Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La protection du patrimoine palestinien en faillite,
la tombe de Jénine un exemple

CPI


Photo: CPI

Mercredi 30 septembre 2015

Jénine – CPI

Le ministère palestinien du tourisme et de l’archéologie a récemment annoncé la découverte d’un important cimetière archéologique, dans le village d’Araba, dans le département de Jénine, au nord de la Cisjordanie. Cette découverte a été faite par les équipes de la municipalité du village pendant leurs travaux d’ouverture d’une route. Cette découverte ouvre de nouveau le dossier du patrimoine de la Palestine et de la question de sa défense.

Selon le communiqué du ministère, le site découvert remonte à l’époque byzantine. Cette découverte permettra de recueillir de nouveaux renseignements sur la zone et sur toute la région voisine. Et ces renseignements auront de grands impacts sur les études archéologiques quant au site et à son histoire.

Khalid Rabayaa, directeur du bureau d’archéologie de Jénine, informe notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le travail continue sur le site, que les équipes du ministère continuent les travaux d’exploration et de documentation, dans l’objectif de découvrir de façon précise et exhaustive tous les détails et les vestiges du site en question.

Le directeur du bureau d’archéologie de Jénine souligne que selon le bureau palestinien d’archéologie, la Palestine dispose de quelque 944 principaux sites archéologiques, quelque dix mille petits sites, quelques 350 noyaux de villes et villages historiques abritant plus de soixante-mille bâtiments historiques.

La protection du patrimoine, un grand défi

Le directeur du bureau d’archéologie de Jénine ne cache pas son souci de voir le patrimoine palestinien en danger. Ce patrimoine est dévasté par les occupants sionistes et par les contrebandiers. Et les moyens pour sa protection sont très modestes.

L’UNESCO a pris l’année dernière des décisions pour cette protection, mais sur le terrain, rien n’a été entamé.

En outre, le mur de séparation discriminatoire a dévoré quelque 270 sites principaux et deux mille repères historiques.

Rasage des sites historiques

Le chercheur archéologique Sabri Hamidan confirme que les colons sionistes ne donnent aucune importance aux autres civilisations. Ils se donnent la liberté de raser des ruines romaines, islamiques et cananéennes.

Beaucoup de sites archéologiques, souligne-t-il, ont été rasés, isolés par le mur de séparation discriminatoire ou menacés d’annexion au profit de colonies sionistes. La grotte An-Nattafa est un bon exemple. Les Palestiniens ne peuvent l’atteindre, empêchés par le mur.

Innombrables sont les ruines isolées par le mur de séparation discriminatoire, telles Dir Qassis, Kharbat Orareh, Dir Qalqaa.

Une mafia organisée

Plus de cent mille pièces archéologiques sont volées, annuellement, et la plupart partent vers l’étranger.

Saleh Tawafcha, directeur général du bureau de la protection du patrimoine palestinien, confirme que des centaines de milliers de pièces archéologiques ont déjà été volées et transférées vers l’entité sioniste et vers l’étranger par les contrebandiers.

Finalement, il a indiqué que les occupants sionistes concentrent leurs vols sur l’époque byzantine, l’époque romaine et l’âge de Fer.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses