Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Le régime saoudien recourt à la violence, à l'approche du mois de Moharram
IRIB

Dimanche 27 novembre 2011

IRIB- Sur l'ordre du nouveau prince héritier saoudien, le prince Nayef, les forces de sécurité du royaume font preuve d’encore plus de violences, à l’encontre des protestataires, dans les régions orientales de l'Arabie saoudite.

Sur ordre du prince héritier saoudien, qui est, également, le ministre de l'Intérieur, les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants, à Qatif. Lors de cette attaque, deux manifestants chiites ont été tués. Jusqu'à présent, 6 personnes ont trouvé le martyre, lors des attaques des forces saoudiennes, durant ces trois derniers jours, dans la région de Qatif. Selon l'AFP, les militaires saoudiens ont renforcé leur présence, dans les régions orientales du royaume, où ils contrôlent les allées et venues des habitants. Selon le ministère saoudien de l'Intérieur, lors des accrochages entre les forces de sécurité et les manifestants de Qatif, au moins, 4 personnes, ont été tuées, et 13 autres, blessées. Or, cinq oulémas chiites de Qatif de renom ont publié un communiqué, pour condamner la violence avec laquelle les forces de sécurité ont réprimé les manifestants. Dans leur communiqué, ils ont demandé aux autorités saoudiennes d'appeler leurs forces à la retenue face aux protestations populaires. Les oulémas chiites ont demandé qu'une enquête soit ouverte sur la mort des citoyens chiites des régions orientales de l'Arabie saoudite. Il est à noter qu'à l'approche des cérémonies chiites du mois de Moharram, notamment, l'Achoura, les forces saoudiennes ont multiplié leurs exactions, à l’encontre des protestataires chiites, dans les régions orientales du pays. En effet, ces derniers jours, les manifestants chiites brandissaient des drapeaux sur lesquels était écrit le nom du vénéré Imam Hossein, (béni soit-il), troisième Imam des Chiites et grand martyr de l'épopée d'Achoura. Le gouvernement saoudien craint le mouvement du réveil islamique, ce qui pourrait ébranler les piliers du pouvoir des Saoud.

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 27 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/analyses/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...