Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Rapport

Déchets médicaux : Des gaz toxiques
menaçant la vie en Cisjordanie !

CPI


Photo : CPI

Samedi 26 mai 2018

Ramallah – CPI

Les hôpitaux et les cliniques en Cisjordanie sont partout. Partout, ces centres médicaux se débarrassent de leurs déchets de façon aléatoire, sans faire attention à la santé des habitants, alors qu’ils devraient pourtant être les plus soigneux.p>

Selon le droit palestinien, les déchets médicaux ne devraient pas être mélangés avec les autres poubelles. Ils doivent être transportés par un véhicule spécial, avec des équipes spéciales. Ils sont dangereux, pouvant véhiculer toutes sortes de maladies.

Maladies et intoxication

Le mercredi 2 mai 2018, des dizaines de personnes, dont des étudiants, dans le village de Bani Na’im, à l’est d’al-Khalil, au sud de la Cisjordanie, ont eu des différents symptômes : étouffement, difficulté de respiration, maux de tête, maux de vendre, entre autres. Tous ces maux étaient causés par du gaz toxique émis d’un container à ordures, contenant des médicaments périmés et des déchets médicaux, après avoir été incendiés par une personne inconnue. 

L’étudiant Khalil Nasser du village de Bani Na’im informe le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information qu’il avait cru que les gaz ne venait que des déchets normaux, mais l’odeur bizarre et le mal de tête qu’il avait eu lui ont fait changer d’avis. Il s’est trouvé obligé d’aller consulter un médecin.

Walid Zalloum, directeur général de l’hôpital public d’al-Khalil, a confirmé l’affaire. Les urgences de son hôpital ont reçu 54 personnes, dont des étudiants, qui avaient respiré des gaz toxiques. Et sur place, les équipes de la Croix-Rouge et les cliniques ont soigné des dizaines d’étudiants. 

Pour sa part, Ali Monassira, président de la municipalité du village de Bani Na’im, dans une déclaration radiophonique, a porté la responsabilité de cette affaire à l’association de la Croix-Rouge. L’élimination des déchets ne se fait pas de cette façon, remarque-t-il.

Un accord nocif

Mme Arrab Foqaha, porte-parole de l’association de la Croix-Rouge palestinienne, a noté qu’un accord entre la Croix-Rouge du village et la municipalité du village de Bani Na’im consiste à laisser les déchets médicaux dans un container à côté du Centre. La municipalité devra le vider le lendemain.

La porte-parole a commenté l’affaire. La veille de l’incident, un inconnu a mis le feu dans le container, ce qui a causé l’émanation de ces gaz toxiques, émanation continue jusqu’au matin, causant l’intoxication de plusieurs personnes, dont plusieurs étudiants. 

Finalement, une commission d’enquête a été mise en place, chargée de découvrir les détails et de poursuivre les responsables.

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses