Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les captifs malades s'activent pour obtenir leurs droits
CPI


Photo: CPI

Vendredi 27 septembre 2013

Jénine – CPI

Le Palestinien Mohammed Tawfiq Ghawadira est enfermé dans les prisons de l’occupation sioniste. Un jour, il a eu mal aux dents. Le mal, qui s’intensifiait de jour en jour, est devenu insupportable. L’administration pénitentiaire lui a enfin permis de voir un médecin. Il ne savait pas que cette visite allait lui être fatale. En fait, le médecin sioniste lui a injecté un liquide douteux. Suite à cette injection, il a commencé à perdre la vue, rapidement. Finalement, il a perdu 70% de sa vue, de ses deux yeux, confie son frère Alaa au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

600 cas

Ce crime n’est qu’un petit exemple de cette politique de négligence médicale pratiquée contre les captifs palestiniens, en particulier au soi-disant hôpital d’Ar-Ramla.

Ragheb Abou Diyak, directeur du club Al-Asir (le Captif), décrit la situation de cet hôpital d’Ar-Ramla en disant qu’elle est « dégradée à un haut degré ». Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme décrivent cette année 2013 comme la pire pour les captifs palestiniens.

Pas moins de 600 captifs palestiniens sont malades, dont 130 qui souffrent de maladies chroniques. Beaucoup ont besoin d’opérations chirurgicales. 21 malades sont hospitalisés de façon permanente dans cet hôpital d’Ar-Ramla. Parmi eux se trouvent 11 handicapés à 100% ; les autorités de l’occupation sioniste s’entêtent à ne pas les laisser sortir pour chercher le soin adéquat à leurs cas.

Droit bafoué

Abou Diyak énumère une longue liste de droits des malades bafoués. A titre d’exemple, les détenus malades sont privés de soins, d’opérations, de médecins spécialistes. Les soi-disant médecins des prisons ne sont en réalité que des agents de l’administration pénitentiaire, en contact avec le service des renseignements, avec le Chabak. Ces agents leur font un vrai chantage : une information dénonçant les leurs contre un petit soin. C’est une politique destinée à tuer les captifs palestiniens à petit feu.

Les détenus s’activent

Les captifs palestiniens ont pour leur part décidé d’entamer des actions de protestations contre cette politique de négligence médicale. Se priver de la nourriture en est une. Ils continueront jusqu’à l’obtention de leurs droits justes.

Ils revendiquent, entre autres, des médecins spécialistes du soin naturel. Ils exigent aussi que leurs dossiers médicaux soient transférés vers le ministère de la santé, contre ces « erreurs médicales » à répétition.

Les captifs ont un grand doute en ce qui concerne l’authenticité de ceux qui jouent le rôle de médecin dans les prisons, ajoute Abou Diyak, directeur du club Al-Asir, dans le département de Jénine.

Un soutien populaire

De son côté, l’ex-captif Cheikh Khidir Adnan, un leader du mouvement du Djihad Islamique, montre son amertume en voyant les détenus malades en grève de la faim. Leurs souffrances durant la grève sont dix fois plus dures que celle des individus sains.

Cheikh Khidir Adnan appelle les Palestiniens à soutenir les captifs palestiniens malades, sur tous les niveaux, populaires comme officiels. C’est une honte de voir nos malades enfermés par les occupants sionistes. Une honte pour tous les Arabes et les Musulmans.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses