Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le Hamas et l’Iran main dans la main
sur le chemin de la résistance

CPI


Photo: CPI

Mardi 30 décembre 2014

Gaza – CPI

Ces dernières années, les relations entre le mouvement de la résistance islamique Hamas et la République Islamique d’Iran ont eu des hauts et des bas. Leurs points de vue se rencontrent et divergent sur les différentes affaires de la région. Cependant, leur volonté pour la résistance contre l’occupation et contre le projet sioniste est restée leur point commun, infaillible.

En effet, la République Islamique d’Iran sait bien que le Hamas la représente en Palestine. Pour sa part, sur son chemin de résistance et de libération, le Hamas n’est pas prêt d’oublier les positions de l'Iran soutenant la résistance ; le Hamas n’est pas prêt d’y tourner le dos.

« Merci à l’Iran » n’a pas été dit qu'une seule fois, par le porte-parole des brigades d’Al-Qassam, quelques jours seulement avant le vingt-septième anniversaire du Hamas. Le mouvement l’avait déjà répété à plusieurs reprises, après la guerre de 2012 par exemple.

Les relations du Hamas avec la République Islamique d’Iran a effectivement commencé en 1991, l’année où il a participé à la première conférence consacrée à soutenir la Première Intifada Palestinienne, dans la capitale iranienne Téhéran. Depuis cette date-là, ces relations n'ont cessé de se développer. Elles ont connu leur printemps pendant l’Intifada d’Al-Aqsa, leur point culminant après la victoire du Hamas aux élections législatives de 2006.

Une vision stratégique

Le Hamas et l’Iran se rejoignent sur bien des points. Libérer toute la Palestine du projet sioniste, avec une idéologie islamique, telle est la vision du Hamas. Cette vision est très en phase avec celle du régime iranien qui considère la libération de la Palestine comme une question idéologique, une vision de tous les chiites d’ailleurs.

En fait, l’Iran prend "Israël" comme ennemi et se donne le droit de s'en défendre. Ainsi, ses intérêts se recoupent avec ceux du Hamas. "Israël" est un corps étranger à toute la nation islamique, c’est une question de principe pour aussi bien le Hamas que l’Iran. Le Hamas ne se gêne pas de coopérer avec les amis de la résistance, tant qu’il garde son indépendance, dit Dr. Mahmoud Az-Zahhar, personnalité éminente du Hamas.

Une question idéologique

La faction palestinienne la plus attachée à la résistance reste le Hamas. Le Hamas représente alors le fer de lance de l’Iran en Palestine, dit l’analyste politique Dr. Abdou As-Sattar Qassem. La cause palestinienne est une question idéologique pour tous les chiites du monde entier.

Des hauts et des bas

Bien qu’elles aient eu des hauts et des bas, les relations entre les Hamas et la République Islamique d’Iran n’ont jamais cessé. La région a toutefois connu certains changements sur lesquels ils ont des visions divergentes, surtout en ce qui concerne la crise syrienne.

Dr. Abdou As-Sattar Qassem en veut un peu au mouvement du Hamas pour son éloignement, ces dernières années, de l’axe de l'Iran. La Palestine et sa résistance ont besoin du soutien de l’Iran. Le soutien de l’Iran est effectif ; celui des amis du Hamas, dont les pays du Golfe et la Turquie, n’est que financier et humain.

C’est après la guerre de 2014 que le Hamas a bien compris que son intérêt réside dans le renforcement de l’axe de l’Iran, au détriment de ces pays arabes qui emboîtent le pas aux Etats-Unis et à "Israël". C’est un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais, dit Abdou As-Sattar à notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

Actuellement, dans notre région, il n’y a que deux tendances. D’abord, l’Iran qui adopte le chiisme et la voie de la résistance. Puis, le projet sioniste et ses amis arabes. Dans ce climat, la résistance ne pourra que profiter de celui qui est prêt à l’aider, dit le journaliste As-Sawaf.

Il conclut : « L’Iran a bien vu la scène régionale et a bien compris qu’il pourra compter sur le Hamas ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses