Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Gilad.co

Au rebours du devenir juif
Gilad Atzmon

Jeudi 22 octobre 2009

http://www.gilad.co.uk/writings/backstroking-the-jewish-tomorrow-by-gilad-atzmon.html

Aujourd’hui, lors d’une conférence tenue à Jérusalem sous l’intitulé « Faire face à demain », les hommes politiques israéliens en vue ont partagé leur vision de l’avenir d’Israël.

A la suite du récent accord annoncé par le chef de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Mohammad El-Baradei, au sujet de l’enrichissement d’uranium par l’Iran, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a exhorté la communauté internationale à «fixer à l’Iran un ultimatum pour la fin de son programme nucléaire » et à « lui imposer des sanctions supplémentaires ». Pour une raison que j’ignore, les Israéliens sont convaincus que l’énergie nucléaire est « réservée aux juifs » ; aussi l’Etat juif veille-t-il à ce que ses voisins vivent en permanence dans un état d’alerte nucléaire panique.

Tzipi Livni, autre fomenteuse de guerre patentée, est désormais un fan enthousiaste de la « solution à deux Etats » : « La création d’un Etat palestinien est la seule manière de préserver l’identité juive d’Israël », a-t-elle dit. Voilà enfin rabibochés les sionistes de gauche et les sionistes de droite ! Il faudra bien que quelqu’un se dévoue pour rappeller à la « colombe deux fois née » Livni que l’Etat juif dont elle parle est situé sur un territoire palestinien volé et que Tel Aviv, Be’er Sheva et Haifa sont toutes parties intégrantes de la Grande Palestine occupée…

Le ministre de l’Intérieur, Eli Yishai, du parti Shas (un parti religieux) a mis en cause les Palestiniens dans l’enlisement des négociations israélo-palestiniennes. « Malheureusement, l’autre côté [= les Palestiniens] n’a pas la capacité de prendre des décisions courageuses », a-t-il déclaré.

Le ministre Yishai a parfaitement raison. Les Palestiniens ne sont pas assez « courageux » pour accepter de vivre dans des camps de concentration (notez qu’ils ne sont pas d’accord non plus avec l’occupation de leur territoire). Ces faits prennent les dirigeants juifs par totale surprise. Voici pourquoi : l’histoire de l’Holocauste nous enseigne que le leadership juif de l’époque était en réalité fort enclin à collaborer à fond la caisse avec les nazis. De fait, c’est le Judenrat* qui a géré et organisé les déportations de masse des juifs européens, depuis leurs ghettos vers les camps. Si l’on adopte la logique de Yishai, contrairement aux Palestiniens, les conseils juifs de l’époque nazie prenaient, eux, des décisions courageuses : il semble bien que les Palestiniens ne soient pas assez ‘courageux’ pour en faire de même.

Même le Président Obama s’est impliqué dans des problématiques relatives au futur juif. Voici le message qu’il a adressé à cette conférence :

« Le peuple israélien et le peuple américain ont en partage une foi en l’avenir - la certitude que les démocraties sont à même de donner forme à leur propre destin et que les chances, dans la vie, doivent être également offertes à tous ».

L’unique question qui doit être posée à ce stade est de savoir si le Président Obama a voulu dire « des opportunités pour tous » ou bien : « des opportunités pour les seuls juifs » ? En matière d’énergie nucléaire, déjà, au mois de juin, le Président Obama réitérait que l’Iran a un certain « droit à l’énergie nucléaire, à condition qu’il prenne des mesures lui permettant de démontrer que ses aspirations sont pacifiques ». Permettez-moi de demander instamment au président Obama de reconnaître que les opportunités d’acquérir des armes nucléaires doivent elles aussi, être « offertes à tous ». Pas seulement aux Israéliens, mais à tous les pays du Moyen-Orient. Pour être cohérent, Obama doit choisir entre soit débarrasser Israël de son stock d’armes de destruction massive, soit encourager tous les autres pays de cette région du monde à entasser des bombes nucléaires à la seule fin de réfréner les inclinations meurtrières démontrées d’Israël, au moyen de leur pouvoir de dissuasion.

Cependant, il est encore bien plus crucial, à ce stade, de presser Obama de faire comprendre clairement aux Israéliens qu’en disant « des opportunités doivent être offertes à tous », il fait aussi référence aux enfants palestiniens que l’armée israélienne fait mourir de faim ou massacre jour après jour.

A l’heure qu’il est, après dix mois à la Maison-Blanche, le Président Obama doit comprendre que la notion d’‘opportunités pour tous’ n’est pas seulement étrangère à la philosophie inhérente à un Etat juif – à un Etat d’apartheid ethniquement déterminé : elle en est aux antipodes.

[* Les Judenräte (sing. Judenrat : « Conseil juif ») étaient des corps administratifs dont les nazis exigeaient des juifs qu’ils les constituassent, en territoire polonais occupé par les Allemands, puis dans les territoires occupés de l’ex-URSS.]

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux