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MEDIAS / EXPO
La renaissance italienne à Moscou
TEM
Dimanche 4 mai 2014
Agence TEM/ Trans-Europa Médias
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Exposition au Musée des beaux-arts
Pouchkine
de Moscou jusque fin juillet 2014.
Les sanctions internationales contre la
Russie à cause de la situation en
Ukraine sont incapables de tirer un
trait sur les liens culturels formés
depuis des siècles sur l'espace russo-européen.
En témoigne une exposition unique
ouverte au Musée des beaux-arts
Pouchkine de Moscou : 58 toiles de la
Renaissance italienne issues de la
collection de l'Académie Carrara de
Bergamo.
Des chefs-d’œuvre de Sandro Botticelli,
de Pietro Perugino et d'autres maîtres
italiens éminents sont arrivés à Moscou
pour la première fois. La capitale russe
est la dernière étape d'une grande
tournée internationale de l'exposition
déjà présentée aux Etats-Unis, au Canada
et en Australie. La collection de
peinture de la Renaissance de l'Académie
Carrara est une des plus riches et il
est très difficile d'en organiser une
exposition.
Cependant le Musée des Beaux-arts
Pouchkine l'a réussi ce qui est d'autant
plus précieux que certaines toiles
n'avaient jamais quitté le territoire de
l'Italie. L'exposition des peintres de
la Renaissance a été précédée de
centaines de courriels dans lesquels les
deux musées avaient précisé tous les
détails du déplacement.
UN GRAND SUCCES QUI RENCONTRE LA PASSION
DES RUSSES POUR LA CULTURE EUROPEENNE
La directrice du Musée Marina Lochak est
plus que satisfaite par le résultat : «
Grâce aux relations amicales entre notre
musée et le magnifique musée de Bergamo
nous avons reçu les œuvres les plus
importantes dont on puisse rêver ».
Pour la plupart des Russes, la
Renaissance italienne c'est, au premier
chef, Léonard de Vinci, Raphaël et
Michel-Ange. A vrai dire, pour les
Italiens aussi : tous les autres
peintres de la Renaissance sont
inférieurs sur leur échelle de valeur.
Selon la commissaire de l'exposition
Lioudmila Markova ce jugement est
foncièrement injuste : « Si l'on parle
des grands noms absolus de l'histoire
des arts, c'est certes Giovanni Bellini.
Titien était son élève, et d'autres
peintres célèbres aussi. Il était le
premier. En Russie il n'y a pas de
tableaux de ce peintre ».
C'est sa Vierge à l'Enfant qui a
particulièrement impressionné la
présidente du Musée des beaux-arts Irina
Antonova. « Quand je me suis rendue à
Bergamo pour la première fois, il y a
nombre d'années, je suis tombée
amoureuse de ce tableau. Parce qu'à
l'époque personne n'a encore peint de
cette façon cette union de Marie et de
l'enfant. Les deux sont émus, ils
attendent que quelque chose doit arriver
».
Les toiles exposées au Musée Pouchkine
représentent 150 ans de l'histoire de
l'art italien. C'est l'époque qui a
modifié la peinture mondiale. Les
Moscovites auront assez de temps pour
tout bien regarder : l'exposition de
Bergamo sera ouverte pendant trois mois.
Tel est l'accord préliminaire. La partie
italienne s'y tient en dépit des appels
des principaux acteurs de la scène
internationale à boycotter la Russie.
LA CULTURE PLUS FORTE QUE LES BOYCOTTS …
La Russie a déjà eu affaire à des
boycotts. Tout récemment la Géorgie n'a
pas laissé entrer le comédien russe
populaire Sergueï Bezroukov et le
Théâtre dramatique russe de Lituanie a
annulé son spectacle dans le cadre d'un
festival à Saint-Pétersbourg. En
résultat, les Russes ont eu le plaisir
de lire une lettre rédigée par des
personnalités de la culture géorgienne
en faveur des artistes russes et de voir
à Moscou un spectacle du Théâtre
national de Lituanie d'un metteur en
scène russe. A l'heure actuelle le
Théâtre Bolchoï se produit à Vienne et
le théâtre Mossovet de Moscou à Londres.
D'ailleurs personne n'a entendu dire que
le public autrichien ou anglais rendait
les billets pour ces spectacles.
TEM / avec La Voix de la Russie / 3 mai
2014 /
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