Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

En cas de frappe, «La Chine n'hésitera pas à protéger l'Iran» !
IRIB

Samedi 3 décembre 2011

IRIB- On ne le dit pas beaucoup, mais l’armée chinoise a effectué de très grosses manœuvres militaires, près du Pakistan, en réponse à la montée des troupes américaines, dans la région, alors qu’un officiel du gouvernement chinois a averti que toute menace faite au Pakistan serait prise comme une menace directe à la Chine

Citant un reportage de la télévision centrale chinoise, Junshija, qui informait qu’un officiel anonyme du gouvernement avait averti que “toute menace sur le Pakistan est une menace sur la Chine” en réponse à la recrudescence d’hostilité dirigée envers le Pakistan, à la fois, par les Etats-Unis et l’OTAN, suite au bombardement, par l’OTAN, qui a tué 26 soldats pakistanais, la semaine dernière. Le Pakistan a répondu à l’attaque aérienne, par la fermeture de sa frontière avec l’Afghanistan, empêchant, ainsi, le ravitaillement, d’atteindre le pays occuppé par les Etats-Unis. D’après ce rapport, les Etats-Unis sont en train de masser des troupes, à la frontière pakistanaise, dans un acte d’aggression que la Chine voit comme une attaque directe à son alliance intime avec le pays. En réponse à cet état de fait, la Chine a, récemment, envoyé, sur le plateau Nord-Ouest du pays, près du Pakistan, une bonne portion du second régiment d’artillerie de l’armée populaire de libération (APL) avec ses DF-21C sophistiqués et ses missiles tactiques, à courte portée, DF-11A, aux fins d’exercices militaires d’importance, dont le but est de montrer l’attitude de la Chine envers la menace des Etats-Unis, sur le Pakistan.

Les exercices se sont déroulés, du 14 au 27 Novembre courant, et ont impliqué des troupes pakistanaises. Ceci fut, aussi, rapporté, par un certain nombre de sources d’information chinoises. Le reportage insiste, fortement, sur la position chinoise stipulant que son alliance avec le Pakistan représente une “fraternité” et que la “Chine ne sera jamais en paix, si le Pakistan est perdu”. “Militairement, la Chine va mener de gros exercices de combat, dans le désert, au Pakistan, le 16”, déclare le rapport traduit. “L’Amérique a, toujours, désiré le Pakistan, spécifiquement, ces dernières années. Alors que la guerre américaine s’éternise, en Afghanistan, et que des actions militaires contre la détermination de l’Iran, deviennent de plus en plus probables, la menace de la confrontation avec la Chine, augmente, également, et le Pakistan est l’endroit, pour l’Amérique, pour gagner un avantage militaire stratégique et géographique”.

Comme nous l’avons rapporté, précédemment, tandis que la rhétorique des médias chinois de langue anglaise parlent des hostilités envers le Pakistan et l’Iran, de manière modérée, les discussions, qui se déroulent, en Chine, sont de facture bien plus belliqueuse. En réponse à la montée de l’hostilité occidentale envers l’Iran, le Major Général Zhang Zhaozhong a remarqué que “la Chine n’hésiterait pas à protéger l’Iran, même si cela doit déclencher une troisième guerre mondiale”, des commentaires qui ont suscité beaucoup de débats, en Chine, même.

Le sujet de l’Iran est, aussi, discuté, dans les médias chinois. Un assaut militaire mené par l’Occident, y est fortement découragé, un point central que la Chine a espéré mettre en avant, au moyen de la démonstration de force de ses récentes manœuvres militaires. L’ambassadeur de la Chine, à l’ONU, a prévenu le directeur de l’AIEA, Yukiya Amano, de ne pas fabriquer de preuve, “sans fondement”, afin de justifier d’une attaque, sur l’Iran, au nom d’arrêter son programme nucléaire, que l'Occident qualifie de controversé.

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 3 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/analyses/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...