Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dossier Iran  -  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


IRNA

Après les déclarations de Bernard Kouchner, Mohamed El-Baradei récuse tout recours à la force


Mohamed ElBaradei - Photo: D. Calma/IAEA

Téhéran.Irna.17 septembre 2007.

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, a indirectement appelé les responsables français au calme.

« Nous avons affaire à un dossier très lié à la paix, à la sécurité et à la stabilité régionale au Proche Orient et c'est pourquoi je demanderai à tout le monde de ne pas se laisser emporter jusqu'à ce que nous soyons parvenus au bout de la procédure » de vérification, qu’il fixe aux mois de novembre ou décembre.

Il a ajouté que l'évocation d'une guerre en Iran « relève beaucoup d'une attitude» politico-médiatique.

Et de rappeler les éventuelles conséquences d’un tel battage : « j’aurais espéré que tout le monde aurait retenu les leçons de l’Irak, où 700.000 civils innocents ont perdu la vie sur la simple suspicion qu’un pays avait des armes nucléaires ».

La ministre autrichienne des Affaires étrangères Ursula Plassnik a elle sévèrement tancé le chef de la diplomatie française, en marge du congrès de l’AIEA qui se tient à Vienne. « Le collègue Kouchner est le seul à pouvoir expliquer ce qu'il a voulu dire. Il m'est incompréhensible qu'il ait eut recours à une rhétorique martiale en ce moment », a-t-elle déclaré.

Bernard Kouchner a « raison ». François Fillon, en déplacement sur une base militaire, n’a pas désavoué son ministre des Affaires étrangères après ses déclarations fracassantes sur l’éventualité d’une « guerre » avec l’Iran..

Un soutien qui pourrait faire redoubler de vigueur les protestations internationales.

Téhéran, qui avait déjà vertement répondu à Paris, a déclaré, par la voix du porte-parole de la diplomatie Mohammad Ali Hosseini, que « les déclarations des responsables français concordent avec la position de la puissance dominante, les Etats-Unis » et « portent atteinte à la crédibilité de la France devant les opinions publiques mondiales ».

© IRNA - Tous droits réservés

Les autres dépêches >>



Source : IRNA 
http://www2.irna.ir/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux