Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Bush au P.-O.  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


USINFO

Le président Bush sera à Jérusalem le 9 janvier
Sa tournée du Moyen-Orient vise à favoriser la création d'un État palestinien

Merle D. Kellerhals Jr.*

Washington - Le président Bush débarquera à Jérusalem le 9 janvier afin de promouvoir une initiative sur le Moyen-Orient qui a débuté lors de la Conférence d'Annapolis de novembre 2007 et qui vise à régler de manière pacifique et durable le conflit israélo-palestinien grâce notamment à la création d'un État palestinien. Ce voyage servira en même temps à rassurer les pays amis et alliés des États-Unis quant à leur engagement sans faille en faveur de la sécurité dans la région.

« Je vais avancer trois choses : primo, la vision de deux États, palestinien et israélien, vivant côte à côte dans la paix ; secundo, convaincre nos amis et alliés de la région qu'ils ont tout intérêt à soutenir le processus de paix ; et tertio, de rappeler à tous que les États-Unis sont résolus à contribuer à la sécurité de la région, que nous avons une présence active au Moyen-Orient et que cette présence ne diminuera pas », a déclaré M. Bush lors d'interviews récentes précédant son voyage.

« En ce moment décisif de leur histoire, les peuples du Moyen-Orient peuvent faire confiance au pouvoir de la liberté de surmonter la tyrannie et la terreur. Tous ceux qui épousent la cause de la liberté peuvent compter sur l'amitié des États-Unis. »

M. Bush a l'intention de s'entretenir longuement avec les dirigeants de la région de la campagne mondiale contre le terrorisme et de s'engager à continuer d'aider la région à faire face à ce fléau qui frappe les peuples de la région ainsi que l'Afrique du Nord. Dans le cadre de sa tournée, du 8 au 16 janvier, le président fera sa première visite officielle en Israël et en Cisjordanie et se rendra également au Koweït, au Bahreïn, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Égypte.

Cependant, l'objectif central de la tournée de ce président qui arrive à sa dernière année en fonctions est d'accorder son plein soutien au règlement du conflit israélo-arabe et à l'instauration d'un État palestinien.

Selon M. Bush, l'avenir d'un tel État dépendra de la vision que l'on s'en fait et du respect des termes et conditions de la feuille de route sur la paix au Moyen-Orient. « Le but entier de nos discussions à Annapolis a été de faire avancer la vision de ce que serait cet État. Il est conditionné par la feuille de route, par les obligations que les deux camps doivent satisfaire avant qu'un tel État puisse voir le jour », a-t-il dit lors des interviews.

Comme on s'en souvient, les Israéliens et les Palestiniens se sont engagés à exécuter cette feuille de route élaborée par le Quatuor pour la paix au Moyen-Orient, qui comprend l'Union européenne, les Nations unies, la Russie et les États-Unis. Elle constitue un plan détaillé de règlement de nombre de questions politiques, économiques, sécuritaires et humanitaires.

La question iranienne

Outre cette feuille de route, le président entend aborder avec ses interlocuteurs les moyens de réduire la menace potentielle que ferait peser un État iranien doté de l'arme nucléaire. Pendant ses interviews, M. Bush a affirmé que « la politique des États-Unis est de résoudre ce problème par la diplomatie ».

Il a souligné que sa stratégie axée sur l'action visait à convaincre le peuple iranien qu'il existe un meilleur moyen d'aller de l'avant. Il a dit que les privations économiques et aux que subissait la population, ainsi que l'isolement du pays, résultaient directement des décisions prises par les pouvoirs publics iraniens en ce qui concerne la poursuite de la mise au point d'armes nucléaires.

* Merle D. Kellerhals Jr., rédacteur de l'USINFO



Source : USINFO  
http://usinfo.state.gov/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux