Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Des appels à exploiter le dernier discours de Haniyeh
CPI


Photo: CPI

Mardi 29 octobre 2013

Gaza – CPI

Ismaël premier ministre palestinien, a donné, samedi 19 octobre 2013, un discours détaillé sur les sujets importants de la scène palestinienne. La résistance. La réconciliation. Les principes intouchables. Le discours a été bien accueilli tant par la population que par les factions palestiniennes. Tout le monde appelle à l’exploiter afin de mettre fin à la division, afin d’unifier le corps politique palestinien.

C’est à l’occasion de la deuxième commémoration de la transaction d’échange de prisonniers « La fidélité des hommes libres » que Haniyeh a donné son discours. Dans son discours, il a appelé Mahmoud Abbas, président de l’autorité de Ramallah, à constituer un nouveau gouvernement palestinien basé sur les accords signés entre les mouvements du Hamas et du Fatah, à mettre un cadre pour l’application des accords de la réconciliation et pour préparer les élections à venir.

Une base saine

Le discours de Haniyeh comporte plusieurs points positifs qui pourraient être une bonne base pour une bonne reconstruction, surtout en ce qui concerne la réconciliation et la fin de la division, dit Sofyan Abou Zayda, un leader du mouvement du Fatah.

Ce qui est très positif, c’est que Haniyeh n’a mis aucune condition préalable pour l’application de tous les accords une fois pour toute, aucune condition pour l’application des accords du Caire et d’Al-Doha, admet Abou Zayda. Il a enfin appelé les mouvements du Hamas et du Fatah à saisir l’occasion et à mettre un terme à la division.

Sens de la responsabilité

Sami Abou Zahra, porte-parole du mouvement du Hamas, appelle lui aussi le Fatah à profiter des points positifs du discours de Haniyeh qui, selon lui, profite d’un grand sens de responsabilité nationale.

Riyah Mahanna, membre du bureau politique du Front populaire pour la libération de la Palestine, a appelé le président de l’autorité palestinienne à saisir l’occasion de ces propos positifs et à commencer un dialogue national sérieux.

Pour sa part, Ghazi Al-Sourati, responsable du bureau culturel du Front populaire, a appelé toutes les factions palestiniennes à étudier les points positifs du discours afin de mettre fin à la division à cause de laquelle le peuple palestinien ne parvient pas à atteindre ses objectifs : la démocratie et la libération.

Le Front démocratique pour la libération de la Palestine a aussi exprimé la bienvenue aux idées du discours. Il faut les concrétiser sur le terrain, a dit Saleh Zaydan, membre de son bureau politique

De son côté, Ahmed Al-Modellel, un chef du mouvement du Djihad Islamique, a qualifié le discours de Haniyeh d’exhaustif et positif.

Le président du réseau des organisations civiles Mohsen Abou Ramadan croit que la réconciliation devra commencer par l’arrêt immédiat de toutes les attaques médiatiques.

Langage transparent

Haniyeh a utilisé un langage national transparent, sans pression, attaché aux principes intouchables du peuple palestinien, a dit le journaliste Imad Al-Afrinji.

L’homme a exprimé une forte confiance en Allah (le Tout Puissant), à l’égard de notre peuple, de la résistance, de la nation arabo-islamique, des hommes libres, puis du Hamas et son projet national, a-t-il remarqué.

Pour sa part, le député Ibrahim Mansour, président du parti l’Unité arabe des territoires occupés en 1948, a appelé le Fatah à répondre présent et à commencer des mesures concrètes pour réaliser une réconciliation palestinienne.

C’est maintenant et non demain que la réconciliation doit commencer, dit-il.

L’ingénieur Wasfi Qabha, ancien ministre des captifs, a aussi salué les propos de Haniyeh. Dans des déclarations de presse, il a remarqué que Haniyeh a mis les points sur les i et a bien imaginé des solutions à tous les sujets exposés.

Notons enfin que Haniyeh a dit que les Américains avaient mis un veto sur la résistance palestinienne : « Chaque fois que nous nous approchons de la solution, les Américains entament de nouveaux projets et éloignent les frères du mouvement du Fatah de l’application de la réconciliation. La dernière fois en date, ce sont les négociations organisées par Kerry dont l’arrêt des mesures de réconciliation est une condition ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses