Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Actualité

La Russie pourrait désamorcer la crise
entre Riyad et Téhéran

Sputnik


© REUTERS/ TIMA/Mehdi Ghasemi

Mardi 5 janvier 2016

Source: Sputnik

La médiation de Moscou est acceptée par l'Iran et n'est pas rejetée par l'Arabie Saoudite, ce qui permettrait à la Russie d'intervenir en intermédiaire neutre dans le règlement du conflit, estime un politologue iranien.

Moscou pourrait jouer le rôle principal dans la résolution de la crise irano-saoudienne, les deux parties au conflit acceptant sa médiation, a déclaré à Sputnik le politologue iranien Jafar Nematzadeh. 

"La Russie peut devenir le principal acteur dans la résolution de cette crise. La médiation de Moscou est acceptée par l'Iran et n'est pas rejetée par l'Arabie Saoudite, ce qui permettrait à la Russie d'intervenir en intermédiaire neutre. En même temps, toute initiative émanant des Etats-Unis, des pays du Golfe ou de la Turquie serait infructueuse, leurs positions étant parfaitement inacceptables pour Téhéran", a souligné l'expert. 

Et d'ajouter que la crise dans les relations avec Riyad pourrait pousser Téhéran à une coordination encore plus étroite avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme et les groupes d'extrémistes en Syrie. 

"D'autre part, cela pourrait pousser les groupes téléguidés par Riyad à accentuer leurs attaques contre l'armée syrienne et ses alliés. Comme résultat, les hostilités en Syrie pourraient s'accentuer, en compliquant les efforts politiques en vue du règlement syrien", a prévenu M.Nematzadeh. 

Selon l'expert, l'exacerbation des tensions entre Téhéran et Riyad peut se répercuter de façon très négative sur les conflits régionaux. 

"Si les grandes puissances veulent effectivement désamorcer la crise en Syrie, elles doivent essayer de faire baisser la tension entre Riyad et Téhéran", a conclu le politologue. 

L'Arabie saoudite est considérée comme chef de file du monde sunnite tandis que l'Iran protège la minorité chiite. L'exécution récente du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr à Riyad a provoqué une vague de colère dans tout le Proche-Orient. Après une série de manifestations violentes, l'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu les relations diplomatiques avec l'Iran. 

Exprimant ses regrets face à l'aggravation des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran, la Russie se dit prête à jouer un rôle d’intermédiaire. 

Selon la diplomatie russe, Moscou est lié par des relations d'amitié avec l'Iran et l'Arabie saoudite, et en tant qu'ami, est prêt à intervenir dans la résolution de la crise irano-saoudienne.

© 2015 Sputnik. Tous droits réservés

 

 

   

Le dossier Russie
Le dossier Arabie saoudite

Les dernières mises à jour



Source: Sputnik
http://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses