Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire IRIN  -  Dossier Pakistan  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


IRIN

Israël-Jordanie: Gratuité des soins en Jordanie pour un groupe de patients de Gaza


Patient palestien admis à l'hôpiltal
Photo: Tom Spender/IRIN

AMMAN, 14 janvier 2008 (IRIN)

Les restrictions imposées par Israël sur la circulation des biens et des personnes à l’intérieur et hors de la bande de Gaza ont gravement perturbé le secteur de la santé, contraignant de nombreux patients à aller se faire soigner à l’extérieur de l’enclave côtière.

Les premiers patients à quitter la bande de Gaza depuis la prise de contrôle de cette enclave par le Hamas sont arrivés le 3 janvier à Amman, capitale jordanienne, pour recevoir des soins médicaux appropriés et pouvoir subir les opérations chirurgicales susceptibles de leur sauver la vie.

Dans ce groupe de 13 personnes figuraient des personnes âgées et des femmes. Ces patients seront soignés gracieusement, un geste de bonne volonté de la part du gouvernement jordanien, selon ce qu’a affirmé Hashem Abdullat du centre médical King Hussein, où ces derniers ont été admis.

« Nous réaliserons tous les examens nécessaires avant de décider de pratiquer des interventions chirurgicales ; il pourrait notamment s’agir de greffes de rein ou d’opérations à cœur ouvert », a indiqué M. Abdullat.

Les patients sélectionnés dans le cadre de cette initiative jordanienne souffrent de maladies cardiaques, de troubles du système nerveux, de problèmes rénaux ou de troubles du système digestif, a-t-il affirmé.

Ibrahim Munther, un étudiant de 19 ans, fait partie de ceux qui ont traversé la frontière israélienne dans l’espoir d’une nouvelle vie, sans problèmes de santé. Il est cardiaque et présente des symptômes épileptiques qui l’empêchent de poursuivre ses études à l’université.

A l’hôpital El Chefa, le plus grand centre médical de Gaza, les médecins ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas soigner le jeune homme parce que son état nécessitait une opération du cœur et que l’hôpital n’était pas équipé pour réaliser ce type d’interventions.

« Je suis heureux d’être venu ici pour me faire soigner, mais il y a des milliers de personnes qui ne peuvent pas se rendre en Jordanie et qui meurent en silence dans leur lit par manque de médicaments », a déploré le jeune homme, le visage pâle.

A en croire les médecins de l’hôpital El Chefa, s’ils ne peuvent pas, à l’heure actuelle, administrer de soins de qualité aux patients à traiter d’urgence ni à ceux atteints de pathologies chroniques, c’est parce qu’Israël ne laisse entrer dans la bande de Gaza qu’une quantité limitée de médicaments et de matériel médical.

Mais d’autres patients de Gaza devraient également être autorisés à se rendre en Jordanie dès qu’ils auront obtenu les permis de sortie nécessaires, délivrés par le gouvernement israélien, selon un fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères, qui a requis l’anonymat.

Les restrictions israéliennes à la circulation des biens et des personnes dans la bande de Gaza ont entraîné une pénurie alimentaire et, par là même, une détérioration des conditions humanitaires dans cette enclave densément peuplée.

La réduction de l’approvisionnement de Gaza en carburant, décidée par Israël, a aggravé la situation et a eu des conséquences néfastes sur le bon fonctionnement des hôpitaux. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la quantité de gasoil livrée à Gaza en novembre dernier était inférieure de moitié aux besoins de la région.

En outre, les hôpitaux de Gaza sont financièrement exsangues, Israël ayant gelé plusieurs millions de dollars d’impôts perçus pour le compte de l’Autorité palestinienne (AP). Parallèlement, les bailleurs de fonds internationaux ont limité leur aide aux régions de Cisjordanie contrôlées par l’AP.

 

Copyright © IRIN 2008
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2008.



Source : IRIN  
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux