Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







ELAC& ALAC Website

Dans le collimateur (2)
Comités ELAC & ALAC

Lundi 7 octobre 2013

En Brèves, les actualités de la Libye occupée, de la Résistance Verte et du chaos importé au “Grand Moyen-Orient” par le pseudo “printemps arabe” /
In short, the News of occupied Libya, the Green Resistance and of the imported chaos of the "Greater Middle-East" by the so-called "Arab Spring"

Les brèves du 24 août au 2 oct. 2013.
The Short News from August 24 to Oct. 2, 2013 /
ELAC & ALAC Committees
Avec ELAC Website – PCN-SPO / 2013 10 05 /
http://www.elac-committees.org/
https://www.facebook.com/elac.committees
http://www.scoop.it/t/pcn-spo

http://www.lucmichel.net/2013/10/06/ing-elac-alac-website-
dans-le-collimateur-in-the-collimator-2/

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
TUNISIE: DES MILLIERS DE MANIFESTANTS RECLAMENT LA DEMISSION DU GOUVERNEMENT ISLAMISTE !
Des milliers de manifestants se sont rassemblés ce samedi 24 août 2013 à Tunis, au premier jour d'une campagne d'une semaine organisée par l'opposition pour faire chuter le gouvernement islamiste après un mois de crise politique, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le rassemblement avait lieu face à l'Assemblée nationale constituante où depuis l'assassinat du député d'opposition Mohamed Brahmi il y a un mois, des élus et des manifestants observent un sit-in pour obtenir la démission du gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda. "Il faut faire chuter ce gouvernement de la honte", a déclaré devant la foule le député Mongi Rahoui, en dénonçant "les assassinats politiques, le terrorisme, le harcèlement des militants politiques et l'appauvrissement du peuple" ayant cours sous son autorité.
"Bientôt nous irons à la Kasbah (où se trouve le siège du gouvernement) et l'encercleront", a-t-il proclamé. "Le peuple veut la chute du régime", "Dégage" ou encore "Ghannouchi (le chef d'Ennahda, ndlr) assassin", scandaient pour leur part les protestataires.
Avec ce rassemblement, l'opposition entend lancer une "semaine du départ" dont le but est d'obtenir, par des manifestations pacifiques à travers le pays, la démission du gouvernement et la formation d'un cabinet apolitique. Il intervient après que la médiation entamée début août par le puissant syndicat UGTT n'a pas permis, une nouvelle fois, de rapprocher les positions d'Ennahda et celles des opposants vendredi.
La crise politique a été déclenchée le 25 juillet par l'assassinat, attribué à la mouvance jihadiste, du député Brahmi, le deuxième du genre en six mois. Le précédent gouvernement dirigé par Ennahda était tombé après le meurtre de l'opposant Chokri Belaïd en février.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=356721811124414&set=a.193307724132491.
44244.193290074134256&type=1&theater

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
UN MINISTRE NEOFASCISTE ISRAELIEN : « OSLO EST TERMINE ET L'IDEE D'UN ETAT PALESTINIEN N’EXISTE PLUS » 
Ce 25/08/2013, à l’occasion de la visite du ministre Fabius à Tel-Aviv (pauvre France …), le ministre de l'économie du gouvernement israélien et chef du parti néofasciste "Maison Juive", Naftali Bennett, a proclamé sur sa page Facebook « la fin de l’Accord d'Oslo et de l'idée d'établir un Etat palestinien ».
Bennett a dit qu'il ne pensait pas que les négociations en cours avec les Palestiniens mèneront à quelque chose et que c'est ce qui l'a incité à rester dans le gouvernement, ajoutant qu'il est de son devoir de révéler la vérité aux Israéliens et il fera tout ce qu'il peut pour éviter ce qu'il appelle «une catastrophe».
Il a ajouté: «La vérité est que l'idée d'un Etat palestinien en Israël n’existe plus et cette idée que la plupart des Israéliens ont offert dans les années 90 s'est avéré être une machine à tuer, et contrairement à ce qui est dit il existe peu d'alternatives pour un Etat palestinien ».

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
L'EGYPTE INTERCEPTE DES ARMES LIBYENNES A DESTINATION DES FRERES MUSULMANS
La boîte de Pandore libyenne ouverte par l’OTAN déverse sans cesse ses maléfices sur le Proche-Orient.
Ce 20 août 2013, le quotidien libyen The Libya Herald rapporte que la garde côtière égyptienne a intercepté le 15 août un navire en provenance de Libye transportant des armes à destination de Port Saïd en Égypte.La garde côtière libyenne à Tobruk, située à 150 km de la frontière égyptienne, avait vainement tenté d’arrêter le navire parti de Misrata deux jours plus tôt, mais a informé aussitôt les autorités égyptiennes de l’arrivée imminente de cette cargaison destinée aux djihadistes et à leurs alliés les Frères musulmans.
Selon le site maritime spécialisé Marinetraffic.com, le port libyen de Misrata – devenu un fief des djihadistes et la base d’une de leurs plus puissantes armées privées en Libye occupée -était bien la dernière escale effectuée par le navire. Le Bureau des Nations unies sur les armes libyennes (visant à récupérer les armes si généreusement fournies, notamment aux djihadistes libyens, par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis au moment où elles décidèrent de renverser le régime de Kadhafi en 2011) avait été obligé de reconnaître plus tôt cette année que des armes étaient effectivement transférés de la Libye vers l’Egypte.

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
UN SIONISTE NOMME DIRECTEUR A LA DGSE 
30/08/2013 / François Hollande a nommé l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), à compter du 1er septembre.
Ancien collaborateur de Bernard Kouchner – un neocon à passeport français -, Christophe Bigot est un ardent « promoteur » de la relation franco-israélienne. Il déterminera la stratégie des services secrets militaires extérieurs de la France.

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
DU PETROLE A LA FRONTIERE MALI-ALGERIE !
Bon sang. Mais c’est bien sur ! De grands champs de pétrole découverts à la frontière entre le Mali et l’Algérie. Une découverte qui est évidemment connue de Total et de l’OTAN bien avant son annonce.
Au Mali pour « combattre le terrorisme » ? Aider un pays africain ???
Ou encore une guerre pour le pétrole !?!
(Une du quotidien algérien REFLEXION)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=361269304002998&set=a.193307724132491.
44244.193290074134256&type=1&theater

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
ATTENTAT A LA VOITURE PIEGEE A BENGHAZI
Un attentat à la voiture piégée a visé mercredi un bâtiment relevant du Ministère des affaires étrangères à Benghazi, dans l’est de la Libye, faisant d’importants dégâts mais pas de victimes.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=364556717007590&set=a.193307724132491.44244.
193290074134256&type=1&theater
&
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.364939630302632.1073741826.193290074134256&type=3

ELAC & ALAC Committees /
Avec Xinhua - PCN-SPO – ELAC Website /
REGAIN DE VIOLENCE EN LIBYE. UN OFFICIER DE POLICE TUE …
Benghazi fait face à une nouvelle vague d'assassinats et d'explosions visant des officiers de l'armée, des policiers, des activistes politiques ainsi que des intérêts liés à des équipements publics. « Cela est dû au faible contrôle des autorités intérimaires libyennes sur les questions de sécurité ».
Un officier de police du département des enquêtes criminelles de Benghazi, la deuxième plus grande ville libyenne, a été tué mardi dans une attaque à la voiture piégée, a annoncé un membre local des services de sécurité. Imraja El-Uraibi a été tué mardi après-midi par l'explosion de sa voiture dans le quartier Al Slimani de la ville de Benghazi. Il a été immédiatement envoyé dans une unité de soins intensifs, laquelle est dépassée par les victimes d'une nouvelle vague de violence à Benghazi, selon le membre des forces de sécurité. L'officier a ensuite succombé à ses graves blessures. Le porte-parole du Comité de sécurité conjoint, Abdullah Zaidi, a déclaré que "l'objectif de cet attentat à la voiture piégée était d'assassiner El-Uraibi."
Mardi matin, un cameraman d'une chaîne de télévision a été agressé par des inconnus à Benghazi.

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
To read : The Independant (London) on the disastrous somalisation of the made in NATO “new” Libya ...
Patrick Cockburn, « Special report : We all thought Libya had moved on – it has, but into lawlessness and ruin », The Independent, 3 septembre 2013, http://www.independent.co.uk/news/world/africa/special-report-we-all-thought-libya-had-moved-on--it-has-but-into-lawlessness-and-ruin-8797041.html

# ELAC JAMAHIRIAN TV/ KANGAROO COURT FOR SEIF AL-ISLAM GADDAFI IN NATO’S LIBYA
http://www.lucmichel.net/2013/09/19/elac-jamahirian-tv-kangaroo-court-for-seif-al-islam-gaddafi-in-natos-libya/

Video :
https://www.facebook.com/photo.php?v=1414356765449152

# ELAC & ALAC / REPORT: KANGAROO COURTS FOR SEIF AL-ISLAM GADDAFI IN MADE IN NATO LIBYA
http://www.lucmichel.net/2013/09/19/elac-alac-report-kangaroo-courts-for-seif-al-islam-gaddafi-in-made-in-nato-libya/

# ELAC & ALAC / ICC VERSUS TRIPOLI ON SEIF AL-ISLAM GADDAFI TRIAL: JUDICIAL FARCE AND BLACKMAIL BETWEEN ASSISTANTS OF NATO IN THE MIDST OF THE LIBYAN CHAOS!
http://www.lucmichel.net/2013/09/19/elac-alac-icc-versus-tripoli-on-seif-al-islam-gaddafi-trial-judicial-farce-and-blackmail-between-assistants-of-nato-in-the-midst-of-the-libyan-chaos/

# ELAC & ALAC / CPI VERSUS TRIPOLI SUR LE PROCES DE SAIF AL-ISLAM KADHAFI: FARCE JUDICIAIRE ET CHANTAGE ENTRE AUXILLIAIRES DE L’OTAN AU MILIEU DU CHAOS LIBYEN !
http://www.lucmichel.net/2013/09/19/elac-alac-cpi-versus-tripoli-sur-le-proces-de-saif-al-islam-kadhafi-farce-judiciaire-et-chantage-entre-auxilliaires-de-lotan-au-milieu-du-chaos-libyen/

# ELAC & ALAC / RAPPORT: CHASSE AUX SORCIERES ET TRIBUNAUX FANTOCHES CONTRE LES DIRIGEANTS KADHAFISTES ET SAIF AL-ISLAM DANS LA LIBYE OCCUPEE DE L’OTAN
http://www.lucmichel.net/2013/09/19/1373/

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
LIBYE : LE FILS DU MINISTRE DE LA DEFENSE KIDNAPPE
Le fils du ministre libyen de la Défense Abdullah Al-Thani a été enlevé à Tripoli. Selon les organes de sécurité du gouvernement fantoche de Tripoli, dans la nuit du 23 au 24 septembre la voiture de Mohammad Al-Thani, 26 ans, a été arrêtée par des hommes armés dans l'ouest de Tripoli d'où il a été emmené à bord d'une autre voiture dans une direction inconnue.
Les forces de sécurité ont ouvert une enquête. Dans l'immédiat, aucun groupe opérant sur le territoire du pays n'a revendiqué l'enlèvement.  Certains observateurs estiment que Mohammad Al-Thani est devenu victime d'une organisation djihadiste terroriste implantée en Libye. D’autres qu’il s’agit d’une nouvelle action de la RESISTANCE VERTE …

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
LIBYE MADE IN NATO : LA REGION DU FEZZAN PROCLAME SON INDEPENDANCE !
Selon la chaîne de télévision Al Arabiya, la région historique du Fezzan (al Kufra), dans le sud-ouest de la Libye, s’est proclamée région autonome ce 26 septembre 2013.
Les chefs des tribus locales ont annoncé l'élection d'un « président » et se sont déclarés « prêts à nommer un chef militaire qui sera responsable de la défense des frontières et des ressources naturelles », notamment des gisements de pétrole et des réserves d’eau du sous-sol saharien (exploitées et mises en valeur sous Kadhafi).
En juin 2013, la Cyrénaïque (Benghazi), dans l’est du pays, avait aussi déclaré son indépendance. Depuis le coup d’état organisé par les fantoches islamo-monarchistes de l’OTAN et leurs alliés djihadistes de février 2011 en Libye, le risque de désintégration du pays selon les frontières des trois régions historiques du colonialisme, la Cyrénaïque et la Tripolitaine – colonies italiennes - et le Fezzan – mandat français -, augmente. Kadhafi avait remplacé ces trois régions par trente-quatre municipalités autonomes – les 34 Chabiattes de la Démocratie directe jamahiriyenne – et développé d’autres grandes villes, notamment Syrte, Sebha ou Bani Walid (toutes trois dévastées par les djihadistes et les frappes de l’IOTAN).
LM

ELAC & ALAC Committees /
Avec AFP - PCN-SPO – ELAC Website /
LIBYE: UN COLONEL DE LA MARINE TUE A BENGHAZI 
Un colonel de la marine libyenne a été tué ce mercredi 2 oct. 2013 par balles par des hommes armés à Benghazi, dans l'est du pays, a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité. Il s'agit de la dernière attaque en date d'une longue série d'assassinats d'officiers de l'armée et de la police attribués généralement aux islamistes radicaux. Mais d’autres sources évoquent la RESISTANCE VERTE kadhafiste.
"Des inconnus ont tiré des balles en direction du colonel de la marine Saleh al-Houdheiry, le tuant sur le coup", a indiqué un porte-parole des services de sécurité du gouvernement fantoche de Tripoli, le colonel Abdallah al-Zayedi. Selon lui, "l'attaque s'est déroulée devant l'université de médecine de Benghazi où la victime déposait en voiture son fils", un étudiant. Celui-ci a été "grièvement blessé" dans l'attaque et se trouve en réanimation dans un hôpital de la ville, a ajouté cette source.
Benghazi, bastion de la pseudo « révolution libyenne », en fait un coup d’état insurrectionnel organisé par les Occidentaux, a été le théâtre ces derniers mois de nombreux attentats et attaques contre l'armée et la police, pour lesquels aucun suspect ne semble avoir été arrêté. Dimanche dernier, trois officiers de l'armée et de la police avaient été tués dans des attaques séparées dans cette ville. « Deux ans après le renversement du colonel Mouammar Kadhafi, les autorités de transition peinent à mettre sur pied des forces de sécurité efficaces et sont engagées dans un bras de fer avec des milices armées qu'elles n'arrivent pas à contrôler » dit l’AFP.

ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
LIBYE: 27 PRISONNIERS TORTURES A MORT DEPUIS LA CHUTE DE KADHAFI
Au moins 27 personnes sont décédées suite à des actes de torture dans les prisons libyennes depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, indique un rapport conjoint rédigé par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) et le Haut-commissariat aux droits de l'Homme (HCDH).
Le rapport constate que « malgré le désir des autorités libyennes de normaliser le système pénitentiaire du pays (sic), les tortures et les mauvais traitements sont monnaie courante dans les prisons libyennes ». Selon la MANUL, depuis la fin 2011, au moins 27 personnes sont décédées en détention. « Il y a tout lieu de supposer que leur mort ait résulté des blessures occasionnées par des tortures », souligne le document.
Cet état déplorable du système pénitentiaire libyen s'explique par le fait que tout en restant formellement sous contrôle gouvernemental, « de nombreuses prisons sont administrées de facto par des groupes islamlistes armés ».
Selon l'ONU, les prisons libyennes renferment actuellement près de 8.000 personnes arrêtées lors du conflit de 2011. La plupart d'entre elles ne font l'objet d'aucune procédure judiciaire, souligne le rapport.
Qu’en pensent les BHL et autres Sarkozy ?

ELAC Website / PCN-SPO

Brèves publiées quotidiennement sur les Réseaux sociaux et ELAC Website /
News published daily on social networks and ELAC Website

 

 

   

Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses