Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Élections  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

La France à la quête de son identité ou la lepénisation des esprits
Pr Chems Eddine Chitour

15 mars 2007

Parmi les mythes fondateurs, l´histoire de France a eu de la peine à trouver ses repères.

Lors du passage à l´émission du mardi 7 mars, de Mme Arlette Chabot dont on connaît l´affection pour les Beurs et l´Islam, M.Sarkozy, sans doute par calcul politique et sans doute aussi par réelle errance identitaire, annonce à brûle-pourpoint son intention -s´il était élu- de créer un ministère de l´immigration et de l´identité française. On tombe de haut depuis le temps que l´identité française est assénée par une vision de l´histoire partielle et partiale. Au-delà du fait que l´identité est un terme assez vague, il demeure que les races qui ont fait et qui font la France sont nombreuses. Pendant des siècles, l´identité, de la France s´est faite par absorption d´autres identités, voire d´autres civilisations. Que monsieur Sarkozy qui a profité de ce meltingpot comprenne que l´identité française ce n´est pas uniquement celle d´Astérix assiégé à Alésia. Les ancêtres des Français ne seraient-ils pas ces Gaulois dont on dit qu´ils craignaient que leur ciel ne leur tombe sur la tête au point qu´Obélisque en était terrorisé.

Le mouton noir

Il faut savoir que, comme tout pays, l´histoire de France s´est construite sur des mythes fondateurs convoqués, à tort ou à raison, pour consolider ce désir d´être ensemble comme le dit si bien Renan quand il parle de la Nation. Parmi les mythes fondateurs, l´histoire de France a eu de la peine à trouver ses repères. On ne sait pas grand-chose sur la Gaule sinon qu´elle fut amenée à épouser la civilisation romaine après la conquête de César en 50 avant J.-C.. Bien avant cela, vers 200 avant J.-C, régnait de l´autre côté de la Méditerranée, dans l´Algérie, le grand Aguellid Massinissa qui battait monnaie. L´histoire de France officielle nous raconte ensuite l´histoire de plusieurs dynasties qui ne devaient pas beaucoup se bouger au point que l´histoire officielle parle de rois fainéants.
Un autre mythe fondateur fut la bataille de Poitiers, dont la date a changé au gré des contingences et des maquillages des pouvoirs. Cette bataille racontée quatre siècles après 732 -date retenue- nous parle de Charles Martel qui arrêta les Arabes à Poitiers- à moitié dirait le regretté Coluche, parlant de la position de la ville- aussi de Sarrasins ayant tendu une embuscade à Roland vers la fin du VIIIe siècle. Il a fallu attendre plus de 12 siècles que des historiens fassent justice en réparant une erreur entretenue par l´Eglise- détentrice du monopole de l´éducation et de la norme - et qui consistait à diaboliser l´Islam naissant. On sait aujourd´hui, avec Henri Rousso, que ce furent probablement des guerilleros basques qui furent responsables de sa mort à Roncevaux. Enfin, un autre mythe fondateur revendiqué par Le Pen, est Jeanne d´Arc.
Laborieusement, l´histoire de France prit corps et il est fort à parier que pour consolider cette éternelle identité, il est nécessaire de revisiter les mythes en créant pour les besoins de la cause. Pour conjurer justement les errances identitaires qui foisonnent en ce début de XXIe siècle,les peuples se remettent en cause et se comptent pour débusquer le mouton noir. Pendant longtemps en France ce fut le Juif, ensuite les Italiens, les Portugais, depuis une trentaine d´années ce sera le Noir ou l´Arabe surtout s´ils sont musulmans et qu´ils s´entêtent à le rester refusant ainsi leur désintégration culturelle et cultuelle.
Justement, puisqu´on parle d´identité, la théorie du clash des civilisations qui était une prédiction à réaliser, l´est dans les faits. Elle fait une grande part au clash des identités. Interrogé sur les identités, Samuel Huntington conforte cette question des identités en écrivant: Ma vision est que les relations entre les pays dans les prochaines décennies seront les plus susceptibles du point de vue de leurs engagements culturels, leurs antagonismes culturels avec d´autres pays plutôt que d´autres facteurs. Il est tout à fait évident que le pouvoir continuera à jouer un rôle central dans la politique globale, comme il le fait toujours. Mais, comme d´habitude, il y a d´autres choses derrière des conflits. Au XVIIIe siècle en Europe, les issues ont largement impliqué des questions de monarchie contre les mouvements républicains naissants, d´abord en Amérique et puis en France. Au XIXe siècle, elle a impliqué des Etats s´identifiant par le nationalisme. Au XXe siècle poursuit-il, l´idéologie est venue à l´avant, en grande partie, mais pas exclusivement, en raison de la révolution russe.
Nous avons, dit-il, eu le fascisme, le communisme et la démocratie libérale en concurrence les uns avec les autres. La démocratie libérale est à être acceptée, dans la théorie au moins, partout dans le monde. Ainsi, la question est vraiment ce qui sera le centre central de la politique globale dans les prochaines décennies? Mes autres arguments portent sur les identités, les antagonismes et les affiliations culturels qui joueront, non seulement un rôle, mais jouent un rôle important dans les relations entre les Etats. A une question portant sur la critique par Amartia Senn, professeur à l´université d´Harward, de la théorie du clash des civilisations, en disant que l´identité n´est pas la fin de l´histoire et que chacun est libre de choisir, de forger sa propre identité et estimant que la théorie du clash miniaturise l´humanité, l´atomise en de petits fragments identitaires, bons à ranger dans des boîtes nommées civilisation, Samuel Huntington répond qu´il y a des gens multi-identitaires. Ce que je dis dans mon livre est simple: les bases des alliances et des désalliances ont tout simplement changé de nature. Dans les décennies à venir, ce seront le patrimoine culturel, la langue et la religion qui pèseront sur la politique internationale. Ma théorie remonte à une dizaine d´années et au regard des faits, elle ne s´est toujours pas démentie.
A une autre question sur la façon d´appréhender les relations avec justement, les gens multi-identitaires, par exemple avec un musulman ou un juif qui vit aux Etats-Unis et qui a, à la fois, deux identités, religieuse et américaine, Samuel Huntington pense qu´il faudrait arriver à une entente, entente à laquelle ces gens-là sont aujourd´hui arrivés au terme de deux ou trois siècles d´efforts d´adaptation. Lorsque les flux migratoires s´intensifient et que le nombre de minorités raciales et religieuses se multiplie, de nouvelles règles, de nouvelles langues apparaissent. La société d´accueil doit reconnaître à ses minorités le droit de jouir d´une certaine autonomie dans le domaine des pratiques religieuses, linguistiques. Le problème des races renvoie souvent aux questions liées à la langue. Il faut savoir jusqu´où ces minorités pourront aller dans la pratique de leur langue maternelle ou quels sont les critères qui permettent de qualifier un pays de mono ou bilinguiste.(1).
Voilà monsieur Sarkozy rassuré quant à la légitimité de sa revendication, l´adoubement venant d´une personnalité qui fait référence en la matière au point qu´après son premier scoop sur le clash des civilisations, il a éprouvé le besoin d´alimenter la machine de la discorde entre l´Occident et les Autres et pour être plus précis, l´Autre: l´Islam qui a cessé d´être invisible. Si on devait résumer à grands traits le passage de monsieur Sarkozy au ministère de l´Intérieur, l´appréciation du doyen des juges de Créteil, ancien vice-président de l´un des tribunaux qui a eu à juger la banlieue nous paraît à la fois sobre et pertinente.
Son bilan est là, il suffit de l´étudier. Ses propositions sont là, il suffit de les lire. L´examen minutieux de quatre ans d´exercice du pouvoir, l´analyse détaillée d´un projet dessinent un tableau très différent de la rupture tranquille proposée par le ministre-candidat. Voici de vraies fractures avec nos traditions républicaines, nos principes constitutionnels et notre démocratie. Nicolas Sarkozy n´a jamais pu aller jusqu´au bout de ses idées, empêché le plus souvent par ses propres amis. Après avoir obtenu de la police 530.000 gardes à vue, (40.000 de plus chaque année), après avoir réussi à faire reconduire à la frontière 25.000 personnes en 2006 (femmes et enfants compris), après avoir réussi à créer un nombre incalculable de fichiers (dont celui des enfants qui font l´école buissonnière), il pense pouvoir enfin réaliser ses rêves. Le carnet de comportement pour les enfants présentant des troubles du comportement dès trois ans, les peines de prison automatiques, le fichier selon l´origine ethnique, les hôpitaux-prisons, la disparition de la justice des mineurs, les compagnies de CRS comme police de proximité...Ce livre est là pour qu´on ne puisse pas dire, après, qu´on ne savait pas(2).
Naturellement, toute la classe politique de gauche sincère ou pour des motifs électoralistes, a protesté. Ainsi, pour l´extrême gauche, Olivier Besancenot juge que Nicolas Sarkozy reprend à son compte les thèmes xénophobes du Front national en proposant de créer un ministère de l´Immigration et de l´Identité nationale. Une fois de plus, le ministre-candidat de l´UMP ne craint pas de reprendre à son compte les thèmes xénophobes du Front national pour bénéficier d´un bon report de voix en sa faveur au 2e tour. N.Sarkozy a délibérément décidé de flatter les préjugés racistes et la xénophobie qui peuvent régner ici ou là dans le corps électoral Son ´ministère de l´Immigration et de l´Identité française´´ pue à plein nez le régime de Vichy.
Pour le correspondant de l´AFP: Nicolas Sarkozy, en prônant la création d´un ministère de l´Immigration et de l´Identité nationale, s´est attiré les vives critiques de ses adversaires politiques et des associations qui y ont vu un appel du pied à l´électorat FN, à six semaines du premier tour. La proposition a été dénoncée, dès jeudi, par le PS, pour qui le ministre de l´Intérieur laisse entendre que l´immigration est une menace potentielle pour la culture française. Le PS a demandé, vendredi, à M.Sarkozy, de revenir sur cette proposition et reconnaître son dérapage. Le numéro un du PS, François Hollande, a enfoncé le clou: Je crains vraiment que dans cette campagne, Nicolas Sarkozy soit dans un flirt poussé avec les thèses du Front national.
Le candidat UDF, François Bayrou, a renchéri, estimant qu´en enfermant dans la même phrase immigration et identité nationale, Nicolas Sarkozy a franchi une frontière. Les masques tombent: Nicolas Sarkozy est dangereux pour la démocratie et pour les valeurs de la République, a estimé la candidate PCF, Marie-George Buffet, pour qui accoler immigration et identité nationale renvoie aux épisodes les plus sombres de notre histoire. Le candidat de l´UMP s´est défendu devant la presse contre ces mauvaises polémiques car l´identité française, ce n´est pas un gros mot. Pourtant, la traque des enfants d´émigrés en classe et en situation irrégulière -une des applications avant l´heure du ministère de l´Identité- nous rappelle, à s´y méprendre, les Juifs pendant la période de Vichy.
L´Histoire de France, la fierté d´être Français, l´identité française, Tu aimes la France ou tu la quittes, sont au coeur de la campagne électorale. L´idée de ce nouveau ministère a été approuvée par Jean-Marie Le Pen qui voit là une petite opération de racolage sur les terres du FN. Il ajoute que les électeurs préféreront l´original à la copie...Elle a, en revanche, suscité l´indignation d´associations. La Ligue des droits de l´homme s´est déclarée scandalisée par cette proposition, qui constitue un appel de pied supplémentaire à l´extrême droite. SOS Racisme a regretté que l´immigration serve à nouveau de lamentable épouvantail aux échecs et aux failles du passé et affirmé que les candidats à la magistrature suprême ne doivent pas divertir les citoyens en flattant les plus bas instincts d´une partie d´entre eux.
Dans la même veine, le Mouvement contre le racisme et pour l´amitié entre les peuples (Mrap) affirme que Nicolas Sarkozy n´a pas utilisé ces termes par hasard et qu´en associant ces termes, il libère la parole et l´idéologie racistes, il menace gravement la cohésion nationale. Visiblement, Nicolas Sarkozy entreprend la danse du ventre devant l´électorat de Le Pen, ironise le Réseau éducation sans frontières, voyant comme ministre de l´Identité nationale Johnny Hallyday, soutien de Nicolas Sarkozy qui s´est installé en Suisse tout en demandant la nationalité belge.(3)

Le discours-testament

Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, a estimé que la lepénisation du discours de Nicolas Sarkozy est en marche. Pour le député de Saône-et-Loire, la question des contreparties politiques aux parrainages donnés à Jean-Marie Le Pen est désormais posée. Au début de la semaine, M.Sarkozy avait indiqué qu´il se battrait pour que M.Le Pen -et Olivier Besancenot (LCR)- puissent être candidats. A quand l´arrivée de la famille Le Pen au gouvernement et au pouvoir dans les wagons du sarkozysme?, se demande M.Montebourg. Le seul vent d´espoir est venu du message de Jacques Chirac. Le discours-testament de Chirac vient à point nommé: La France est riche de sa diversité, la France profonde rejette l´extrémisme. Les nationalismes peuvent ressurgir à tout moment. Le modèle français doit être modernisé en permanence. La France doit défendre le respect, la tolérance entre les hommes pour la paix du monde.
En conclusion, monsieur Sarkozy surfe sur les peurs des Français. Partout en Europe et une récente étude sur les élections en Europe depuis dix ans le montre, l´Europe vire carrément à droite avec, pour la première fois, une poussée de l´extrême droite deux fois plus forte que l´extrême gauche. En clair, voici venir l´avènement des souverainistes, des cocardiers avec une mentalité basée sur un chauvinisme de la prospérité. L´Europe se barricade et fait la chasse aux bronzés. Nul doute que c´est de bonne guerre sauf que l´identité sera difficile à cerner à moins de mettre dehors un français sur cinq qui a des racines autres que françaises. Des accommodations seront peut-être permises à ceux qui ont, comme le martèle Giscard d´Estaing, le même héritage spirituel. On l´aura compris, les temps seront durs pour les bronzés qui ont une autre spiritualité que celle qui berce d´une façon invisible le temporel et le spirituel des Français de souche, naturellement à l´ombre des lois de la République censée être laïque et équidistante des spiritualités.

1.Amina R. Chaudary: Interview de Samuel Huntington, Le choc des civilisations à réviser: Interview de Samuel P.Huntington: Magazine Islamica repris par Fars Lundi 19 février 2007
2.Serge Portelli: "Ruptures": Site Millebabords. 10 mars 2007
3.Souk Chanthalangsky: " Ministère de "l´Immigration et de l´Identité nationale": tollé contre Sarkozy Paris, AFP, Samedi 10 mars 2007.

Publié avec l'aimable autorisation de l'Expression

 


Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux