Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Une frappe sur l'Iran
Charles Enderlin


Charles Enderlin

Vendredi 28 octobre 2011

Nahum Barnea le principal éditorialiste du quotidien Yediot Aharonot sonne le tocsin!
En première page ce matin, sur trois colonnes, il pose la question: » Netanyahu et Barak ont-ils décidé de lancer une frappe sur le nucléaire iranien avant le début de l’hiver? Cela contre l’avis des chefs de l’armée, du Mossad, des renseignements militaires et du Shin Beth? Sans débat préalable au sein du gouvernement? Sans débat public?  »

En général Barnea est extrêmement bien informé. Visiblement son article a été autorisé par la censure militaire.

Meir Dagan, l’ancien chef du Mossad avait, après avoir quitté ses fonctions, révélé qu’avec les autres patrons du système sécuritaire empêché une frappe sur l’Iran.. « Cela aurait déclenché une guerre régionale« , a-t-il dit en ajoutant, « la période actuelle me rappelle celle qui a précédé la guerre d’octobre 1973 »

Alon ben Bavid le correspondant militaire de la chaine 10 a récemment publié un éditorial dans Haaretz, révélant qu’Ehoud Barak le ministre de la défense avait, au cours d’une réunion de l’état major – à l’époque où l’armée était commandée par le général Ashkenazi – accusé ces généraux d’être des « couilles molles » parce qu’ils s’opposaient à une attaque en Iran..

Selon des sources parlementaires, les visites, le mois dernier, de Leon Panetta le secrétaire américain à la défense et, avant lui de l’amiral Mike Mullen, le chef d’état major US avaient pour but principal de demander à Netanyahu et à Ehoud Barak s’ils les avertiront à l’avance de l’imminence d’une frappe israélienne en Iran. Ils n’ont pas eu de réponse.

Deux correspondants militaires israéliens de premier plan ont évoqué une telle possibilité. Le dernier en date étant Alex Fishmann, de Yediot Aharonot a même lié la libération de Shalit à une telle frappe.

Est-ce une nouvelle opération psychologique destinée à faire pression sur la communauté internationale afin quelle durcisse les pressions sur l’Iran? Ou, alors une nouvelle guerre régionale est-elle sur le point d’éclater?

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de l'auteur
http://blog.france2.fr/charles-enderlin/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...