Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Gulf Daily

Quelles sont les véritables raisons des souffrances en Haïti?
Finian Cunningham

on Gulf-daily-news.com, 15 janvier 2010

http://www.gulf-daily-news.com/NewsDetails.aspx?storyid=268581

Même à l’heure de sa dévastation extrême, Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidentale, enseigne au reste du monde certaines vérités bonnes à savoir.

Ce pays insulaire peuplé de neuf millions d’habitants voit aujourd’hui le tiers de sa population coupé de tout approvisionnement basique en nourriture, en eau, en médicaments ou en abris. En un clin d’œil, le tremblement de terre qui a frappé le pays a enterré une capitale de trois millions d’habitants sous les gravats, si bien que le tribut éventuel des morts pourrait s’établir entre 100 000 et 500 000 victimes. Comme ça. En un clin d’œil.

Comme dans l’histoire de cette porte d’écurie que l’on referme soigneusement après que le cheval se soit égayé dans la nature, les Etats-Unis et d’autres puissances mondiales sont en train de promettre d’envoyer de l’aide d’urgence en Haïti. C’est plein de bonnes intentions, y’a pas à dire. Mais où était l’aide au développement économique pour Haïti – un pays dont plus de la moitié de la population vit avec moins d’un dollar américain par jour et dont 80 % se situe au-dessous du taux de pauvreté –, durant les années antérieures à cette catastrophe ?

La pauvreté d’Haïti – il en va de même pour les autres pays pauvres lorsqu’ils sont frappés par des catastrophes naturelles – laisse sa population totalement exposée au type de dévastation qui la frappe aujourd’hui. Et ne vous y trompez pas : la pauvreté d’Haïti, ça n’est pas simplement faute à la malchance, ou à quelque chose qui serait intrinsèquement défectueux dans ses ressources naturelles et dans sa population. Ce pays a été maintenu délibérément dans le sous-développement par des décennies d’interférences économiques et politiques de Washington visant à s’assurer que cette ancienne colonie d’esclaves continue bien à servir de source d’exportations agricoles à bas-coûts vers les Etats-Unis et d’atelier d’esclaves pour les firmes américaines produisant des textiles et d’autres biens de consommation.

Tandis que Washington dépense 1 000 milliards de dollars en guerres soi-disant livrées pour combattre la menace terroriste, les pauvres d’Haïti – dont le PIB est évalué à 7 milliards de dollars – nous offrent un aperçu navrant de ce à quoi ressemblent les menaces réelles pesant sur la vie humaine. Nous vivons dans un monde physique, où les inondations, les tsunamis, les tremblements de terre peuvent toujours se produire. Ces catastrophes coûtent beaucoup plus de vies humaines que les « menaces » qui obsèdent les Etats-Unis et pour lesquelles ils dépensent énormément plus de fric. Pouvez-vous imaginer combien de vies auraient pu être sauvées lors du tremblement de terre d’Haïti si une fraction seulement du fric foutu par les fenêtres dans des guerres futiles avait été dirigée vers le développement économique et social de ce pays ?

Mais, comme de juste, la moralité et la logique de cette idée ne vaut pas, dans un monde dicté par la politique étrangère de Washington. Tout ça, à cause des impératifs et de la logique du capitalisme à direction américaine, qui requiert que des pays comme Haïti soient maintenus dans un état de pauvreté extrême pour que ce capitalisme puisse satisfaire à son besoin de contrôler des ressources géopolitiques (principalement énergétiques). Tel est le véritable visage du système économique que Washington et ses alliés imposent au monde. Et le tremblement de terre d’Haïti n’a fait que faire tomber le masque de son visage monstrueux.

L’angoisse et la souffrance obsédantes d’Haïti nous apprennent aussi autre chose. Les informations soulevant le cœur faisant état de rues jonchées de cadavres et de sang se répandant autour des ruines, d’enfants hurlant à la recherche de leurs parents, de parents creusant à mains nues pour retrouver leurs enfants, le son des mourants emplissant la noirceur de la nuit : telle est l’horreur de centaines de milliers de personnes brusquement anéantis par la douleur. Certains observateurs ont comparé ce qui vient de se passer à Haïti avec les heures ayant suivi l’explosion d’une bombe atomique. Aussi, la prochaine fois où un porte-parole de Washington brandira d’un air badin au cours d’un talk-show du dimanche matin, la menace de vitrifier l’Iran – cette soi-disant autre « sérieuse menace » (comprendre : menace de rien du tout) – nous devons nous souvenir de ce à quoi cela ressemble que la souffrance humaine à grande échelle…

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier

Dossier Monde



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux