Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Aujourd'hui le Maroc Dossier politique  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Aujourd'hui le Maroc

Libye : Seif Al-Islam évoque un marché pour libérer des Palestiniens


Photo Aujourd'hui le Maroc

Mercredi 18 août 2010

Hadad avait été arrêté en mars alors qu’il prenait des photos d’anciens biens juifs en Libye.

Le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, a évoqué jeudi un marché avec Israël pour la libération de prisonniers palestiniens en contrepartie de celle d’un Israélien élargi après cinq mois de détention en Libye. «Il est mieux de libérer des prisonniers parmi nos sœurs et frères palestiniens, plutôt que de garder un Israélien en prison», a dit Seif Al-Islam sans autre détails, précisant qu’une «annonce serait faite dans les prochains jours». Rafael Hadad, qui détient la nationalité israélienne et tunisienne, avait été arrêté en mars alors qu’il prenait des photos d’anciens biens juifs en Libye pour le compte d’une société d’histoire judaïque basée en Israël. Accusé d’espionnage par des médias libyens, il a été libéré et autorisé à quitter la Libye dimanche. Sa détention avait été tenue secrète. S’exprimant en marge d’une cérémonie de signature d’une série d’accords avec l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), Seif Al-Islam a affirmé que Rafael Hadad «n’était pas un espion. Les Israéliens n’envoient pas un espion israélien (...) avec un prénom juif sur son passeport». Il a fait état d’une «naïveté» de M. Hadad qui était, selon lui, en «mission culturelle». Mais le fils du numéro un libyen a dit avoir «tiré profit de cette affaire. Peut-être je suis opportuniste mais mon but est de faire du bien». Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a salué lundi l’attitude de la Libye dans les négociations ayant abouti à la libération de Hadad. «Ils (les Libyens) ont agi de manière très responsable. Je ne peux pas trop en parler mais leurs exigences étaient très raisonnables et logiques». Il a précisé que la libération de M. Hadad avait été le fruit de négociations compliquées et secrètes.  Selon les médias israéliens, les négociations pour sa libération ont été menées sous la houlette de M. Lieberman par l’intermédiaire d’un homme d’affaires autrichien, Martin Schlaff, réputé être un ami de Seif Al-Islam. Israël et la Libye n’entretiennent pas de relations diplomatiques.

Le 17-08-2010 à 10:59
Par : AFP

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2010
Publié le 19 août 2010 avec l'aimable autorisation de Aujourd'hui le Maroc

Sommaire Aujourd'hui le Maroc
Le dossier politique
Sommaire des mises à jour



Source : Aujourd'hui le Maroc
http://www.aujourdhui.ma/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux