Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Guerre économique US/Israël contre l'Iran, c'est l'Europe qui paie!
IRIB

Dimanche 8 janvier 2012

IRIB-La guerre économique que livre les US, Israël et l'Europe à L’Iran par le biais de sanctions économiques toujours plus contraignantes va pousser l’économie mondiale encore un peu plus vers une Mega Grande Dépression.

Premiers à payer le prix… à la pompe, les Européens puisque l’Iran est le deuxième pays exportateur de pétrole de l’OPEC en Europe avec un volume de 400 000 barils par jour exportés vers l’UE. Les dirigeants européens - le Commissaire à l’Energie de l’UE en tête Gunther Ottinger- n’arrêtent pas de trompeter que l’Arabie Saoudite va prendre le relais et remplacer l’Iran. Une affirmation que n’importe qui de tant soit peu informé sait être de pure propagande. En effet l’Arabie Saoudite n’a pas à disposition une telle capacité et de surplus ses réserves risquent de s’épuiser très rapidement et par la même sa manne pour financer les contre révolutions dans les pays arabes et les mercenaires salafistes envoyés déstabiliser la Syrie, semer la terreur au sein de la population civile par exemple.

Le Congrès américain acheté par le lobby sioniste AIPAC - il suffit de visiter le site d’AIPAC pour voir que les textes votés au Congrès sont identiques à la virgule prés à ceux écrits par ce Lobby - s’est érigé en gouvernorat économique mondial dictant aux autres pays et à leurs entreprises à qui ils doivent acheter leur pétrole, votant une loi entérinée par leur président Obama, interdisant l’achat de pétrole iranien et les transactions avec la Banque Centrale iranienne sous peine de se voir interdire toute activité commerciale aux Etats Unis.

L’UE sous l’impulsion des chefs d'état français et allemand et britannique, tous d’ardents défenseurs de la cause d'Israel, vient de décider de stopper les importations de pétrole iranien et d’arrêter toute transaction avec la Banque Centrale Iranienne.

Une décision on ne peut plus hâtive qui a provoqué une hausse immédiate des cours du pétrole - les pays producteurs de pétrole inclus l’Iran et les compagnies pétrolières apprécient eux les plus values - qui se répercute sur les prix à la pompe - et en France en plus sur le prix du Gaz indexé sur celui du pétrole - et donc frapper de plein fouet les Européens pris en otage alors que la situation économique en Europe ne cesse de se dégrader et que mesures d’austérité après mesures d’austérité les Européens s’appauvrissent tous pour satisfaire les dictats hégémoniques au Moyen Orient du régime colonial d'Israel et de son parrain américain.

L’Iran s’est jusqu’à présent montré particulièrement patient alors même que les Israéliens et les Américains ont depuis plusieurs années déclenché une « Guerre Froide » contre ce pays allant même jusqu’à assassiner ses chercheurs , attaquer via un virus informatique Stuxnet les installations nucléaires iraniennes au risque de provoquer une catastrophe nucléaire, formant et finançant des attaques terroristes en Iran, et tentant de faire capituler Téhéran - l’objectif c’est que les Iraniens abandonnent leur programme nucléaire civil, Israël voulant rester le seul régime nucléarisé dans la région et cessent leur soutien aux Palestiniens à la Syrie et au Hezbollah au Liban - par des sanctions économiques draconiennes, une déclaration de guerre ni plus ni moins.

Dans un article publié le 07/01/201é sur le site www.atimes.com, intitulé «The Us-Iran economic war « le journaliste Pepe Escobar fournit une analyse pertinente de la situation et de ce qui va se passer. Ci dessous de courts extraits traduits.

« New York - Et voilà une course folle pour détruire encore un peu plus l’économie mondiale.

Un amendement important du National Defense Autorisation Act ( NDAA) signé par le président des Etats Unis Barack Obama le dernier jour de 2011 - quand personne ne faisait attention - impose des sanctions à tout pays ou entreprise qui achète du pétrole iranien et le paie via la Banque Centrale de l’Iran. Démarrant cet été, quiconque le fait sera empêché de faire du bizness aux US.

Cet amendement - une véritable déclaration de guerre économique a été offerte par l’AIPAC obéissant à des ordres directs du gouvernement israélien dirigé par le premier ministre Benjamin «Bibi» Netanyahou. Des torrents de propagande ont essayé de le rationaliser comme étant le plan B de l’administration Obama pour s’opposer à Israel prêt à lancer une attaque unilatérale contre l’Iran à cause de son programme nucléaire qui serait "militaire" d’après eux.

Cependant la stratégie originelle israélienne était encore plus hystérique - empêchant tout pays ou société de payer le pétrole iranien importé à l’exception éventuellement de la Chine et de l’Inde. En plus de cela, les américains pro israéliens ont essayé de convaincre tout le monde que cela ne provoquerait pas une augmentation non stop des prix du pétrole.

Faisant preuve une nouvelle fois d’une capacité sans égal à se tirer une balle dans le pied, les gouvernements de l’Union européenne ( UE) discutent de savoir si oui ou non il faut continuer d’acheter du pétrole à l’Iran. Le doute existentiel c’est de savoir s’ il faut arrêter maintenant ou bien dans quelques mois. Inévitablement, comme la mort et les taxes, le résultat a été - quoi d’autre - une montée en flèche des prix du pétrole. Le brut actuellement tourne aux alentours de 114$ et va encore monter…

…Mis à part ce groupe défaitiste et en crise terminale que sont l’Euro et l’OTAN, tout le monde va contourner cette déclaration de guerre économique Israélo américaine.

-La Russie a déjà dit qu’elle la contournerait.

-L’Inde paie déjà le pétrole iranien via Halkbank en Turquie.

-L’Iran négocie activement pour vendre plus de pétrole à la Chine. L’Iran est le deuxième pays fournisseur de pétrole après l’Arabie Saoudite. La Chine paie en Euros, et pourrait bientôt payer en Yuan. Dés Mars ils auront conclu un accord sur un nouveau prix.

-Le Venezuela contrôle une banque bi nationale avec l’Iran depuis 2009 c’est comme cela que l’Iran est payé pour son commerce en Amérique Latine.

-Même l’allié traditionnel des US la Turquie le fera - La Turquie importe environ 30% de son pétrole d’Iran. Elle demandera une exemption des sanctions US pour sa compagnie pétrolière d’importation Tupras .

-Et la Corée du Sud demandera aussi une exemption pour acheter environ 200 000 barils par jour de l’Iran en 2012 - 10% de son pétrole.

La Chine l’Inde et la Corée du Sud ont toutes des liens commerciaux complexes à double sens avec l’Iran. Le commerce entre la Chine et l’Iran par exemple est de 30 milliards par an, et s’accroit. Tout ceci ne va pas s’arrêter parce que l’Axe Washington Tel Aviv le commande. Donc on peut s’attendre à une poussée de nouvelles banques privées crées partout dans le Monde en Développement dans le but d’acheter du pétrole iranien.

Washington n’aura pas le courage d’essayer d’imposer des sanctions contre les banques chinoises parce qu’elles traitent avec l’Iran…. »

Les Européens et surtout les Français vont-ils se laisser plumer et plonger dans la misère par les Israéliens et leurs soutiens yankees ou réagir et refuser toute politique étrangère basée sur des guerres qu’elles soient militaire économique ou autre surtout lorsqu’elles sont menées pour servir les intérêts de dictatures coloniales telles les US et le régime sioniste et ce au détriment des intérêts de leurs propres pays d’eux-mêmes et de leurs descendants?

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 8 janvier 2012 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/analyses/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...