Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le septuagénaire Alyan
ne quitte la mosquée d’Al-Aqsa depuis douze ans

CPI


Photo: CPI

Lundi 29 juin 2015

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Le septuagénaire hadj Ibrahim Alyan, 72 ans, était à l’ombre d’un pin et récitait des versets coraniques, entouré de ses semblables des Morabittin. Les Morabittin sont ceux qui demeurent dans leur sainte mosquée d’Al-Aqsa pour la défendre. Il portait des vêtements arabes, avec le keffieh palestinien rouge sur la tête et un manteau sur le dos, lorsque le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) l’a rencontré. Tous les jours, il est-là, présent dans la grande mosquée, dans ses cours, dans ses salles de prière.

Hadj Ibrahim Alyan raconte les détails de son attachement à la sainte mosquée d’Al-Aqsa :

« Dès que je suis parti à la retraite, j’ai commencé à venir quotidiennement dans les cours et les sanctuaires de la mosquée d’Al-Aqsa. Je me réveille chaque matin à quatre heures du matin pour accomplir la prière de la nuit, puis la prière de l’aube ; ensuite je récite les versets du saint Coran. »

Faire face aux colons

Le hadj ajoute qu’il reste à réciter le saint Coran jusqu’à l’arrivée des fidèles. Puis il participe aux cours de lecture du saint Livre. Entre la prière de l’aube et celle du midi, il se trouve partout pour contrarier les invasions données à la mosquée par les colons sionistes, en criant Allah Akbar, Allah est grand.

Hadj Alyan, appelé Abou Hamza, retrouve son esprit lorsqu’il entre dans la mosquée d’Al-Aqsa, comme un poisson qui retrouve l’eau. Depuis sa retraite, il n’a pas quitté son siège sous le pin. Il tâche d’y être présent toute la journée, afin de ne pas voir la mosquée vidée.

Par ailleurs, il a beaucoup appris dans la mosquée. Désormais, il a une bonne connaissance du hadith, les paroles du Prophète, dans le tajwid, la manière de bien réciter le saint Coran, dans l’histoire de la Palestine et l’histoire de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, l’histoire de ses dômes, ses salles, ses fontaines. Il est bien au courant des envies sionistes de construire leur prétendu temple en lieu et place du Dôme du Rocher.

« Plutôt mourir », dit hadj Ibrahim, que perdre la sainte mosquée d’Al-Aqsa. En voyant les colons sionistes envahir les cours de la mosquée, il se sent mal et dit : « C’est un couteau qui me poignarde dans le dos », ajoutant : « Comme il est triste de voir les guides touristiques mettre en exergue la version mensongère sioniste qui prétend que les Musulmans avaient volé la mosquée d’Al-Aqsa appartenant aux juifs ».

Menaces et agressions

Les colons sionistes envahissent la sainte mosquée d’Al-Aqsa, faisant fi des sentiments des fidèles musulmans. Ils marchent pieds nus ; accomplissent leurs prières face au Dôme du Rocher ; agressent les gardes de la mosquée ; la liste est trop longue, ajoute hadj Ibrahim.

Hadj Ibrahim est, comme tous les Morabittin, le sujet de toutes sortes d’agressions et de menaces. Il a été à plusieurs reprises menacé par les officiers de l’occupation sioniste et fouillé pour un oui ou pour un non.

Les colons sionistes envahissent la sainte mosquée d’Al-Aqsa, souvent pour envoyer un message disant que la mosquée est à eux, que la mosquée est la montagne du temple, que la Palestine est la terre d’"Israël", qu’il faut détruire le Dôme, dit hadj Alyan. Il appelle tous les Musulmans à venir en masse remplir la sainte mosquée d’Al-Aqsa, avec leurs familles, et y rester au moins pour un jour, à venir sauver la première qibla de l’Islam.

Hadj Ibrahim est très certainement très satisfait de voir les dizaines de milliers de fidèles venir à la mosquée à l’occasion du mois béni de Ramadan, surtout lors de ses premier et deuxième vendredis.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses