Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Bil'in village

Deux blessés et des dizaines de militants gazés lors de la manifestation hebdomadaire
Comité populaire de Bil'in


© Photo: Bil'in village

Vendredi 29 janvier 2010

Au cours de la manifestation hebdomadaire, Sultan Aboul-Enein, frère d’Ahmed Assaf (un porte-parole pour le Fatah) et le correspondant de la télévision palestinienne, Haroon Amayreh ont été blessés. Des dizaines de militants ont été intoxiqués suite à l’inhalation de gaz lacrymogène. La répression israélienne contre les manifestants, a été forte malgré la présence de militants internationaux et israéliens.

Comme chaque vendredi, le Comité Populaire de Bil’in appelait a manifester contre la colonisation et le mur d’Apartheid. De nombreux militants israéliens et internationaux ont répondu présent ainsi que Sultan Aboul-Enein, membre du Comité central du Fatah et Ahmed Assaf, porte-parole du Fatah. Tous ont montré leur solidarité avec les villageois arrêtés ces six derniers mois, lors de la campagne israélienne visant à étouffer la lutte populaire.

Sultan Aboul-Enein, membre du Comité central du Fatah a adressé ses salutations à tous les militants pacifistes du monde entier soutenant les habitants de Bil’in et le peuple Palestinien. Il a rappelé son soutien ferme aux villageois contre la construction du mur et la colonisation.

La manifestation a ensuite débuté, partant du centre du village. Les militants brandissaient de nombreux drapeaux palestiniens et des banderoles condamnant la politique israélienne de colonisation, les attaques contre les maisons de palestiniens de Jérusalem Est, des appels à cesser la campagne d’arrestation et pour la libération de tous les détenus, ainsi que la levée du siège de Gaza. Les manifestants ont scandé des slogans appelant à l’unité nationale, à la résistance contre l’occupation, la libération de tous les prisonniers, et des slogans condamnant l’agression et le siège de Gaza.

Quand le cortège est arrivé à la barrière du chantier du mur, les forces militaires israéliennes, se sont postées derrière les blocs de béton après avoir fermé la barrière de barbelés. Les manifestants ont tenté de passer de l’autre côté de la barrière, sur les terres volées, mais l’armée a immédiatement répliqué en tirant des bombes assourdissantes mais aussi des balles en caoutchouc ainsi que des gaz lacrymogènes. Iyad Burnat, Président du Comité Populaire Contre le Mur, a été blessé à la main. Ahmed Khatib a reçu une bombe lacrymogène derrière la tête. Sultan Aboul-Enein et le correspondant de la télévision Haroon Amayreh, ainsi que des dizaines d’autres personnes ont été intoxiqués suite à l’inhalation de gaz.

Après la manifestation, le Comité de Bil’in a dénoncé la campagne d’arrestations de dirigeants et militants d’action populaire en Cisjordanie. Le comité a rappelé que malgré les arrestations d’Abdullah Abu Rahma et de Mohammed Khatib, coordinateurs et membres du Comité Populaire Contre le Mur et la colonisation à Bil’in, mais aussi celle d’Hamza al-Khawaja, membre du Comité Populaire dans le village de Ni’lin, ne dissuaderont pas les militants de continuer la résistance contre l’occupation israélienne et le mur d’Apartheid.



Source : Bil'in Village
http://www.bilin-village.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux