Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

L'Iran prêt à répondre à une attaque militaire
IRIB

Mercredi 9 novembre 2011

IRIB-Après la Libye où l’occident a assuré sa main mise sur le pétrole, l’œsophage de ce dernier s’élargit de plus en plus pour engloutir d’autres puits ailleurs et avec la même facilité que pour le cas irakien ; l’on ressort la carte du nucléaire cette fois –ci pour incriminer l’Iran, un prétexte usité pour sauvegarder la sécurité d’Israël, affaiblir les pays forts de la région et piller ses richesses.

La propagande (occidentale) s'est basé sur le rapport de l'AIEA lequel rapport accuse l'Iran de vouloir se doter du nucléaire militaire. L’Agence internationale de l'énergie atomique a publié mercredi 9 novembre son rapport. Téhéran qui dément le développement d’un programme nucléaire militaire, se dit prêt à répondre à une attaque contre ses installations nucléaires en réponse à la menace exprimé par Israël, en affirmant que son programme nucléaire reste à but strictement énergétique. Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, affirme dans un entretien, publié lundi 7 novembre, dans le journal égyptien El Akhbar que « les capacités militaires de l’Iran sont différentes de tous les autres pays de la région. L'Iran est capable de tenir tête à Israël et à l'Occident, et particulièrement aux Etats-Unis, a déclaré le président iranien. Les Etats Unis craignent le potentiel iranien. L'Iran ne permettra aucune action militaire à son encontre ». Il est étonnant de voir que l’occident se mobilise pour mettre en exergue « la menace nucléaire » qui est à chaque scénario présentée comme l’épée de Damoclès sur Israël et on feint d’oublier qu’Israël détient elle-même des têtes nucléaires qui seraient au nombre de 300 têtes à en croire les déclarations du président iranien.

Dans son rapport, L’AIEA se fond sur des renseignements fournis par les services de renseignement occidentaux qui œuvrent à prouver que l'Iran mène dans le domaine nucléaire diverses expériences ne pouvant se justifier que dans le cadre d'un programme militaire. Les renseignements indiqueraient au contraire que l'Iran est parvenu à la maîtrise des étapes nécessaires à la fabrication d'une arme nucléaire, grâce à l'aide de scientifiques étrangers. Ces documents fournis à l'AIEA citent notamment le rôle joué par un expert russe qui aurait participé à l'élaboration de détonateurs nécessaires au déclenchement de la réaction en chaîne provoquant une explosion nucléaire. Selon les mêmes sources qui orchestrent cette propagande ; l'Iran aurait aussi reçu l'aide du Pakistan et de la Corée du Nord. Devant cet état de fait, des personnalités iraniennes tel l'ayatollah Ahmed Khatami, appellent le directeur général de l'AIEA, le Japonais Yukiya Amano à ne pas agir comme « un instrument sans volonté aux mains des Etats-Unis, contre le peuple iranien en publiant des mensonges, sinon, l'AIEA perdra le peu de réputation qu'il lui reste» a-t-il déclaré. La Russie quant à elle considère qu’attaquer l'Iran "serait une très grave erreur, aux conséquences imprévisibles", selon les déclarations ce lundi du ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, au lendemain de déclarations du président israélien, Shimon Pérès, sur cette possibilité. « Une intervention militaire ne fait que multiplier le nombre de victimes et les souffrances humaines, a-t-il souligné. En effet, le chaos dans les pays arabes et de la région du moyen orient semble être l’issue solution privilégiée par l’occident d’autant que dans la nouvelle configuration des équilibres régionaux, l’Iran est un pays qui a eu précocement conscience qu’une opportunité s’offrait à lui pour asseoir sa suprématie sur la région sans toutefois négliger les atouts qu’a la Turquie dans ce même contexte. L’occident veut mener le jeu et manier les ficelles selon les intérêts géostratégiques. Quoiqu’il en soit le dénominateur commun est la question de la « survie d’Israël ».

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 9 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/analyses/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...