Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Le message du Guide suprême de la Révolution islamique, l’honorable Ayatollah Khamenei, au Congrès du Hadj(2)
IRIB

Lundi 7 novembre 2011

Quarto, les chancelleries arrogantes, à leur tête, l’Amérique, ont asservi, des dizaines d’années durant, par des artifices politiques et sécuritaires, les Etats de la région, s’imaginant qu’elles avaient pavé une voie, sans obstacle, ni éprouvante, à leur hégémonie galopante, sur les plans économique, culturel et politique, dans cette partie, ô combien névralgique, du monde. Or, elles sont les premières à être exposées à l’aversion et à la répugnance des nations de cette même région. Il est sûr et certain que les ordres émergeant de ces révolutions ne se plieront jamais devant les humiliantes équations asymétriques d’antan. La région verra se définir les contours de son atlas politique, par ses propres peuples, et cela, dans le sens de leur honneur et leur indépendance inaliénable.

Quinto, les peuples de ces pays sont bien conscients de la nature perfide et hypocrite des puissances occidentales. Les Etats-Unis et l’Europe n’ont lésiné sur rien, en Egypte, en Tunisie et en Libye – chacun dans son genre – à maintenir au pouvoir leur pion ; lorsque la volonté des peuples ont vaincu leur diktat, ils leur ont perfidement souri et parlé d’amitié.

Les vérités précieuses et les signes divins manifestes, marquant les événements de cette dernière année, survenus, dans la région, sont beaucoup plus évidents ; il n’est pas difficile à tout homme lucide de les voir et de les détecter.

Or, en dépit de tout cela, l’Ummah islamique, tout entière, notamment les peuples qui se sont soulevés, ont besoin de deux éléments essentiels :

Premièrement : rester constant, dans la résistance, et éviter de faillir, dans la volonté. C’est l’ordre divin au prophète suprême (que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa descendance), mentionné, dans le Coran : « Reste donc droit comme il t’es commandé » (verset 112, sourate 11) ; et il est aussi relaté par la voix de Moïse – béni soit-il : « Moïse dit à son peuple : ‘demandez secours à Dieu, et endurez avec constance : oui la terre est à Dieu, Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses esclaves. Cependant la suite est aux pieux. » (verset 128, sourate 7).

L’exemple majeur de la piété, à cette époque, pour les nations soulevées, réside dans le fait qu’elles ne s’arrêtent pas dans leur mouvement et qu’elles ne se laissent pas tenter par des acquis de cette conjoncture. Voilà la partie importante de la piété, dont les tenants sont honorés de la promesse du «salut».

Deuxièmement : rester vigilant, face à la perfidie des Arrogants internationaux et des puissances qui se sont vus infliger des préjudices de ces soulèvements et révolutions. Ils ne sont pas restés les bras croisés ; ils sont entrés, sur la scène, avec toute leur compétence politique, sécuritaire et financière, pour rétablir leur influence et leur hégémonie, dans ces pays. Ils corrompent, ils menacent, ils trompent, voilà leurs différents instruments. L’expérience montre qu’ils se trouvent, surtout, parmi l’élite, parmi ceux qui sont vulnérables, devant de tels instruments. Leur crainte, leur cupidité et leur ignorance, les mettent, sciemment ou inconsciemment, au service de l’ennemi. Que l’œil vigilant des jeunes, des intellectuels et des oulémas y veille soigneusement.

Le danger majeur réside dans l’intervention et la marque du front de la mécréance et de l’Arrogance, sur la structure du nouvel Ordre politique, dans ces pays. Ils emploieront tous leurs moyens, pour que ces nouveaux ordres n’aient pas une identité islamique et populaire. Il incombe à tous ceux dont le cœur palpite, pour leur pays, à tous ceux qui restent attachés à la grandeur, à l’honneur et au progrès de leur pays, d’œuvrer pour assurer entièrement l’islamité et la nature populaire du nouvel Ordre. Le rôle des constitutions y est saillant. L’unité nationale et la reconnaissance de la diversité confessionnelle, clanique et ethnique, sont les conditions, sine qua none, aux victoires futures.

Que les vaillants peuples, égyptien, tunisien et libyen, ainsi que les autres nations conscientes et combattantes sachent que leur émancipation de la tyrannie et de la perfidie de l’Amérique et d’autres arrogants réside, uniquement, et seulement, dans l’établissement de l’équilibre des forces, dans le monde, en leur faveur. Pour que les Musulmans puissent régler sérieusement leurs problèmes avec les mondivores, il leur faut atteindre les frontières de la grande puissance mondiale ; ce qui ne se réalisera pas, sans coopération, solidarité et l’unité des pays islamique. C’est le testament mémorable du grand Imam Khomeyni. L’Amérique et l’OTAN ont largué, pendant des mois, des bombes sur la Libye et ses populations, prétextant Kadhafi, l’infâme et le dictateur. Kadhafi fut celui-là même qui comptait, avant le vaillant soulèvement du peuple libyen, parmi leurs proches amis, celui-là même qu’ils serraient dans leurs bras, et par le biais duquel, ils pillaient les richesses de la Libye, celui-là même dont ils baisaient ou serraient la main, pour le leurrer… Au lendemain du soulèvement du peuple, ils s’en sont servis, pour dynamiter toutes les infrastructures de la Libye. Quel gouvernement a pu empêcher la tragédie du massacre du peuple et de la destruction de la Libye par l’OTAN ? Tant que les puissances sanguinaires et barbares de l’Occident ne verront pas leurs griffes et leurs dents brisés, les pays islamiques seront toujours exposés à de tels dangers ; et pour s’en émanciper, il n’existe d’autre moyen que la formation du puissant pôle du monde de l’Islam.

L’Occident, l’Amérique et le Sionisme se sont, aujourd’hui, plus que jamais affaiblis. La crise économique, les échecs, en série, en Afghanistan et en Irak, les vives et profondes protestations populaires, aux Etats-Unis et dans d’autres pays occidentaux, qui s’amplifient, au fil du temps, la lutte et les sacrifices des peuples palestinien et libanais, les soulèvements courageux des peuples du Yémen, de Bahreïn et d’autres pays sous l’hégémonie américaine, tous sont porteurs de nouvelles prometteuses à l’Ummah islamique, notamment, aux nouveaux pays révolutionnaires. Que les hommes et les femmes croyants, partout, dans le monde de l’Islam, notamment, en Egypte, en Tunisie et en Libye, profitent a maxima de cette occasion, pour former la puissance internationale islamique. Que l’élite et les pionniers des mouvements aient recours au Seigneur le Très-haut, qu’ils aient confiance en la promesse de la victoire, qu’ils embellissent ce nouveau chapitre ouvert, dans l’histoire de l’Ummah islamique, de leurs gloires pérennes, ce qui assurera l’agrément de Dieu et pavera Sa victoire.

va sallam alâ ibadallah al-sâlehin

Seyyed Ali Hosseini Khamenei

5 aban 1390

29 de la lune de ziqadeh 1432

27 octobre 2011

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 7 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Le sommaire des analyses de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB
http://french.irib.ir/analyses/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...