Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La sainte ville al-Quds (Jérusalem)
à l’époque ottomane

CPI


Photo : CPI

Lundi 25 décembre 2017

Turquie – CPI

« Anéantir les Turcs en premier lieu, l’occupation d’al-Quds viendra ensuite. » Tel était le titre de la campagne de de la croisade menée par le roi Sigismond de Hongrie, en 798 hégire (vers 1396), contre les Ottomans. C’était à l’époque du sultan ottoman Bayazid, qui s’approchait de la ville de Constantinople, la capitale des Byzantins.

Le but de cette campagne fut d’affaiblir les Ottomans pour arriver à la ville d’al-Quds. Mais l’armée chrétienne fut défaite par l’armée de Bayazid dans la bataille de Nicopolis, ce qui mit fin à la croisade.

Les Ottomans à la ville al-Quds (Jérusalem)

Le sultan ottoman Salim le premier vainquit les Mamlouks, en Syrie, en 923 hégire, et continua sa route vers al-Quds.

Le sultan ottoman Suleyman le Magnifique porta une grande attention à la ville et à sa mosquée. Il restaura leurs clôtures et leurs portes, entre autres.

Les juifs de la ville d’al-Quds furent un prétexte pour plusieurs parties. Les Russes prétendaient les protéger, au moment où ils les massacraient chez eux. Et les Britanniques prétendaient la même chose, dans le but d’installer dans la ville des sionistes venant d’ailleurs. 

Mohammed Ali Pacha dans la ville

Le grand Mohammed Ali Pacha, de sa capitale le Caire, envoya son fils Ibrahim Pacha avec une forte armée et put annexer la ville d’al-Quds, en 1831.

Ibrahim Pacha imposa la conscription obligatoire dans la Grande Syrie. Il essaya de ramasser les armes de la population. La population révolta et les Ottomans opposèrent à sa présence. L’armée de Mohammed Ali Pacha ne resta dans la ville que dix ans. 

Le retour des Ottomans

A l’époque du sultan Abdou al-Aziz, la ville d’al-Quds connut beaucoup de travaux de construction et de restauration. Le nombre de ses habitants dépassa les 68 mille personnes.

Al-Quds à l’époque du sultan Abdul Hamid II

Le sultan Abdul Hamid refusa tous les appels des sionistes, Theodor Herzl en tête, à laisser la porte grande ouverte aux juifs pour peupler la Palestine. Il interdit aux juifs d’entrer en Palestine, sauf pour un pèlerinage, contre 50 lires turques, pour 31 jours seulement.

A son époque, s’installa le chemin de fer entre Jaffa et la ville d’al-Quds (Jérusalem), en 1892.

Al-Quds à la fin des Ottomans

Sans beaucoup de bruit, à la fin du dix-neuvième siècle, la poussée juive vers la ville d’al-Quds se renforça de façon considérable. Leur nombre y atteignit 30 mille personnes. Et 90 mille en 1912.

A l’époque du sultan Mohammed V, al-Quds tomba sous l’emprise de l’armée britannique, le 9 décembre 1917, à la fin de la première guerre mondiale. Et la Turquie déclara sa défaite, en octobre 1918. En avril 1919, la Palestine fut mise sous mandat britannique. Le traité de Sever de 1920 détacha définitivement le Palestine de l’autorité ottomane.

Quelle coïncidence !

Notons enfin que la ville d’al-Quds (Jérusalem) tomba sous les griffes de l’armée de l’occupation britannique en décembre 1917. Exactement cent ans plus tard, en décembre 2017, le président américain Donald Trump déclare la ville d’al-Quds comme capitale éternelle d’"Israël". Est-ce un hasard ?

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses