Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Le pétrole à 300 ou 500 $, si Israël commettait la folie d'attaquer l'Iran
IRIB

Mercredi 9 novembre 2011

IRIB- Si Israël attaquait l’Iran ce serait la paralysie totale de toute l’économie mondiale.

L’AIEA au lieu de s’appuyer sur de faux documents « Made in CIA Mossad M16 et Consorts » pour incriminer l'Iran doit se concentrer sur le problème du nucléaire militaire israélien incontrôlé au Moyen Orient et impliquer le CSONU car c’est la paix mondiale qui est menacée (Chapitre VII).

Suite aux rumeurs d’une attaque unilatérale d’Israël contre les installations nucléaires de l’Iran le prix du brut s’est envolé passant de 1.17$ (0.84 euros) à 115.73 (83.95 euros) le baril son plus haut prix depuis prés de 2 mois. Mais ce n’est rien comparé à l’envolée des prix dés les premières attaques par Israël. En 2006 alors qu’Israël et les US ont démarré leur campagne va-t-en guerre contre le programme nucléaire iranien, le Corps Des Gardiens de la Révolution islamique ont miné le fond du Détroit d’Hormouz.  Or 1/3 de l’approvisionnent pétrolier mondial passe par le Détroit d’Hormouz.

Il a été fait mention de ce minage dans un projet du Strategic Studies Center de la Marine iranienne en 2005 prévoyant la création d’un commandement central opérationnel unifié comprenant les unités des Gardiens de la Révolution s’occupant des missiles, des avions de frappe, des navires et sous marins de combat, des missiles anti navires fournis par la Chine C6801 et C-802, des mines et de l’artillerie déployée le long des côtes selon le bureau des renseignements militaires au ministère de la défense d’Iran.

Le 1er Novembre un groupe de 13 généraux et amiraux américains ont publié un rapport mettant en garde qu’une « perturbation soutenue » de l’approvisionnement en pétrole « serait dévastatrice… entravant notre liberté de mouvement ».

Le rapport intitulé « Ensuring américa ‘s Freedom of Movement : A National Security Imperative to Reduce US Oil Dependence” a été sponsorisé par une Fondation pour l’Energie de San Francisco.

« Dans le cas du pire scénario de fermeture de 30 jours du Détroit de Hormouz l’analyse conclue que les US perdraient près de 75 milliards de $ en GDP » selon ce que rapporte le National Defense Magazine qui reprend des informations de ce rapport.

Sur prés de 88 millions de barils de pétrole consommés par jour dans le monde les US sont les plus gros consommateurs avec 20 millions de barils/j. Un peu plus de la moitié du pétrole utilisé par les US est importé : 2/3 du Moyen Orient et le reste du Canada et du Mexique.

Selon le Gl James T. Conway retraité des Marine Corps qui a participé à la rédaction de ce rapport :

« Vous pourriez vous réveiller demain matin et apprendre que les Iraniens ont senti venir une attaque contre leurs installations nucléaires et ont préventivement fermé le flux de pétrole dans le Golfe… Les US considéreraient certainement cela comme une menace à notre économie et agiraient. Et nous voilà plongé dedans ».

Même une petite perturbation journalière d’approvisionnement en pétrole pourrait avoir d’énormes effets paralysants selon le rapport. Une crise plus importante pourrait selon les conclusions de ce rapport perturber tout la fabrique de l’économie américaine.

Corroborant ces prévisions alarmistes, la semaine dernière le [Rapidan Group]url : http://peakoil.com/generalideas/rapidan-group-sees-oil-price-up-by-175bbl-if-iran-attacked/, a prédit que le baril de pétrole atteindrait les 175$ (126.46 Euros) si l’Iran était attaqué. Selon une étude menée par ce groupe de spécialistes de l’industrie du pétrole les prix du pétrole augmenteraient dés les premières heures du conflit en moyenne de 23%.

L’attitude constamment belliqueuse du gouvernement israélien à l’égard de l’Iran et son chantage à l’Holocauste Nucléaire Planétaire ne cesse pas de menacer la sécurité énergétique.  Son extrême arrogance qui fait que même les US sont incapables de le freiner - et pour cause le lobby sioniste juif/ chrétien américain a le Congrès US sous sa coupe ce qui paralyse la Maison Blanche depuis des décennies.

Ses armes nucléaires (300 selon des experts en armement nucléaire) sont pointées vers les capitales européennes et bientôt les villes américaines avec le développement d’un super missile longue portée capable de transporter une charge nucléaire.

Tout ceci implique que l’AIEA saisisse d’urgence le Conseil de sécurité de l'ONU pour que soit votée une résolution sous le chapitre VII pour obliger Israël à placer son programme nucléaire sous le contrôle des inspecteurs de l’AIEA et à signer le TNP seule condition pour assurer la paix mondiale…et tout simplement sa survie en tant qu’état.

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 9 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/analyses/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...