Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ha'aretz  -  Sommaire M. Charbonnier  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour



Ha'aretz

Un sondage montre que 50% des Britanniques pensent que les juifs sont plus loyaux envers Israël qu'envers leur pays-hôte

In Haaretz, 28 novembre 2007
http://www.haaretz.com/hasen/spages/882922.html

La moitié des Britanniques pensent que les juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays, a montré un sondage d’opinion réalisé et rendu public mardi dernier par l’Anti-Defamation League [ADL].

Cette étude effectuée dans six pays a mis en évidence une montée des attitudes antisémites. Mais il a également montré que les opinions favorables à Israël allaient croissant [à nous de jouer… ndt].

A la proposition « les juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays », l’étude a montré que la réaction de 50 % des résidents au Royaume-Uni était « c’est sans doute vrai », à comparer à 39 %, en 2005.

En ce qui concerne des boycotts contre Israël préconisés par des associations britanniques, 43 % des répondants ont dit qu’ils y étaient opposés, alors que 37 % ont exprimé leur soutien.

L’étude a montré que les attitudes antisémites sont particulièrement fortes en Hongrie, où 61 % des répondant ont déclaré qu’il était sans doute vrai que les juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers internationaux, en augmentation par rapport à 2005 (55 %), et que 60 % des Hongrois pensent que les juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires.

« Des millions d’Européens persistent à admettre un large éventail de stéréotypes antisémitiques traditionnels, ainsi que des théories du complot, notamment l’accusation portée contre les juifs, selon laquelle ceux-ci serait plus loyaux envers Israël qu’envers leur pays de résidence », a commenté Abraham H. Foxman, directeur national [aux Etats-Unis] de l’ADL.

« En dépit du fait que (les) gouvernements des pays membres de l’UE et l’Union européenne aient condamné l’antisémitisme et cherché des moyens de le contrer, ces attitudes se radicalisent et contribuent à susciter et à légitimer des actes antisémites, pouvant aller jusqu’à des violences contre les juifs », a-t-il ajouté, dans une déclaration.

Ce sont quelque 3 000 adultes de six pays – Autriche, Belgique, Hongrie, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni – qui ont participé à ce sondage commissionné par l’ADL, et auxquels on a posé des questions sur des sujets allant de l’Holocauste à celle de savoir s’ils croyaient que c’était bien les juifs qui ont tué le Christ.

Les résultats ont révélé une augmentation des préjugés antijuifs parmi les répondants, par rapport à un sondage identique effectué en 2005.

Dans l’ensemble, la moitié des personnes interrogées a dit penser que les juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays, une majorité des répondants (en Autriche, en Belgique, en Hongrie et au Royaume-Uni) indiquant qu’à leur avis cette affirmation est probablement vraie.

Dans quatre des six pays couverts par l’enquête – Belgique, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni –, les répondants ont dit qu’ils voyaient Israël d’un meilleur œil qu’en 2005. En revanche, le taux d’appréciation positive d’Israël a chuté en Autriche et en Hongrie.

Par ailleurs, le sondage a montré une faible baisse de l’identification des répondants avec les Palestiniens, au lendemain de luttes intestines à Gaza, même si, de manière générale, le soutien dont bénéficient les Palestiniens demeure puissant.

Foxman s’est dit « particulièrement préoccupé par le fait que le sondage ait mis en évidence un important pourcentage de tous les répondants, et même une large majorité en Autriche, en Hongrie et en Suisse, qui pensent que les juifs américains contrôlent la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient, un vieux « bobard » [sic] remis au goût du jour dans l’opinion consensuelle américaine, et qui vient booster des prédispositions [« antisémites »] latentes, en Europe. »

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux