Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Actualité

S.Nasrallah: Le Hezbollah prêt à une guerre
au-delà de la Galilée

Al Manar


Photo: D.R.

Jeudi 15 janvier 2015

Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah, a affirmé ce jeudi dans une interview accordée à la télévision panarabe al-Mayadeen que "la Résistance est prête à intervenir contre les forces d'occupation israéliennes en Galilée et au-delà de la Galilée, à savoir dans d’autres régions de la Palestine occupée".

Sayed Nasrallah a en outre affirmé que "toute agression contre la Syrie sera punie par l’axe de la résistance".  

"Les raids israéliens répétés sur différents objectifs en Syrie sont une grave violation (…) Toute frappe contre des positions en Syrie vise tout l'axe de la Résistance  et pas seulement la Syrie", a expliqué Sayed Nasrallah. "Oui, cet axe pourrait décider" de riposter (...) C'est son droit. Cela peut arriver à tout moment".

Voici les principaux extraits de cette interview:

Changement des règles du jeu avec « Israël »

Pour Sayed Nasrallah, la résistance est prête à changer les règles du jeu avec les forces d’occupation israéliennes. Sayed Nasrallah a rappelé la riposte de la résistance contre les forces d’occupation en 2014 et l’opération contre les soldats israéliens à Chebaa (frontière sud). Les Israéliens ont compris le message selon laquelle la résistance est prête à la riposte convenable face à toute agression. Vous vous rappelez que les Israéliens ont tué avec préméditation un de nos résistants après qu’il eut découvert un engin d’espionnage dans la région d’Adloun (Sud). La résistance a alors riposté à l’assassinat par préméditation d’un des résistants.

Vos lignes rouges

Nous ne pouvons pas dire que toute violation de l’espace aérien et de la souveraineté devrait être une ligne rouge. La violation de l’espace maritime, les infiltrations dans certaines régions du sud, l’implantation des engins d’espionnages sont toutes des lignes rouges et des violations qui nécessitent la riposte de la Résistance. Notre droit est de riposter.

Mais si on le fait ou pas, ceci dépend de plusieurs considérations et des intérêts sur différents niveaux. La résistance ne peut pas dire aux Israéliens si vous faites ce genre de violation on ripostera de la sorte, et on ne fera rien quand il s’agirait d’une telle agression. La Résistance a le droit de répondre à toute sorte d’agression, tout en choisissant le temps et les moyens convenables.

La Résistance n’est liée par aucune règle ou directive. On refuse que la résistance soit menée à répondre à toute agression israélienne contre le Liban, indépendamment de sa volonté.

Le commandement de la résistance étudie les conditions et la nature de la violation avant toute riposte.

Pour Israël, le Hezbollah est épuisé par la guerre en Syrie

Sayed Nasrallah a assuré que malgré les préoccupations du Hezbollah par les développements en Syrie et ailleurs, la Résistance a mis à l’écart le front avec Israël (…) la preuve l’opération que la résistance a mené en 2014 à Chebaa.

La résistance n’a pas été affectée. Les Israéliens disent d’ailleurs que le Hezbollah a gagné une grande expérience en raison de sa participation à la guerre en Syrie.

La Résistance prenait d’assaut, dans le passé, une ou deux postions de l’armée d’occupation israélienne au sud Liban. Elle ne menait pas une offensive contre des villes.

C’est pour cela les Israéliens évoquent la Galilée parce qu’ils estiment qu’il a gagné une grande expérience de sa participation à la guerre en Syrie.

Si Israël croit que la Résistance s’est amenuisée il va découvrir qu’il commet une grosse erreur.

Des armes sophistiquées

Les armes que la résistance détient sont plus sophistiquées que celles qu’on possédait en 2014.

Nous avons des armes qui nous permettront de remporter la victoire contre toute agression israélienne…La résistance est plus forte que jamais et elle dispose d'un arsenal qui ne vient à l'esprit de personne.

Les graves violations d’Israël au Liban

Au Liban, Israël commet des violations routinières. Mais son bombardement des frontiers libano-syrienne n’est pas pas passé sans riposte, il en est de même pour l’assassinat d’un de nos résistants à Adloun. Ce qui est clair, c’est qu’Israël  calcule désormais ses actes au Liban.

Le Hezbollah prend en considération qu’il fait face à une d armée forte. Et Israël sait très bien qu’il fait face à une résistance forte.

Riposter aux agressions contre la Syrie  

Cependant hors des frontières libanaises. Les raids israéliens répétés sur différents objectifs en Syrie sont une grave violation (…) Toute frappe contre des positions en Syrie vise tout l'axe de la Résistance et pas seulement la Syrie".

On ne s’est pas engagé à ne pas riposter. Oui, cet axe pourrait décider de riposter (...) C'est son droit. Cela peut arriver à tout moment.

Au-delà de la Galilée

S’agissant de la Galilée, Israël prend au sérieux le fait que nous serons obligés un jour d’entrer en Galilée.

Ehud Barak (ancien Premier ministre) a dit aux soldats israéliens, lors d’une tournée en Galilée, d’être prêts à entrer au Liban. J’avais après dit aux résistants de s’apprêter à un jour où le commandement de la Résistance  pourrait les appeler à libérer la Galilée. Et depuis ce discours les Israéliens prennent aux sérieux cette menace.

Nous aussi on s’apprête  en cas de confrontation d’entrer et de transférer la guerre à l’intérieure de la Galilée et même au delà. Nous ne cherchons pas une nouvelle guerre (...) mais nous y sommes prêts. Si le commandement de la Résistance (Hezbollah) demande (à ses combattants) d'entrer en Galilée, ils doivent être prêts.

Le monde est préoccupé, et nous aussi par la crise en Syrie et ailleurs. Mais malgré cela, la priorité reste pour la confrontation avec "Israël".

La résistance travaille jour et nuit pour triompher en cas de guerre israélienne contre le Liban. Il y a des hommes (résistants) qui sont chargés de travailler exclusivement sur ce dossier, peu importe ce qui se passe au Liban, et ailleurs dans le monde.

Fateh 110 dans les mains du Hezbollah

Le Hezbollah détient depuis longtemps, depuis 2006, les missiles Fateh-110, (d'une portée pouvant aller jusqu'à 300 km).

Ce que la résistance détient effectivement au Liban est capable de lui faire triompher face à toute agression. Notre plafond est très élevé. La résistance détient toute sorte d’armes que vous pouviez imaginer (...) et en grande quantité. Nous sommes plus forts que jamais.

Je peux t’assurer que les capacités de la résistance n’ont pas été affectées par les crises dans la région.

Recrutement d’un des dirigeants par le Mossad

Je confirme qu’un des dirigeants du Hezbollah a été recruté par les Etats-Unis et le Mossad. Mais cette information a été exagéré par les médias au Liban et ailleurs. Ils ont prétendu que ce collaborateur était chargé de ma protection, impliqué dans l’assassinat de Imad Moghnieh, et supervisait les missiles du Hezbollah et les plans de la résistance.

Or, il était chargé d’une unité sécuritaire qui n’a aucun lien avec la résistance. Il n’avait pas des adjoints, et il a reconnu avoir collaboré avec le Mossad après son arrestation.

Apres 32 ans de la croissance de la résistance, il est normal que cela arrive, cela fait partie de la guerre. L’ennemi s’efforce de transgresser nos rangs. Mais, le Hezbollah est sur le qui-vive. Et cette infiltration est inadmissible et intolérable. Même ses parents s’y sont démarqués. Il a été arrêté depuis 5 mois.

Les services de renseignements arabes

Les services de renseignements arabes essaient d’infiltrer le Hezbollah.

Apres 2006, on a découvert qu’ils ont collecté des informations sur la Résistance et les ont présentées aux Israéliens lors de la guerre 2006.

Coopération des rebelles en Syrie avec « Israël »

Le transfert des blessés dans les rangs des rebelles est l’une des preuves sur cette coopération. « Israël » a lui-même  reconnu avoir soigné 1200 blessés.

Les contacts sont explicites, ils se parlent sur les talkies walkies.

Même sur le terrain, les Israéliens aident les rebelles en bombardant les positions de l’armée syrienne pour faciliter la prise de contrôle par les rebelles de certaines régions frontalières.

Des résistants syriens au Golan

Le Hezbollah n’est pas présent au Golan. Ceux qui mènent des opérations anti-israéliennes, sont des résistants syriens. Notre rôle se limite à entrainer et appuyer les groupes de résistance au Golan.

Y aura-t-il une guerre avec Israël en 2015

Je crois que l’année 2015 ne sera pas différente de 2014. Après la guerre israélienne contre le Liban en 2006 et les guerres contre Gaza, Israël a subi, selon notre avis, une défaite militaire cuisante à l’opposé de la résistance qui a triomphé. Je ne crois pas qu’Israël est prêt à entrer en guerre avec le Liban. La guerre de Gaza démontre que l’armée israélienne n’a pas tiré des leçons de la guerre 2006 avec le Liban.

Israël cherche à réaliser une victoire définitive et rapide, dans la guerre prochaine, et cela est impossible.

Israël est plus faible qu’avant 2006 (…) et calcule très bien ces actes. Il sera fou, s’il mène une guerre contre le Liban.

De plus, malheureusement Israël est ravi de voir toute la région préoccupée par les crises, et en cas de guerre tout le monde arabe se solidarisera avec la Résistance  qui lancera ses missiles sur les territoires occupés et des sites sensibles.

Contact avec les factions de la résistance à Gaza

Selon nos informations, le Hamas montre une volonté sérieuse de réviser ses relations avec l’Iran et le Hezbollah. Le Hamas est une force de résistance et l’Iran est un pays qui soutient la résistance. On ne peut pas à présent parler du retour du Hamas à l’axe de la résistance sans la Syrie. Le Hamas a des remarques sur les développements en Syrie. Il en est de même pour Damas.

Ce sujet n’est pas actuellement sur la table.

La relation du Hezbollah avec le Hamas ne s’est pas arrêtée, mais elle n’est pas comme avant 2011. C’est le Hamas qui a choisi de s’éloigner.

Une relation stratégique

Nous aspirons à une relation stratégique avec le Hamas, Israël est l’ennemi de la nation, et nous nous retrouvons dans un seul front. La guerre de 2006 contre le Liban et celle de Gaza se sont répercutés sur la Palestine et le Liban. Israël ne fait pas de distinction, mais ce sont les Arabes qui le font.

Il se peut qu’on arrive à un jour où plusieurs fronts sont ouverts à la fois. Nous voulons une relation stratégique avec toutes les factions de la résistance palestinienne.

Relations avec d’autres factions

Nous entretenons également des relations avec les autres factions de la résistance palestinienne (…) même avec le Fateh, et nous veillons à les développer.

La Palestine reste notre cause principale.

Des factions de résistance palestinienne ont participé à la guerre en Syrie

Il n’y a pas jusqu’à présent des preuves. Mais il y a eu des jeunes palestiniens adhérés à certaines factions qui ont pris part à la guerre contre l’armée syrienne dans le camp des Palestiniens de Yarmouk en Syrie. Après avoir interrogé leurs dirigeants, ils ont dit qu’ils n’acceptaient pas leur actes.

A suivre

 

 

   

Le sommaire du Hezbollah
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses