Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

L'Iran saura défier les sanctions avec confiance

IRNA

Téhéran, 7 novembre, IRNA-

Le Président du Centre d'études politiques et internationales du ministère iranien des Affaires étrangères, a qualifié de «menace contre l'exécution des engagements internationaux» les sanctions américaines qui « s'apparentent à un chantage contre les pays tiers qui commercent actuellement avec l'Iran».

«L'Iran saura se tenir debout et défier les sanctions et cela avec confiance», a insisté Mohammad Kazem Sadjadpour, Président du Centre d'études politiques et internationales du ministère iranien des Affaires étrangères, le mardi, 6 novembre, au centre de réflexion britannique de Chatham House de Londres.

«Décidément, l'occupant de la Maison-Blanche et ses faucons se plaisent à brouiller la frontière entre fiction et réalité. Ils ont cette illusion que leur embargo pétrolier contre l'Iran pourrait sécher les revenus du pays et provoquer un soulèvement du peuple contre l'Etat et que tout finira par un renversement du régime pour aller tout droit au paradis», a ajouté Sadjadpour.

Evoquant le fait que les Etats-Unis sont profondément divisés entre deux tendances politiques nationaliste et globaliste, l'intéressé a déclaré que l'accord nucléaire iranien était le fruit des approches transnationalistes et des interactions diplomatiques à l'échelle internationale.

«Mais aujourd'hui une approche nationaliste et protectionniste promet de faire passer « l'Amérique d'abord », renouant ainsi les Etats-Unis de Trump avec l'hégémonie».

Sadjadpour a qualifié l'Iran d'acteur « indépendant» et «optimiste» qui est «prêt à la coopération» avec les autres pays, «une coopération basée sur la réciprocité et le respect de la souveraineté nationale».

S'attardant sur les principes fondamentaux relatifs à l'indépendance et à la souveraineté nationale de l'Iran, il a déclaré qu'ils sont essentiels pour le peuple iranien car ils font partis «des acquis précieux de la Révolution islamique du pays».

Il a fini par mettre en garde contre la politique 'unilatéraliste de Washington et ses effets funestes extraterritoriaux.

Suivez l'IRNA sur Twitter @Irnafrench

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : IRNA
http://www.irna.ir/fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses