Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Nouveau round d'attaques israéliennes contre Gaza

Mercredi 25 janvier 2012

IRIB- Le nouveau round d'attaques israéliennes contre Gaza a commencé, avec les incursions des chasseurs-bombardiers israéliens dans le Sud et le Nord de la région.

Trois missiles ont été lancés, dans les premières heures du mardi 24 janvier, blessant des Palestiniens et infligeant des dégâts matériels. Israël a transformé, encore, une fois, la bande de Gaza, en centre de ses aventurismes. L'enlèvement de 4 députés du Hamas, à Ramallah, en Cisjordanie, et leur transfert, dans un endroit inconnu, ainsi que la condamnation à une peine de prison de six mois d’Aziz Dweik, le Président du parlement palestinien, figurent parmi les démarches de ces derniers jours d'Israël. Les nouvelles interventions israéliennes ont eu lieu, peu après le 3ème anniversaire de la guerre de 22 jours, à Gaza, où le régime sioniste a mis à feu et à sang les Gazaouis, pour les faire plier, sans arriver, pour autant à rien: la résistance exemplaire du Hamas et des Gazaouis ont contraint la machine de guerre israélienne à rebrousser chemin. Israël s'est contenté de boucler la bande de Gaza, pour, ainsi, faire pression sur cette nation. Tous les efforts des leaders du Hamas se font, dans le cadre de la réalisation de l'accord de réconciliation nationale avec le Fatah et Mahmoud Abbas, réconciliation, qui ouvrira, non seulement, les portes de Gaza et de la Cisjordanie l'une sur l'autre, mais aussi, aplanira le terrain aux élections présidentielle et législatives, reportées, depuis 2009. Il est vrai qu'après la guerre de 22 jours, les autorités de Tel-Aviv espéraient pouvoir imposer leurs conditions aux responsables du Hamas, en bouclant la bande de Gaza, mais l'échange de plus de 1.000 prisonniers palestiniens avec le soldat Guilad Shalit a, de nouveau, montré que le Hamas, sous pressions et blocus, peut facilement contraindre le régime israélien à accepter ses revendications de principe. Déçus, il ne reste plus aux Israéliens qu'à viser Gaza, voulant, ainsi, conduire, via une guerre inégale, les Palestiniens à se soumettre à leurs desiderata. La triste réalité est qu'Israël ne peut même plus supporter la présence de gens qui vivent, pourtant, dans les conditions les plus dramatiques, cadeau du blocus qu'il leur a imposé, injustement. L'élimination définitive des Palestiniens semble bien être, hélas, l'idéal de ce régime criminel!

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 25 janvier 2012 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...