Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Irak : Regain de grogne anti-Maliki
Gilles Munier


Gilles Munier

Vendredi 28 décembre 2012

Le Premier ministre Nouri al-Maliki élimine un à un ses opposants sunnites en les accusant d’être des « terroristes ». Tariq al-Hachemi, vice-Président de la République, s’est enfui de justesse pour éviter l’arrestation et a été, depuis, condamné à mort par contumace à cinq reprises. Ses gardes du corps et certains de ses collaborateurs sont emprisonnés. Torturés pour leur extorquer des aveux, ils ont été déférés devant un tribunal qui les a condamné à la peine capitale.

Nouri al-Maliki s’en prend maintenant à Rafaï al-Essawi, son ministre sunnite des Finances - originaire de la province d’Al-Anbar - qui l’accuse d’instaurer un régime dictatorial en Irak. Il faut savoir, qu’outre sa fonction de Premier ministre, Maliki est aussi chef du parti al-Dawa et – de facto - commandant en chef des forces armées, ministre de la Défense, ministre de l’Intérieur, chef des services de renseignement, président du Conseil national de sécurité et enfin chef des Forces Dijla, un corps militaire formé dans la perspective d’une nouvelle guerre arabo-kurde !

Le peuple veut renverser le régime

L’arrestation de Tariq al-Hachemi avait été programmée pour le départ officiel des troupes américaines, l’opération montée contre Rafaï al-Essawi a été lancée juste après le départ de Jalal Talabani – Président de la République – dans le coma, dans un hôpital d’Allemagne. Le scénario est identique : arrestation de 150 collaborateurs et gardes du corps de l’intéressé sous prétexte d’« activités terroristes ». Sauf que cette fois, des milliers de manifestants sont descendus dans les rue de Ramadi – chef lieu de la province d’Al-Anbar – pour protester et crier, comme l’ont faits les contestataires des « révolutions arabes » : « Ach-​​chaab yourid isqât al-​​nizâm » (le peuple veut renverser le régime). Le drapeau du temps de Saddam Hussein a été brandi. L’autoroute Bagdad - Amman ou Damas est coupée par des dizaines de milliers d’Irakiens en colère.

Outre les questions de politique intérieure, les parties en conflit se démarquent sur l’aide à apporter au régime syrien ou à son opposition armée. Nouri al-Maliki est l’allié de Bachar al-Assad, tandis que la plupart des chefs des tribus d’Al-Anbar et des alentours de Samarra soutiennent plutôt le Front al-Nosra.

© G. Munier/X. Jardez
Publié le 28 décembre avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

 

 

   

Le sommaire de Gilles Munier
Le dossier Irak
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...