Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

"Israël" tire dans le dos des enfants!
IRIB

Dimanche 18 décembre 2011

IRIB- Ce matin, à la frontière d'Eretz, à Beit Hanoun, des soldats israéliens ont tiré sur un garçon de 14 ans, Nedal Khaleel Hamdan. Nous sommes allés à l’hôpital le rencontrer. Nous l'avons trouvé assis sur son lit, avec un pansement sur l'épaule, entouré de sa famille.

Nedal ramassait des métaux, avec d'autres garçons, dans une zone, aux abords de la frontière. Il est fréquent que des jeunes de son âge collectent des métaux, pour les revendre et ainsi obtenir un peu d'argent, pour eux, mais aussi pour aider leurs familles. Vers 8h30, des soldats israéliens ont commencé à leur tirer dessus. Nedal et les autres jeunes ont pris la fuite, mais, pendant qu'ils couraient, Nedal a reçu une balle à l'épaule. Il a été transporté sur un chariot à l’Hôpital Balsam, où il a reçu les premiers soins, et a, ensuite, été transféré à l’Hôpital Kamal Odwaan, à Beit-Hanoun. Là, le docteur nous a dit : "Nous avons dû inciser, pour retirer une balle de M16. Il y a un manque total de matériel, dans la salle des urgences. Nous devons tout rationner. Les gens ne reçoivent pas tous les traitements dont ils ont besoin". Le temps de convalescence, pour Nedal, sera d'un mois. Heureusement, il n'a pas fait de complications. Quand nous lui avons demandé pourquoi il travaillait à cet endroit là, il nous a dit : "On essaie de vendre des métaux, pour donner à nos familles l'argent dont elles ont besoin, pour vivre. "Son père, Khaleel, a 16 enfants et ne peut plus travailler, en raison de problèmes aux jambes. Le manque d'argent oblige ses enfants à travailler, dans ces zones dangereuses, même s'ils ne gagnent pas plus de 10 shekels, sur la vente de ce métal. Parfois, sa famille dépend de cet argent. Khaleel rajoute : "Nous vivons une situation d'injustice, en Palestine, et nous souffrons de cette occupation, mais nous voulons travailler, nous avons besoin d'un moyen de gagner de l'argent. Nous espérons que cette occupation et cet état de siège se termineront, rapidement et que nous pourrons avoir une vie meilleure".

Combien de temps de tels crimes peuvent-ils perdurer ? Ic,i ils tirent sur des enfants, pendant que le monde reste les yeux et les oreilles fermés.

Source : Palsolidarity

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 18 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/analyses/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...