Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Gilad.co

Soap Opera
Gilad Atzmon

Lundi 29 mars 2010

http://www.gilad.co.uk/writings/soap-opera-by-gilad-atzmon.html

« Les juifs de Montréal vendent des savonnettes fabriquées dans des camps de concentration », écrit aujourd’hui le site Ynet du quotidien israélien Yediot Ahronot.

Abraham Botines, propriétaire d’une boutique de souvenirs de la Seconde guerre mondiale, est soumis à un tir à boulets rouges parce qu’il vend des savonnettes fabriquées en 1940 dans les camps de la mort nazis. Ces articles sont vendus au prix modique de 300 dollars.

M. Botines (73 ans), le vendeur de souvenirs de l’holocauste, est le propriétaire d’un petit magasin d’antiquités à Montréal, ce n’est que dernièrement qu’il a ajouté des savonnettes fabriquées dans les camps de concentration polonais à son catalogue.

Ce juif originaire d’Espagne vend beaucoup de souvenirs de la Seconde guerre mondiale, notamment des objets ayant appartenu à des soldats nazis. Apparemment, sa décision récente de vendre du savon des camps de concentration a suscité la colère de nombre de membres de la communauté juive montréalaise.

Je dois dire que cela me stupéfait. Je ne parviens vraiment pas à comprendre le taux de change holocaustique. Apparemment, nettoyer ethniquement la Palestine au nom de l’holocauste, c’est parfaitement « OK ». Parquer les Palestiniens dans des camps de concentration, les affamer et leur déverser du phosphore blanc enflammé sur la tête au nom de la shoah, c’est ‘cachère’. Envahir l’Irak ou vitrifier l’Iran au nom de la souffrance juive, c’est « totalement acceptable ». En revanche, empocher les 300 dollars d’une « savonnette de la shoah », c’est considéré comme un crime par certains juifs, à Montréal ?

Botines affirme que s’il vend ces articles, ce n’est en aucun cas pour faire la propagande du nazisme, mais bien afin de « préserver le souvenir de l’Holocauste ». Je pense que c’est parfaitement raisonnable. Pour tout juste 300 dollars, vous pouvez ainsi disposer de votre propre musée de l’holocauste personnel, dans votre salle de bains. J’imagine que ce n’est qu’une question de temps pour que nous ayons le Protocole de Wannsee imprimé sur du papier hygiénique disponible pour l’usage de tout un chacun. De manière très significative, des représentants de la communauté juive montréalaise ont demandé que la police enquête à ce sujet et « examine si ce savon a réellement été fabriqué avec de la graisse humaine ».

Il est aujourd’hui largement reconnu que les Nazis n’ont jamais fabriqué de savon avec de la graisse humaine*. Toutefois, une question cruciale demeure ouverte : quelle sorte de gens a-t-elle pu inventer une histoire phantasmatique aussi horrible ? Quel genre de gens faut-il être pour être capable d’inventer une histoire dans laquelle des gens en transforment d’autres en savonnettes ?

* Bill Hutman : « Les Nazis n’ont jamais fabriqué de savons à la graisse humaine », The Jerusalem Post, International Edition, semaine se concluant par le 5 mai 1990. « Un spécialiste de l’Holocauste rejette des accusations selon lesquelles les Nazis auraient fabriqué du savon avec des juifs », Northern California Jewish Bulletin, 27 avril 1990 (dépêche de  Jewish Telegraphic Agency datée de Tel-Aviv). Repris en fac-simile dans Christian News, 21 mai 1990, page 19.

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier

Les analyses de Gilad Atzmon
Les dernières mises à jour



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux