Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Abou Khaled, quarante ans de carrière
dans la fabrication de croissants des mosquées

CPI


Photo: CPI

Mardi 28 juillet 2015

Le chaudronnier, fabricant d’objets en cuivre, M. Mohammed Abda, surnommé Abou Khaled, prend à cœur la fabrication de croissants des mosquées, un métier ancestral hérité de son père et qu’il pratique depuis sa petite enfance.

Dans la bande de Gaza, Abou Khaled est le seul capable à produire ces croissants. Son métier est toute sa vie, c’est plus qu’un métier. Tous les jours, depuis plus de quarante ans, il manie le morceau de cuivre pour le transformer en beau croissant embellissant les minarets de la Bande. Désormais, son fils s’assit à côté de lui pour apprendre le métier, tout en sachant qu’il ne l’apprendra que le jour où il touchera de ses mains le métal et qu’il commencera à le manier comme son père.

Les croissants des mosquées

Dans une ruelle qui rejoint la rue Al-Fwakhir, une des plus anciennes rues de la bande de Gaza, se trouve la chaudronnerie d’Abou Khaled. On doit descendre quelques escaliers, pour entrer dans l’atelier, un atelier gardant tous les aspects d’un temps révolu.

Son travail a besoin d’une lumière suffisante, mais le lieu est sombre ; il se met vers la porte pour profiter des rayons du soleil.

Dans un coin de l’atelier, Abou Khaled, 53 ans, a rangé les croissants des mosquées. Il fait part à la correspondante de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les croissants ne sont pas tous d’une même longueur. La hauteur d’un croissant, avec son socle, dépendra de la nature de la mosquée ; la hauteur pourra être de 20 mètres, 25 mètres ou même 50 mètres.

En cuivre, Abou Khaled fabrique également d’autres produits que des croissants, surtout des ustensiles à l’ancienne comme la cruche à café, entre autres.

L’unique atelier

Désormais, cet atelier est l’unique dans toute la bande de Gaza. Selon Abou Khaled, ce métier est en train de s’étendre. Lui a appris le métier dans son enfance, quand c’était un petit élève. Il passait ses après-midis à côté de son père et essayait de l’imiter dans tous ses gestes ; son père en avait fait de même avec son grand-père.

Petit à petit, il a commencé à perfectionner le métier jusqu’à devenir indépendant. Il l’est devenu le jour où son père ne pouvait plus pratiquer ce travail, un travail ayant besoin de beaucoup de frappes, d’efforts et de patience.

Durant plusieurs années, il a travaillé main dans la main avec son frère jusqu’au jour où son frère a choisi un autre métier. Il reste le seul à le pratiquer ; il doute un peu de voir son fils lui succéder. Son fils l’accompagne beaucoup plus avec les yeux qu’avec les mains.

Abou Khaled résume qu’après quarante ans dans ce métier, il l’aime beaucoup, ce métier étant devenu une partie intégrante de sa vie. Il y consacre de longues heures sans se plaindre, en joignant l’utile à l’agréable.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses