dans certaines circonscriptions. » Avnery ne veut surtout pas que les Palestiniens tirent les leçons de cet événement historique…

Avnery ne vaut donc pas mieux qu’un caïd de la Mafia. Mais le problème ne se limite pas à la personne d’Avnery. De braves gens, qui plaident depuis quelque temps en faveur d’une solution à un Seul Etat, ont été particulièrement négligents, en n’ayant pas su déceler que la lutte s’inscrit dans le cadre d’une guerre de classes – une guerre des gens ordinaires, dans le monde entier, visant à renverser leurs élites au pouvoir et de donner à la société la forme des valeurs de la classe laborieuse, des valeurs d’égalité, de démocratie et de solidarité. La conséquence de cette incapacité à le comprendre, c’est le fait que le « conseil » d’Avnery est en mesure de convaincre beaucoup de gens que notre combat serait sans espoir. Autre conséquence de cette incapacité : le fait que les tenants de la solution à un Seul Etat, redoutant la permanence de l’hostilité de la population israélienne à l’égard des exigences légitimes des Palestiniens de se voir restitués leurs biens, tentent d’éviter de parler de la manière dont ces exigences légitimes pourraient se voir satisfaites (et même d’y penser), et cela a pour effet que la solution à un Seul Etat apparaît, aux yeux des Palestiniens, comme un objectif qui ne répond pas réellement à leurs aspirations.

Nous devons nous mettre sur les bons rails – ceux de la guerre de classes – si nous voulons vaincre le sionisme et ses « sabots du Diable », dont Avnery fait partie.

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux