Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dossier Iran  -  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


CRI Online

La Chine veut une solution pacifique au dossier nucléaire iranien


Mahmoud Ahmadinejad et Yang Jiechi - Photo Xinhuanet

14 novembre 2007

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, actuellement en visite en Iran, a déclaré mardi que la Chine voulait une solution pacifique au dossier nucléaire iranien via des négociations diplomatiques.

"La Chine soutient le maintien du système international de non- prolifération et une solution pacifique sur le dossier nucléaire iranien via des négociations diplomatiques", a déclaré M. Yang lors d'un entretien avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

La Chine croit que l'Iran avait le droit d'avoir accès à l'énergie nucléaire à usage pacifique et apprécie les déclarations répétées de l'Iran selon lesquelles ce dernier n'a pas l'intention de développer des armes nucléaires ainsi que sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a souligné le ministre chinois des Affaires étrangères.

Yang Jiechi, qui est arrivé mardi à Téhéran, a exprimé son souhait que l'Iran renforce sa coopération avec l'AIEA et fasse des progrès dans sa collaboration avec l'Union européenne (UE).

La Chine exhorte toutes parties concernées à faire preuve de souplesse et de faire des efforts pour parvenir à une solution pacifique au dossier du nucléaire iranien, a ajouté M. Yang.

Pour sa part, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l'Iran coopérait pleinement avec l'AIEA et voulait maintenir des contacts actifs avec l'UE.

L'Iran est prêt à poursuivre ses consultations avec la Chine et d'autres parties sur son dossier nucléaire, a ajouté M. Ahmadinejad.

Au cours de la journée, Yang Jiechi a eu également avec son homologue iranien Manouchehr Mottaki et le secrétaire du Conseil national suprême de la sécurité, Saeed Jalili, des entretiens sur les relations sino-iraniennes ainsi que sur les affaires régionales et internationales d'intérêt commun.

© Radio Chine Internationale. Tous droits réservés.
Publié le 14 novembre 2007 avec l'aimable autorisation de RCI.
Crédit photo : Xinhuanet

Les autres dépêches >>



Source : CRI Online
http://french.cri.cn/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux