Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Arabie saoudite: prince héritier mort, l'Occident doit-il se faire du souci ?
IRIB

Dimanche 23 octobre 2011

IRIB- La mort de Sultan bin Abdul-Aziz Al Saud : un souci majeur, pour l'Occident.

Quelle direction le pays prendra-t-il avec le prochain Roi ? Et qui sera-t-il ? En principe, le Prince Nayef doit être nommé le prochain héritier du trône. Mais ce processus, se passera-t-il en toute quiétude? Il y a lieu d'en douter. En effet, il pourra y avoir une vraie bataille, au sein de la famille des Saoud, pour prendre la place. Les analystes soulignent, d'autre part, l'existence d'une pléiade de petits enfants, qui pourraient vouloir mettre la nouvelle génération sur le trône.

L´Arabie Saoudite est considérée comme la monarchie la plus arbitraire du monde. Mais l'Occident s´accommode de ce régime féodal, parce que le royaume détient les plus grandes réserves de pétrole de la planète. Business oblige, on ne songera, donc, pas un instant, á déstabiliser le Roi Abdallah, un roi qui a, depuis toujours, fait preuve d'une allégeance sans borne envers l'Occident. Les parents du Roi se partagent tous les postes importants. L'Oulema (un corps de juristes et leaders religieux) a un rôle, dans le gouvernement. Les tribus ne gouvernent pas, mais ont beaucoup d´influence.

Le Prince Nayef est considéré plus religieux que le Roi Abdallah, et contraire aux quelques réformes libérales du Roi, en particulier, en ce qui concerne les femmes. Mais, bonne nouvelle, pour l´Ouest, Nayef est conservateur en politique, préoccupé de la stabilité du régime; il sera un bon garant de la sécurité de l´Arabie saoudite. Mais, et c'est là le paradoxe, l´Arabie saoudite est un pays qui abrite des terroristes et finance Al-Quaïda et les Taliban. N'oublions pas que Ben Laden et 15 des 19 terroristes qui attaquèrent New York, le 11 Septembre 2001, venaient d´Arabie saoudite.

Côté interne, il ne faut pas s´attendre á ce que Nayef soit plus tolérant et indulgent que ses prédécesseurs. Au Royaume des Saoud, on décapite, en public. On a même tué une femme, pour sorcellerie, en 2007. Il semble donc que Nayef "is not good news", pour les libertés individuelles des gens, et on se demande si, malgré les déclarations du Roi, les femmes voteront un jour. Mais, par contre, si c´est lui qui est nommé l´héritier du trône, l´Ouest ne devrait pas avoir de raison majeure de se faire du souci, quant à un probable changement de politique étrangère.

Bien entendu, les choses peuvent prendre une autre tournure, si le Prince Nayef n´est pas l´élu. Là est la raison du souci de l'Occident. L'Arabie saoudite, un allié féodal, dont l'Ouest civilisé ne peut se passer.

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 23 octobre 2011 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/analyses/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...