Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire IRIN  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


IRIN

Afghanistan: Le gouvernement décrète l'«état d'alerte» après d'importantes chutes de neige


Les chutes de neige dans la province de Herat ont fait 12 morts
et de nombreux blessés,  selon les autorités provinciales. 
Photo: Khalid Nahez/IRIN

KABOUL, 9 janvier 2008 (IRIN)

Le ministère afghan de la Santé publique (MoPH) a décrété « l’état d’alerte » le 8 janvier à la suite d’importantes chutes de neige qui ont tué au moins 17 personnes et entraîné de graves perturbations sur le réseau routier du pays.

« L’avis d’alerte avancée a été communiqué à toutes les 34 provinces et il restera en vigueur en attendant de nouvelles instructions », a indiqué Mohammad Amin Fatimi, le ministre afghan de la Santé publique.

« A compter d’aujourd’hui, plus de 3 000 agents sanitaires du pays doivent se tenir prêts en permanence et ont reçu pour consigne de fournir immédiatement des services de santé partout où les besoins se feront ressentir et dès que cela sera nécessaire », a-t-il déclaré.

Au moins 17 personnes sont mortes et plus d’une douzaine d’autres ont été blessées après les importantes chutes de neige qui se sont abattues du 6 au 8 janvier sur les provinces de Herat et de Ghor, respectivement à l’ouest et au centre-ouest de l’Afghanistan, a expliqué Noorudin Ahmadi, président de la Société du Croissant-Rouge dans la province de Herat.

M. Fatimi a dit à IRIN que son ministère ne ménagerait aucun effort pour soulager les populations sinistrées et a appelé les agences humanitaires des Nations Unies à rester vigilantes et à fournir une aide et une assistance au gouvernement et aux communautés affectées.

Pour Adrian Edwards, un porte-parole du système des Nations Unies à Kaboul, les Nations Unies sont conscientes des problèmes actuels et sont disposées à aider le gouvernement et les autres partenaires à faire face à la situation.

Par endroits, les importantes chutes de neige - tombées sur le pays du 4 au 8 janvier - ont atteint plus d’un mètre de hauteur.

Des centaines d’évacués

Les quelque 600 passagers bloqués le 7 janvier par des tempêtes de neige sur l’autoroute Kaboul-Kandahar ont été évacués en toute sécurité par la police, d’après un communiqué de presse publié par le ministère de l’Intérieur, le 8 janvier.

« De 21 heures [le 7 janvier] à 2 heures du matin [le 8 janvier], 120 agents de police et 40 véhicules ont conduit avec succès une opération de sauvetage pour évacuer les passagers », a indiqué le communiqué.

Dans l’ouest du pays, les 15 ouvriers de chantiers routiers, qui sont restés isolés pendant plus de 24 heures par la neige dans une localité reculée de la province de Herat, ont été évacués le 8 janvier, a affirmé Habibullah Timory, directeur du service des travaux publics de Herat.

Routes bloquées

La principale autoroute reliant Kaboul au nord du pays, via le col de Salaang, est fermée depuis le 7 janvier en raison des avalanches et de la neige, a déclaré le 8 janvier devant la presse Abdul Matin Edrak, directeur de l’Afghanistan National Disaster Management Authority (ANDMA), l’agence afghane chargée de la gestion et de la prévention des catastrophes naturelles.

La route entre Kaboul et les provinces de Khost et Paktia, en direction du sud-est, aurait également été bloquée par d’épaisses couches de neige.

Selon les autorités provinciales de Badakhshan, Daykundi, Bamiyan, Ghor et Logar, toutes les routes des capitales provinciales vers les districts et à l’intérieur des districts eux-mêmes sont également bloquées par la neige.

L’accès à plusieurs districts des provinces de Herat, Badghis et Faryab a également été coupé, ont rapporté les autorités locales.

Le gouvernement afghan a fait appel à plusieurs entreprises privées pour maintenir ouverts les principaux axes routiers du pays pendant tout l’hiver, a expliqué l’agence ANDMA. Les conseils locaux dans les localités vulnérables ont également reçu pour consigner de maintenir ouvertes les petites routes.

« Nous avons demandé aux entreprises et aux populations locales de se mettre au travail immédiatement », a indiqué Ghulam Haider, un fonctionnaire du ministère de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire.

Augmentation des prix des denrées alimentaires

La distribution de produits alimentaires et non alimentaires dans certaines localités déjà vulnérables a été reportée en raison du mauvais temps.

Résultat : le prix des denrées alimentaires et du carburant a considérablement augmenté et les familles à faibles revenus ont de plus en plus de difficultés à se procurer de la nourriture et se chauffer, ont déploré les autorités.

Dans certaines provinces sinistrées, les autorités ont mis en garde contre les risques d’une crise humanitaire si les routes restaient fermées et si des produits alimentaires et non alimentaires n’étaient pas distribués aux populations vulnérables dans les prochains jours.

 

Copyright © IRIN 2008
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2008.



Source : IRIN  
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux