Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour 


DERNIÈRES NOUVELLES DE PALESTINE OCCUPÉE 
ET DU MOYEN-ORIENT AVEC :

Cliquez sur le logo de l'agence pour accéder à ses dépêches

                     

Certaines dépêches sont sous Copyright et publiées avec autorisation

Retour sommaire dépêches  -


Dépêches des 15 et 16 janvier 2009

(JPG) Le Conseil Législatif Palestinien : Le sang de Saïd Siyam, une lumière sur le chemin des martyrs
Gaza - CPI
La présidence du Conseil Législatif Palestinien a annoncé le départ de son député le chef martyr Saïd Siyam, ainsi que de son fils Mohammed et de son frère Ayad.
Dans un communiqué dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, la présidence dit que c’est un personnage qui travaillait dur pour sa patrie et son parlement. Un homme symbole à qui le Conseil Législatif Palestinien lui avait confié le portefeuille du ministère de l’intérieur.
Lire la suite ...

Les factions palestiniennes dont le Hamas participeront au sommet arabe de Qatar
Qatar - CPI
Des factions palestiniennes dont le mouvement du Hamas participeront au sommet arabe de Qatar, disent des sources du mouvement. Le sommet devra se réunir aujourd’hui, vendredi 16 janvier 2009. Environ douze pays arabes y seront présents.
Lire la suite ...

Chalah appelle à dissoudre l’autorité palestinienne pour constituer un gouvernement de résistance
Damas - CPI
Ramadan Chalah, secrétaire général du mouvement du Djihad Islamique, a appelé à dissoudre l’autorité palestinienne et à constituer un gouvernement de résistance.
Il ne faut pas laisser la Cisjordanie aux barrages de l’occupation israélienne et aux appareils sécuritaires d’Abbas, ajoute-t-il.
Lire la suite ...

Nouveau carnage israélien : Le chef Saïd Siyam, son fils et son frère tombent en martyre
Gaza - CPI
Saïd Siyam, chef dans le mouvement de la résistance islamique Hamas et ministre de l’intérieur du cabinet d’Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien, est tombé en martyre. L’aviation militaire israélienne a pris en cible la maison de son frère, dans le quartier Al-Yarmouk. Son fils, son frère et la famille de ce dernier sont aussi tombés en martyre.
Lire la suite ...

Bilan du 20ème jour de la guerre sioniste : plus de 1055 martyrs et plus de 5 mille blessés
Gaza- CPI
La guerre sauvage menée par les néo-nazis sionistes n’a pas cessé depuis 20 jours en ciblant les habitants civils de Gaza, dans les rues, les maisons, les sièges de l’URNWA, malgré les appels internationaux pour cesser cette guerre folle sioniste.
Lire la suite ...

L’occupation bombarde le siège principal de l’UNRWA à Gaza
Gaza - CPI
Les forces nazis sionistes ont bombardé, aujourd’hui matin, jeudi 15/1, le siège principal de l’UNRWA à Gaza qui est le plus important de l’ONU au Moyen-Orient, après que président chef, John Guing, avait averti des violations de l’occupation qui cible délibérément les civils de la Bande de Gaza.
Lire la suite ...

Gaza dans la peur des bombes, même à l’hôpital
AFP
L’explosion est assourdissante. La pharmacie de l’hôpital Al-Quds de Gaza vient d’être emportée par un tir d’obus. Des blessés sont évacués à la hâte. Ici aussi, personne n’échappe aux bombes.Evènement.
Lire la suite ...


(JPG) 20ème jour : invasion de Gaza ville, bâtiment de l’UNRWA et hôpitaux attaqués
Gaza - PNN
Au moins 30 chars de combat israéliens sont entrés à Gaza ville jeudi matin. D’après l’UNRWA, des milliers de civiles gazaouis sont en fuite.
Lire la suite ...

La Cisjordanie lance un boycottage international de produits israéliens
Ramallah - PNN
Jeudi à Ramallah la Agricultural Relief Society a lancé une nouvelle campagne : « Boycottez les biens israéliens... ils paient les munitions ».
Lire la suite ...


(GIF) Viser des innocents va à l’encontre de notre culture
Infolive.tv
Ce sont les mots prononces par le Général de brigade de l’armée de l’air Relik Shafir lors de la conference de presse mercredi à Ashkelon. Le général explique en détails comment l’armée de l’air agit et comment ils prennent toutes les précautions afin d’éviter de toucher des civils.(en anglais)
Voir la suite ...


(JPG) L’Iran remet à l’ONU une proposition en 5 points pour arrêter le génocide
Téhéran - Irna
Après l’échec du Conseil de sécurité dans sa tentative de mettre fin au ýgénocide à Gaza, l’Iran a remis une proposition en 5 points ýavant de demander une réunion urgente de l’Assemblée générale de ýl’ONU.
Lire la suite ...

Mahmoud Ahmadinejad demande au roi Abdallah d’Arabie saoudite de rompre son silence
Téhéran - Irna
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a transmis une lettre au roi d’Arabie saoudite, dans laquelle il l’exhorte « à mettre un terme à son silence face aux événements terribles, aux meurtres flagrants et aux massacres d’enfants musulmans à Gaza. » Suit la traduction complète de la lettre.
Lire la suite ...


(JPG) Israël répliquera par des raids aériens sur le Liban en cas de nouveaux tirs de roquettes
Libnanews
Selon le quotidien local As-Safir, l’état d’Israël a mis en garde le Liban contre de nouveaux tirs de roquettes depuis le Sud Liban auxquels il ripostera par des raids aériens. Toujours selon le même quotidien, Israël aurait averti les troupes de la FINUL stationnées au Sud Liban qu’elle comptait répliquer ce mercredi par des raids aériens aux 4 tirs de roquettes lancées depuis le territoire libanais mais qu’elle est revenue sur sa décision à l’issue de concertations internationales.
Lire la suite ...

Le Hamas annonce l’acceptation probable du plan égyptien de cessez-le-feu
Libnanews
Un dirigeant du Hamas basé à Damas a révélé jeudi que son mouvement pourrait accepter l’initiative initiée par l’Egypte pour établir un cessez-le-feu qui mettrait fin aux conflits à Gaza avec Israël.
Lire la suite ...


(JPG) Gaza : Le quartier-général de l’ONU bombardé par Israël, Ban indigné
Centre d’actualités de l’ONU
Le siège de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza a été bombardé jeudi par l’armée israélienne, suscitant une vive protestation du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, auprès d’Israël.
Lire la suite ...

Gaza : Le Président de l’Assemblée générale accuse Israël de violer le droit international
Centre d’actualités de l’ONU
Le président de l’Assemblée générale, Miguel D’Escoto Brockmann, a accusé jeudi Israël de violer le droit international lors de son offensive militaire à Gaza qui dure depuis 20 jours et a déjà fait plus de 1.000 morts chez les Palestiniens.
Lire la suite ...


(JPG) Gaza : des leaders arabes, le Hamas et l’Iran réunis en un sommet urgent
LE CAIRE - RIA Novosti
Un sommet urgent de pays musulmans et arabes, consacré à la guerre dans la bande de Gaza, s’est ouvert vendredi dans la capitale qatarie Doha, rapporte la chaîne de télévision Al Jazeera.
Lire la suite ...

Conférence de Moscou sur le PO : l’ordre du jour sera modifié vu la situation à Gaza
MOSCOU - RIA Novosti
La Russie est prête à tenir une conférence à Moscou consacrée à la situation au Proche Orient, mais son ordre du jour devra être revu suite aux événements dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi le président russe Dmitri Medvedev.
Lire la suite ...


(JPG) Le président al-Assad à l’ouverture du sommet de Doha sur Gaza : L’ennemi israélien a été créé sur les massacres, l’usurpation et la destruction
Doha - Sana
Le président Bachar al-Assad a affirmé aujourd’hui que les dirigeants arabes devraient assumer leurs responsabilités et répondre aux grandes questions tournant dans l’esprit de chaque citoyen arabe, à savoir : Comment est-ce qu’on peut sauver le peuple palestinien de la sauvagerie israélienne accrue ?.
Lire la suite ...

L’adjoint du ministre des affaires étrangères convoque les ambassadeurs des pays européens qui se sont abstenus de voter sur la formation d’une commission d’enquête sur les crimes israéliens
Damas - Sana
M.Abdel Fattah Ammoura, ministre adjoint des affaires étrangères, a convoqué aujourd’hui les ambassadeurs de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Slovaquie, et de Suisse ainsi que l’ambassadeur de la commission européenne à Damas "dont les pays s’étaient abstenus de voter sur la formation d’une commission d’enquête internationale indépendante sur les crimes israéliens sauvages commis contre le peuple palestinien à Gaza".
Lire la suite ...

 

Retour :  Accueil  - Sommaire dépêches  -  Haut page