Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Paroles des étudiants de Gaza sur le premier anniversaire
des événements de Gaza

J'ai pleuré
Abdallah Se'da


Je m'appelle Abdallah Saada, je suis gazaouis,  je veux parler de la vie des palestiniens après chaque guerre israélienne.

Après chaque guerre israélienne, Bien sûr la vie des palestiniens est devenue très difficile, je ne veux pas dire après chaque guerre, mais au moments où les israéliens occupaient la Palestine.

Donc les palestiniens souffrent de beaucoup de problèmes et vous savez que la guerre n'est pas seulement la destruction des maisons mais aussi des massacres, des tortures, une destruction et des assassinats. Moi comme tous les Gazaouis, j'ai été touché par cette guerre horrible.

J'ai perdu trois de mes  amis. Les avions israéliennes ont bombardé leurs maisons, après ça, je suis devenu triste pour eux. Et quand j'ai assisté à leurs funérailles j'étais trop triste, je me suis rappelé de ce qu'on a vécu ensemble et j'ai pleuré.

Et vous savez que les guerres qui s'est passées en Palestine sont nombreuses  comme la guerre de 1948 et 1967 sans oublier les deux Intifada en 1987 et 2002 et les guerres continuent jusqu'à maintenant.

Je veux dire que la vie des palestiniens est devenue comme un homme vieux qui ne peut rien faire, je veux dire que les palestiniens ne peuvent rien et les palestiniens ont perdu beaucoup d'enfants, de femmes, en plus les israéliens bombardent chaque lieu en Palestine, ils ne laissent rien.

Et il y a autre problème c'est de chasser tous les palestiniens de leur pays, tout ça pour construire les colonies comme la situation actuelle à Jérusalem la capitale de la Palestine et dans la bande de Gaza.

Sans doute, il y a beaucoup de problèmes dont les palestiniens souffrent comme dans chaque guerre quand les israéliens bombardent les maisons, ils ne restent aux palestiniens que les tentes qui ne les protégent ni de froid, ni de chaleur ou les palestiniens utilisent des abris pour pouvoir vivre.

Et aussi le blocus israélien qui impose aux palestiniens dans la bande de Gaza où les israéliens ne permettent pas d'entrer aucune chose et coupent tous les moyens de vie comme la coupure d'électricité et de l'eau tout cela a aggravé la situation en Palestine et dans la dernière guerre contre la bande de Gaza qui a duré 23 jours. les palestiniens souffrent de l'agression israélienne la plus puissante comme on a dit des massacres, la destruction, des tortures et des assassinats.

A la fin, je crois que les palestiniens peuvent lutter et s'unir contre les israéliens jusqu'à la liberté de la Palestine.

Et j'espère que la Jérusalem revient pour nous.

Abdallah Se'da
2ème année
Département de français
Université Al-Aqsa



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux