Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Le vote des sanctions, un nouveau Munich
Danielle Bleitrach


Samedi 12 juin 2010

Soyons clair sur la question des sanctions contre l’Iran. C’est un mauvais coup. Les votes au Conseil de Sécurité se divisent en trois catégories. D’abord ceux des Etats-Unis et de leur complices de toujours, La France et la Grande Bretagne. Ce qui est recherché c’est non seulement comme l’a dit Fidel faire oublier les meurtres israéliens contre le convoi humanitaire, mais selon moi faire avancer comme cela a déjà eu lieu en Irak jadis les pays vers l’acceptation d’une intervention du « fou », c’est-à-dire Israël. La seconde catégorie est celle qui non seulement a sauvé l’honneur mais a témoigné de lucidité sur le processus engagé: le Brésil et la Turquie qui ont voté contre, et à une degré moindre le Liban qui s’est abstenu. Il y a deux votes qui méritent d’être étudiés de près, ceux de la Russie et de la Chine. Ces deux pays ont voté les sanctions tout en expliquant plus ou moins qu’ils n’accepteraient pas que l’on aille plus loin. Disons-le clairement il s’agit d’une sorte de réaction de type de celle de Munich en 1938, où l’honneur perdu n’a pas empêché la guerre mondiale mais a ouvert les vannes.

En disant NON, ils ont cassé la stratégie des Etats-Unis

Le vote contre du Brésil et de la Turquie peuvent manifester la mauvaise humeur de deux pays qui sont mécontents  que la négociation qu’ils avaient nouée avec l’Iran n’ai pas été prise en compte. En effet, avec ce vote on aboutit à plusieurs résultats, d’abord l’Iran peut retirer la promesse faite au Brésil et à la Turquie et Téhéran a fait la preuve que ce sont les occidentaux et les israéliens qui sont des fauteurs de guerre. le deuxième résultat est que la belle unanimité que les Etats-Unis voulaient autour des sanctions a volé en éclat. Enfin, non seulement l’allié traditionnel des USA et d’Israël dans le monde musulman a dénoncé l’alliance, mais tout le monde mesure bien que derrière ce vote il y a la majorité de l’Assemblée générale des nations Unies.Donc un vote qui devait isoler l’Iran en fait est en train d’isoler le Conseil de sécurité, en montrer le caractère injuste et impérialiste.

C’est ce que Lula a exprimé clairement par son expression vote à la Pyrrhus.

Les Deux « munichois », la Chine et la Russie

La Chine, le vote sitôt acquis a fait machine arrière toute en expliquant que son appui aux nouvelles sanctions en Irak ne signifiait en aucun cas que la porte était fermée à la négociation. Le new York Times laisse entendre que le vote chinois a été obtenu parce que les israéliens après leur acte de piraterie montrant jusqu’où ils étaient prêts à aller ont expliqué aux Chinois leurs projets d’intervention contre l’Iran et leur capacité de nuisance à bloquer tout le système d’approvisionnement énergétique dont la Chine dépend (et pas seulement la Chine). Après les deux affaires simultanées de la corvette Coréenne et de l’attaque de la flottille humanitaire – qui sont donc dans les deux cas des provocations calculées non seulement d’Israël mais des Etats-Unis - le doigt était sur la gâchette et la Chine semble avoir cédé.

Il y a là sans doute une limite de la politique pacifique et de non intervention de la Chine, comme de son refus de s’impliquer dans l’affaire palestinienne… Elle témoigne d’ un choix d’influence régionale prioritaire que les Etats-Unis tentent d’utiliser avec un certain résultat dans ce cas pour déconsidérer la Chine dans les rapports-sud-sud.

Le président iranien qui est d’une grande subtilité sous ses allures rugueuses a refusé de considérer que Chinois et Russes étaient passés dans le camp adverse. Il est allé visiter comme prévu l’exposition de Shanghai, a manifesté son mécontentement par la non rencontre avec des officiels, a laissé parler d’autres voix en Iran mais a pour sa part lors d’une conférence de presse fait porter tous ses coups contre les Etats-Unis, en expliquant qu’il n’avait aucun problème avec les autres pays,  et réitéré qu’il ne céderait pas.

La Russie qui a voté pour les sanctions initiées par les États-Unis a perdu comme la Chine une part de sa crédibilité. Surtout que comme la Chine elle s’est aussitôt employé à souligner qu’il n’y avait pas rupture de la coopération avec l’Iran dans le secteur énergétique. Le caractère dérisoire de l’affaire a été illustré aussitôt par la question de la fourniture de missiles S-300 à l’Iran », par la Russie. Selon les experts, russes le montant du contrat de livraison de ces armes s’élève à environ 800 millions de dollars et celui du dédit à environ 400 millions. Mais aussitôt les Etats-Unis ont rassuré les Russes : « La fourniture de systèmes antiaériens S-300 russes ne tombent pas sous le coup des sanctions de l’ONU, notamment de la nouvelle résolution 1929 du Conseil de sécurité, a déclaré le porte-parole officiel du département d’Etat américain Philip Crowley. »La résolution 1929 interdit de vendre à l’Iran des armes mentionnés dans la liste des armements conventionnels de l’ONU, mais les missiles de DCA n’y figurent pas », a souligné M.Crowley. On voit à quel point l’affaire est limpide. Alors tout va bien puisque le principal fournisseur d’armes qu’est la Russie peut poursuivre avec la bénédiction US ?

Il serait erroné pourtant de penser que les sanctions n’auront aucune influence sur les Iraniens. La Russie et la Chine les ont acceptées à condition que les sanctions n’entravent pas le commerce et le secteur pétrolier (énergétique). Sur le thème qu’ils ne voulaient pas pénaliser le peuple iranien.

De qui se moque-t-on ?

Les sanctions sont officiellement dirigées contre le Corps des Gardiens de la révolution islamique, les GRI. Ceux-ci ne sont en rien susceptibles de provoquer la sympathie surtout après qu’une campagne de presse en occident nous explique depuis des mois qu’ils font régner la terreur en Iran, et ceci à tort ou à raison, mais avec un objectif bien précis que ces sanctions éclairent: il leur est interdit d’effectuer des opérations bancaires, leur  financement, est organisé le boycott de leurs entreprises et de toutes les institutions financières contrôlées par les GRI. Mais tout le monde sait bien que quoiqu’on pense de ce corps paramilitaire il est profondément imbriqué au système financier des mollahs, il tient la vie économique de l’Iran et contrôle ou détient des entreprises commerciales, maritimes, financières, industrielles, pétrolières et gazières (jusqu’à 80% des ressources pétrolières et jusqu’à 50% de toute l’économie du pays).

Donc les sanctions portées sur ce système vont avoir des incidences sur la vie déjà dramatique des iraniens, dont 10 millions d’habitants (sur 70 millions) vivent au-dessous du seuil de pauvreté et 30 millions sont pauvres. Par contre cela n’entamera sans doute pas la richesse des mollahs et de la grande bourgeoisie iranienne qui trouveront dans des circuits de contrebande de quoi prospérer.

Cela n’entamera pas plus le développement du secteur énergétique, celui-ci est financé par le pétrole, mais le pétrole est contrôlé par les GRI, donc cela va déboucher nécessairement par plus de contrebande, de transactions occultes avec des prête-noms et moins pour le peuple. Mieux l’Iran menacé poursuivra et amplifiera.

C’est bien là-dessus que comptent les USA et leur avorton israélien, ils n’ont pas obtenu l’unanimité, le Conseil de Sécurité est apparu pour ce qu’il est l’instrument de leur conception injuste de la domination US. La Chine et la Russie ont fait la preuve que ces deux pays ne voulaient ou ne pouvaient pas résister, ils n’ont pas nécessairement changé de camp mais leur attitude munichoise leur a fait perdre une part de crédibilité.

L’ensemble des peuples sait désormais qu’il n’a plus rien à attendre d’une institution comme le Conseil de sécurité, les seuls pays qui sont sortis renforcés sont l’Iran, le brésil et la Turquie.

 Et combien de temps durera cette résolution? Six mois? Un an? Et ensuite, une nouvelle résolution, un ultimatum, une frappe militaire? Rien de tout cela n’est précisé, c’est dire si le doigt s’est rapproché de la gâchette…

Et maintenant ?

La Chine déjà, dans le cadre de l’organisation de Coopération de Shanghai, ne cesse de confirmer sa stratégie: avoir voté les sanctions pour ouvrir les négociations avec l’Iran, comme le répète le porte-parole du ministère des affaires étrangères Qin Gang. Il y a en effet ce jeudi, un sommet de l’organisation de Coopération de Shanghai auquel assiste le président chinois Hu Jintao. Si les Russes ont fait savoir que les sanctions empêchaient d’intégrer comme membre à part entière l’Iran (thème de la réunion l’admission de nouveaux membres) cela n’excluait en rien l’admission comme observateur.

Passer en revue tous ces faits montre bien que ce vote de sanctions en tant que tel ne mène à rien si ce n’est à permettre un pas en avant vers la guerre et l’intervention israélienne.

Il y aurait un autre possible. Certains en particulier les Russes avancent que  sanctions pourraient contribuer au règlement d’un autre problème de non-prolifération. Les pays arabes, l’Inde, le Pakistan, la Turquie et le Brésil insistent depuis longtemps sur l’ajustement du régime de non-prolifération, pour que les États-Unis poussent Israël à signer le traité de non prolifération et à ouvrir son propre programme nucléaire. Ils disent qu’à  la lumière de nouvelles sanctions, Washington aurait du mal à s’opposer à de telles exigences.
Il en serait effectivement ainsi si ce pays avait une quelconque logique internationale autre que la loi du plus fort, mais après avoir fait voter des sanctions contre l’Iran pour ce qui demeure un programme civil nucléaire alors même que les mêmes Etats-Unis ont empêché la condamnation d’Israël pour son acte de piraterie meurtrier dans les eaux internationales la semaine précédente, démontrent que les Etats-Unis se moquent complètement de toute légalité internationale et qu’ils préparent sûrs de l’impunité un autre mauvais coup.

On peut comprendre que la Chine qui sait depuis longtemps, sans doute depuis le bombardement de son ambassade à Belgrade, et à qui a été renouvelé le message avec l’affaire de la corvette coréenne, refuse l’affrontement et craigne la menace d’intervention d’Israël mais la situation est désormais telle que c’est reculer pour mieux sauter.

C’est pour cela que le Choix Russe et Chinois est comme celui de Munich en 1938 devant Hitler, on livre l’Iran pour ne pas affronter le monstre mais celui-ci en prend de la force.

Le dossier Iran
Dernières mises à jour



Source : Changement de société
http://socio13.wordpress.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux