Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le départ de Khalil Al-Wazir, le grand résistant du Fatah, vingt-sept ans après

CPI


Photo: CPI

Mardi 28 avril 2015

Gaza – CPI

« Pas de voix au dessus de celle de l’Intifada ». Ce slogan a été le dernier propos du chef martyr Khalil Al-Wazir, appelé Abou Djihad, avant qu’il ne nous quitte, le 16 avril 1988. A ce jour-là, plus de soixante-dix balles ont perforé son corps, les balles du Mossad sioniste, dans sa maison en Tunisie.

Le deuxième homme du Fatah

Khalil Al-Wazir était le deuxième homme du mouvement du Fatah, le deuxième homme après le président défunt Yasser Arafat. Avec le président, il faisait partie des fondateurs du Fatah. Il a travaillé avec lui plus de trente ans. Il occupait le poste de vice-chef général des forces de la révolution palestinienne.

Abou Djihad était connu pour ses qualités. Sa vie était attachée à sa patrie, la Palestine. Il luttait pour la Palestine, pour sa libération. Toute sa vie, il a été fidèle à l’unité nationale, à une décision nationale indépendante, à la réalisation des objectifs nationaux du peuple palestinien.

Abnégation exemplaire

Il occupait des postes avancés, mais il montrait une abnégation et une humilité exemplaires. Il avait de fortes et vastes relations avec tous les mouvements de libération du monde arabe et du monde entier. Il avait de fortes relations avec les révolutionnaires du monde.

Depuis son adolescence, il a participé à l’exécution de plusieurs opérations de résistance contre l’occupation sioniste. Il a aussi participé à la planification de plusieurs autres opérations militaires importantes menées contre l’occupation sioniste et son armée.

Le mouvement de la jeunesse dans les territoires occupés, c’était Khalil Al-Wazir qui l’avait fondé. Et il a soutenu la Première Intifada depuis son déclenchement en novembre 1987 jusqu’à son départ en 1988.

Ses opérations de résistance

Khalil Al-Wazir a planifié plusieurs opérations de résistance contre l’occupation sioniste. Parmi ces opérations se trouvent l’opération de l’explosion du dépôt de Zoher, en 1955. Puis l’explosion du tunnel Aybaloun, en 1965. L’opération de l’hôtel de Savoie, à Tel-Aviv en 1975, tuant une dizaine de sionistes. L’explosion d’un camion dans la ville d'Al-Quds en 1975. L’opération qui a tué Albert Lifi, expert en explosion, et son assistant, en 1976. Et l’opération de Dalal Al-Maghribi, tuant 37 sionistes, en 1978. Le bombardement du port d’Ilat, en 1979. Le bombardement des colonies du nord en 1981. La mise en captivité de 8 soldats sionistes au Liban, pour les échanger plus tard contre cinq mille détenus palestiniens et libanais, en 1982. L’explosion du siège du gouverneur militaire sioniste à Sour, tuant 76 officiers et soldats sionistes, en 1982. Finalement, la grande opération de la centrale nucléaire israélienne de Dimona, en 1988. Cette dernière opération a été la raison principale de son assassinat.

Son assassinat

Selon tous les rapports et les témoins oculaires, des équipes commandos israéliennes sont arrivées, le 16 avril 1988, à l’aube, sur la plage de Tunis, par des bateaux pneumatiques, protégés par deux hélicoptères, vers le port de Carthage.

Dès son arrivée chez lui, des dizaines de soldats de l’occupation sioniste, avec leurs matériels sophistiqués, ont envahi la maison et assassiné Khalil Al-Wazir qui écrivait ses derniers mots.

C’est le 20 avril 1988 que le cortège funéraire de Khalil Al-Wazir a parcouru les rues de Damas. Et c’est à Damas que le corps d’Abou Djihad a été enterré.

Partout dans les territoires palestiniens, les Palestiniens sont sortis saluer le départ du grand résistant Khalil Al-Wazir, Abou Djihad, qui a soutenu l’Intifada en cours jusqu’à son dernier souffle.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier enfants palestiniens
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses