Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Voyage de découverte de la République islamique d'Iran
Ginette Hess Skandrani


Téhéran - La tour Azadi

Lundi 24 janvier 2011

Invités par le Parti des Musulmans de France, une délégation de cinq personnes s’est déplacée en Iran, afin de participer à la deuxième conférence sur Gaza.

Nous étions assez divers par nos engagements. Anissa la militante pro- palestinienne et Ferak du PMF étaient tous deux musulmans d’origine algérienne, comme le président du PMF, et deux écologistes co-fondateurs des verts, tous les deux exclus pour leur soutien aux Palestiniens.

L’Iran est isolé par les USA et leurs satellites… Il faut vraiment avoir envie d’y aller, car les péripéties du voyage sont très fatigantes, surtout que trois d’entre nous, ne sommes plus de la première jeunesse : Jean Briere, Anissa et moi même.

Vu que Paris qui suit les directives de Washington n’a aucune liaison directe avec Téhéran, nous avons pris un avion très confortable de la Cie Qatar Airways, jusqu’à Doha où nous avions une escale de six heures. Ce concours de circonstance nous a permis de faire le tour de Doha en taxi, d’être impressionnés par le gigantisme de toutes ces tours illuminées et vides surgies du sable tel un mirage, par la douceur du climat, l’air marin.
Doha, une ville surréaliste copiée sur Manhattan et évidemment super polluée et ne connaissant aucune économie d’énergie, vu que le pétrole y coule à flot.
Ce qui nous surpris c’est qu’il n’y avait personne dehors et que les voitures qui circulaient partout étaient les seules occupantes des rues.
Nous avons dîné dans un café du centre ville. Le poisson local (dont j’ai oublié le nom) était vraiment délicieux.
Téhéran, qui est à deux heures d’avion de Doha où le climat est chaud, nous a beaucoup surpris. Il y avait de la neige et il faisait froid. La ville ressemble beaucoup aux mégapoles européennes par son étendue et ses constructions. Cernée telle une cuvette, par des montagnes enneigées que nous avons entr’aperçues lors de nos passages au centre de communication, Téhéran est également envahie par les voitures et a une circulation très intense qui crée de nombreux embouteillages comme à Paris ou Berlin. Le centre ville est très animé et beaucoup de monde circule continuellement dans les rues. Nous avons eu la surprise de voir beaucoup de femmes, de jeunes filles dont le foulard couvrait juste les cheveux. Certaines jeunes femmes laissaient leurs boucles dépasser du foulard. Vêtues à l’occidentale, en jeans et souliers à talons, elles ont attiré nos regards par leur élégance innée et leur démarche assurée. Elles sont
très belles et surtout très souriantes. Il y a peu de « barbus » dans les rues.
Nous avons trouvé un Téhéran qui ne ressemble en rien à tout ce qu’on nous décrit à Paris. Nous n’avons vu aucune femme portant le voile intégral.
Téhéran est une grande ville simple, sans ce clinquant qui nous a tant dérangés à Doha. La population est très accueillante et accepte facilement la discussion.
Nous avons logé à l’hôtel Hovyzee où étaient présentes plusieurs délégations invitées pour la Conférence sur Gaza. La chambre que j’ai partagée avec Anissa était confortable, le personnel très serviable. Nous avons bien mangé et comme je ne mange pas de viande, j’ai pu profiter des plats de poissons midi et soir , ainsi que des légumes.

Nous avons été invités par l’Association pour la défense de la nation palestinienne SDPN, organisatrice de la Conférence sur Gaza, à l’occasion du 2è anniversaire de l’arrêt des bombardements (Plomb Durci) sur Gaza.

Cette conférence réunissait des intervenants très divers. Entre les représentants d’ONG de l’Amérique latine, d’Europe de l’Est et de l’Ouest, Arabes ou Asiatiques, les analyses et interventions se rejoignaient souvent. Tous ont condamné les massacres de Gaza, l’utilisation d’armes prohibées. Plusieurs intervenants se sont exprimés sur la décolonisation de toute la Palestine. La salle de conférence était pleine de monde, le matin, un peu moins l’après-midi. Nous pouvons regretter le manque de traduction en français, ce qui nous a fait rater la majorité des interventions.

Nous avons eu quelques débats avec les responsables de l’Association pour la défense de la Nation palestinienne au salon de l’hôtel sur les relations internationales, la place de l’Iran dans la région et au-delà dans le monde, le soutien aux mouvements de résistance. Nous avons également abordé les problèmes écologistes dont la fin de l’énergie abondante, la pollution énergétique, le réchauffement de la planète, la destruction de la couche d’ozone, le développement technologique.
Nous avons également abordé le développement du nucléaire civil et la place des énergies alternatives : biomasse, hydraulique, solaire etc. Nous avons abordé le problème de l’armement nucléaire que l’Iran ne possède pas encore et surtout dénoncé celui d’israël qui lui est bien réel et embarrasse tous les peuples de la région.
Nous avons également dénoncé le bruit des bottes contre l’Iran et affirmé notre soutien au peuple iranien.
Nous leur avons exprimé toute notre gratitude pour cette invitation qui nous a permis d’échanger nos analyses sur la mondialisation et toutes les alternatives de résistance à l’impérialisme.

Nous leur avons expliqué que toutes les organisations politiques de droite comme de gauche sont dépendantes de leurs soutiens à l’entité sioniste, mais qu’il existe un réseau très riche, en France qui ne demande qu’à s’exprimer si on lui laisse l’espace pour le faire en dehors de ces organisations qui monopolisent le débat politique.

Jean Briere et moi avons fait une intervention sur Gaza sur la télé nationale Saha ainsi que sur la radio francophone iranienne. Nous en avons profité pour dénoncer le sionisme dans les médias français ainsi que le manque de liberté d’expression tout en amenant notre soutien aux Palestiniens de Gaza et d’ailleurs. Anissa a été interviewée sur la place de la femme en Islam. Elle en a profité pour dénoncer l’islamophobie qui envahit la France. Elle est également intervenue sur la radio.
J’ai également fait une émission sur la Tunisie et rendu hommage aux Tunisiens qui sont un exemple pour tous les peuples du monde.
Nous devons reconnaître que ces émissions nous ont permis de nous exprimer alors que nous sommes souvent muselés en France.

Nous avons pris des contacts et nous allons continuer à échanger nos analyses par mails.
23 janvier 2011

Dernières mises à jour



Source : Auteur


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux