Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Paroles des étudiants de Gaza sur le premier anniversaire
des événements de Gaza

L'écho de la guerre
Mohammed Abou Moelek


Mercredi 30 décembre 2009

Les moments, les heures, les jours, même les mois sont passés , et il nous reste seulement les souvenirs, les bons et les mauvais .

Un ans après l'agression criminelle contre la bande de Gaza qui ne diffère pas beaucoup de ces  guerres que  les pays arabes ont subit depuis la seconde guerre mondiale.

Il me faut absolument mettre en perspective le déroulement des événements.

Au début, l'attaque militaire d'Israel sur Gaza a débuté le samedi 27 décembre 2008, qui a été appelé le samedi noir après cette guerre, Il était environ onze heures et demi, Soudain, on entend une voix d'une explosion, pour nous les citoyens et comme d'habitude, Il nous paraît que c'était un entraînement militaire. Quelques instants plus tard la voix d'un immense autre bombardement. A ce moment là; on était certain qu'il y a une attaque contre Gaza.

Les citoyens courent aux rues, les fumées augmentent au ciel, et les ambulances roulent partout; un cas de confusion était remarqué chez les palestiniens; Dizaine des martyres, et centaine de blessés (dont la majorité est gravement blessés(

Les avions continuent à cibler les buts palestiniens dont les plupart sont civiles.

Ils ont attaqué les maisons, les sites gouvernementaux, les écoles, les hôpitaux, même les mosquées ne survivaient pas des missiles d'agresseur; Ils ont détruit tous.

Aux hôpitaux, manque de médicaments, les lits ont été exhaussés, et d'une façon affreuse, les cadavres ont été jetés par terre.

La guerre s'aigrit, les israéliens commencent leur invasion terraine, après qu'elle était aérienne.

La succession des missiles israéliennes fait peur les citoyens, surtout les missiles phosphores qui sont interdit dans le monde entier; d'ici une nouvelle immigration de palestiniens a commencé vers les écoles publiques, mais les missiles les chassent et commencent à tomber sur eux. Les citoyens effrayés ont déménagé vers  la mer en le considérant comme leur dernier refuge de cet agression barbare.

Contrairement, Ils ont été reçu par des missiles marines jetés par des bateaux militaires; les citoyens isolés ont bougé vers le milieu de la bande de Gaza.

En fait, dans ces moments là, il n'y a pas ni d'eau, ni d'électricité, ni d'essence, même ni de pain. On est presque arrivé à une famine dans la bande de gaza.

Comme un résultat de cette guerre; on a 1100 martyres dont plus de 300 enfants, une centaine de femmes et 4700 blessés.

En plus, Israël bloque toujours l'accès devant les aides envoyés par des solidaires arabes et étrangers de toutes les nationalités.

Ensuite, On remarque l'endurance populaire et sa volonté de résister; on  note la rapidité de l'intensité des réactions et la mobilisations populaires arabes et mondiales; et l'insistance jamais vue auparavant de continuer les manifestations de soutien jusqu'à tenir en échec l'agresseur. En bref, on peut dire que la réaction populaire arabe et islamique a été très rapide et a eu un impact fort, ce qui a conduit à accélérer la retraite israélienne de la bande de Gaza.

Encore parmi les résultats de cette guerre concernant les deux secteurs les plus importants qui sont le secteur agricole et industriel, qui ont totalement été détruits à cause des attaques israéliennes.

Tous les usines et les fermes ont été ciblés par les chars israéliens.      

Bien qu'on est un peuple qui appelle toujours la paix et avoir la culture de la paix  et on défend nos droits selon cette culture;  et étant la victime de l'agression et la partie la plus faible militairement,  mais on était encore dans l'obligation de résister contre notre agresseur par notre sang, notre chaire, notre détermination et la justesse de notre cause.

La guerre a terminé, mais il me reste un peu de souvenirs à raconter.

Un jour pendant l'agression israélienne à Gaza, les chars ont bombardé la maison de mon voisin, il était aussi mon ami, Il s'appelait Rami, il était très proche de moi, quelques instants après le bombardement, on est tous allés chercher Rami et sa famille.

Malheureusement, on a rien trouvé, toute la maison était détruite, en effet, on a trouvé seulement des décombres, et entre les ruines où j'étais choqué en trouvant ses cadavres brûlés.

Pour la vie entre les années 2008/2009, le peuple palestinien a vécu une période très difficile même inoubliable( car il n'y a pas aucune besoin de la vie; ni d'électricité, ni  d'eau, ni de nourriture, ni d'essence).

Maintenant, et surtout après la guerre, la vie à Gaza a tellement changé d'une côté au niveau économique, politique et industriel; d'une autre côté, au niveau de moral, même que cette guerre était sauvagerie et barbare et détruit tout l'infrastructure palestinien, mais on avoue que cette guerre nous a donné la volonté, et nous a enseigné la patience et la puissance, en outre elle  nous a permet de diriger dans tous les cas, en bref  compter sur nous-même.

Donc, la triple guerre israélienne air, mer, et terre a terminé, la vie continue; les élèves reviennent à leurs écoles soit dans des tentes, soit dans leurs classes partiellement détruites, alors on peut dire que la vie aujourd'hui à Gaza est assez optimiste grâce à la volonté palestinienne qui garde toujours l'espoir de continuer et vivre en paix.

Les palestiniens restent sur leur terre dans des tentes, en disant à leur agresseur qu'il n'aura jamais une nouvelle immigration comme celle de 1948.

Au même temps, les enfant s'amusent et jouent sur les décombres et les ruines de leurs maisons  en envoyant un petit message à leur agresseur et à tout le monde que vous ne pouvez jamais volé notre sourire…….

Mohammed Abou Moelek
4ème année
Département de français
Université Al-Aqsa

Sommaire des messages et activités d'Al Aqsa



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux