Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Cheikh Hassan Youssef,
un leader révolutionnaire d’une rare exception

CPI


Photo: CPI

Mercredi 28 octobre 2015

Ramallah – CPI

Il n’est pas un simple leader du mouvement de la résistance islamique Hamas, le cheikh Hassan Youssef. Il s’agit également d’un homme révolutionnaire. Son cœur porte la révolte et l’Intifada contre les occupants sionistes et leurs colons, en Cisjordanie et dans la ville d'Al-Quds occupée.

Cheikh Hassan Youssef aimait tous les Palestiniens. Dix-sept ans de sa vie, il les a passés dans les prisons de l’occupation sioniste. Et chaque fois qu’il quitte la prison, il est sûr d’y retourner, la prison est la voie vers la libération, déclare-t-il.

Cheikh Hassan Youssef n’hésite pas un instant pour soutenir les Palestiniens et leurs droits, même si ce soutien le pousse vers les prisons de l’occupation. Voilà que les occupants envahissent sa maison, dans la ville de Ramallah, et l’amènent vers leurs prisons pour la quinzième fois.

Carte d’identité

Cheikh Hassan Youssef est né dans la ville de Ramallah, au nord de la Cisjordanie occupée, en 1955, dans le village Al-Jania. C’est dans ce village qu’il a fait ses études élémentaires. Ces études secondaires, il les a accomplies dans le village voisin de Kafr Nima.

Le père du cheikh Hassan était l’imam et le prédicateur de la mosquée du village ; la personnalité du cheikh en a beaucoup profité. A quinze ans, il était le responsable de la mosquée de Ramallah At-Tahta, avant de rejoindre l’Université d’Al-Quds.

Il est marié avec Mme Sabah Abou Salem, du village de Bitoniya. Ils ont eu six enfants.

Ses arrestations

Les autorités de l’occupation sioniste ont emprisonné le cheikh Hassan, à quinze reprises. La première arrestation a été faite en 1971, la dernière en date le mardi 20 octobre. Depuis 2003, il n’a vu l’air libre que pour quelques mois.

En 1992, le cheikh Hassan Youssef a été expulsé vers le sud du Liban.

En 2006, il a été élu député du conseil législatif palestinien, représentant le groupe « Changement et réforme ». Il est membre du Comité des forces nationales et islamiques.

Le 25 septembre 2005, il a été arrêté ; il était dans la prison sioniste lorsqu’il a été élu. A cette époque, il y avait une bonne entente entre les factions palestiniennes.

Après 1993, le cheikh Hassan Youssef s’est montré un homme fort de l’Intifada ; à l’époque, il était le porte-parole du mouvement du Hamas.

La malédiction de l’occupation

Cheikh Hassan Youssef a donné en mariage sa fille Salsabil, qui connaît le saint Coran par cœur, à Amer Abou Sarhan, le déclencheur de la guerre des couteaux. Le mariage s’est fait par vidéoconférence entre Salsabil et Sarhan, entre Gaza et la Cisjordanie.

Lorsque les services de renseignements sionistes avaient pris connaissance de ce mariage, ils ont arrêté le cheikh Hassan Youssef et ses garçons Awis et Saïf. Mais cet acte malveillant n’a pu persuader le cheikh de continuer son chemin.

Résistant jusqu’au bout

Cheikh Hassan Youssef reste le symbole de l’union, actif dans son soutien aux captifs et en bonne relation avec toutes les factions palestiniennes.

Et pour la réconciliation, le cheikh Hassan Yousef a participé à plusieurs réunions, y a mis beaucoup d’efforts et beaucoup de son temps.

Puis bien qu’il ne se trouve à l’extérieur des prisons de l’occupation sioniste que depuis peu, il participait à toute activité pour soutenir les captifs palestiniens.

Et la ville d'Al-Quds et la sainte mosquée d’Al-Aqsa, Cheikh Hassan Youssef appelle activement à ne pas les oublier, à les défendre par tous les moyens dont le Conseil législatif palestinien.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses