Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :





Opinion

Libye : les calculs qui fourvoient
Ahmed Halfaoui

Dimanche 17 avril 2011

Ce n'était pas un sosie, c'était bien lui qui a fait cette équipée triomphale à travers les rues et ruelles de Tripoli, acclamé par la population, sans jalonnement policier, sans garde rapprochée. Des images très fortes qui ont dû provoquer pas mal de secrétions d'acide gastrique chez les  «démocratiseurs aéroportés». Voilà un tyran, qui ne laissait personne respirer, qui voit sa popularité atteindre des sommets que rares sont ceux à avoir pu ou pouvant y prétendre. La résolution onusienne 1973 est vraiment dépassée, dans tous les sens du terme. D'abord sur le terrain, quand elle n'est pas respectée pour ce qu'elle prévoyait, une «no fly zone», et que les frappes détruisent le pays et tuent au passage des «révolutionnaires». Ensuite, par rapport à son objectif qui devait affaiblir Kadhafi, mais qui s'est transformé en son contraire, une formidable mobilisation du peuple libyen autour de son «guide». C'est peut-être pour cela que les «révolutionnaires» de Benghazi ne veulent pas de cessez-le-feu avant le départ de Kadhafi (et de ses fils). Drôle de radicalisme quand c'est grâce au parapluie meurtrier de l'OTAN qu'ils peuvent tenir. Drôle d'attitude quand il faut saisir l'occasion de demander un référendum démocratique sur la question du pouvoir en Libye. Drôle de position des Etats-Unis, de la Grande- Bretagne et de la France qui demandent le départ du chef de l'Etat d'un pays, alors qu'il faut, en principe et  «démocratiquement» parlant, laisser le peuple s'exprimer sur la chose, y compris les habitants de Benghazi.

A moins que, comme de plus en plus de gens commencent à le penser, il ne s'agisse nullement de «démocratie»,  mais de remplacer le système actuel par un autre, celui qui a surgi sur les chaînes satellitaires et sur le perron de l'Elysée. Au tout début, Kadhafi avait accepté de faire taire les armes et a  proposé d'envoyer des observateurs internationaux pour vérifier le cessez-le-feu, et tous les pays d'Amérique latine ont proposé d'envoyer une mission de médiation, présidée par Lula. Les Occidentaux ont refusé de répondre à cette invitation, préférant ouvrir le feu, sous prétexte que le Libyen n'est pas crédible, quitte à aggraver la situation. A ce moment-là, on croyait que le dictateur était sur le point de tomber. Ils ont obtenu l'effet  contraire. Il faut peut-être regarder ce qui se passe chez eux pour comprendre. Pour effectuer des ponctions sur les fonds du Trésor public, opérées en faveur des banques et des entreprises, on manque d'argent pour les retraites et on pressure les services publics, et comme cela ne suffit pas à endiguer la crise financière, on va remodeler le monde et en occuper  la plus grande part possible, contre l'appétit des Chinois, Brésiliens, Russes et autres prétendants aux dents longues. La Libye est l'un des plus importants pays pétroliers au monde, avec 3,5% des réserves mondiales de pétrole, très faiblement peuplé et se situant au cœur d'une région dont l'importance stratégique n'est pas à démontrer. Le problème est qu'il est sous la coupe d'un régime nationaliste, populiste et très turbulent. Ce qui explique que le remplacer par un pouvoir prêt à tous les compromis est un enjeu de taille. C'est cette opération qui piétine devant la réaction imprévue du peuple libyen.

Copyright © Les Débats : Ahmed Halfaoui
Publié sur Les Débats
Reçu de l'auteur pour publication le 15 août 2011

Les analyses d'Ahmed Halfaoui
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...