Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

La perpétuité pour Makhlouf et
la souffrance quotidienne pour sa famille

CPI


Photo: CPI

Vendredi 25 octobre 2013

Naplouse – CPI

« Chaque nouveau jour, je me réveille et les douleurs se réveillent avec moi ; dès que j’ouvre les yeux, je me rappelle les souffrances dans lesquelles vit mon mari, depuis sa condamnation à la perpétuité par les occupants sionistes. Je sens le Monde tout petit. Le Monde nous étouffe, moi et mes deux enfants. Les deux petits grandissent avec un vocabulaire particulier, prison, perpétuité, visite, remplaçant le vocabulaire de la joie, du jeu, de l’enfance ».

Ainsi a parlé Mme Amel Abdallah, dite Om Ahmed, la femme du captif Bassel Attef Mohammed Makhlouf, 36 ans, du village de Saïda, de la sous-préfecture de Tulkarem. Elle ne pouvait cacher son amertume. Les mots trahissaient la tristesse et les conditions d’une famille sans père enterré vivant dans les prisons de l’occupation sioniste.

Quel cauchemar

Om Ahmed confie au centre Ahrar pour les études des captifs et des droits de l’homme qu’elle et ses enfants vivent dans un état psychologique très difficile, dans l’attente, dans l’espoir de voir un miracle s’accomplir, de voir leur père à la maison, parmi sa femme et ses enfants, parmi sa famille.

Le père a été arrêté en 2002, l’année où les forces sionistes d'occupation avaient envahi et attaqué tous les départements, villes et villages palestiniens, faisant ainsi des centaines de martyrs, de blessés, de sans-abri, de prisonniers, relate Om Ahmed.

Le 15 février 2002, l’invasion sioniste était à son comble le jour où les soldats de l’occupation sioniste ont donné l’assaut à la maison mitoyenne de celle du captif. Par malheur, il s’y trouvait. Ils l’ont pris, ainsi qu’un jeune recherché par eux.

« Il ont pris mon mari. Mes enfants étaient très petits. L’aînée Ayeh n’avait que deux ans, le cadet qu’un. Mon mari a été enlevé comme un malfrat, comme un criminel », se plaint Om Ahmed.

Ils l’ont traîné vers le centre d’interrogation de Batah Takfa où il est resté pendant 68 jours, sans permettre de le contacter, même pas par un appel téléphonique. Un moyen de faire pression sur les détenus palestiniens et pour persécuter leurs familles.

Fouad Al-Khafach, directeur du centre Ahrar pour les études des captifs et des droits de l’homme, dit que les occupants sionistes ont accusé Bassel d’avoir participé à une opération de résistance, dans la région de Baqa Al-Gharbiyya, au début de l’Intifada, avec Saraya Al-Quds, bras armé du mouvement du Djihad Islamique. C’est pour cette raison qu’ils l’ont condamné à la perpétuité.

Patience et endurance

La famille du captif Makhlouf, sa femme, ses deux enfants, ses frères, ont vécu des moments des plus difficiles de leur vie, après l’annonce de la condamnation. Ce n’étaient que l’endurance, la patience, le calme qui ont pu atténuer leur chagrin.

Sa femme note que les occupants sionistes non seulement condamnent à de très longues durées d’emprisonnement, mais ils ont aussi différents moyens pour mettre en supplice le captif et sa famille. A titre d’exemple, Om Ahmed n’a pu avoir une autorisation de visite qu’une seule fois ; les enfants ont cependant le droit de voir leur père deux fois par mois.

Un changement indéniable

Les enfants ont beaucoup changé depuis l’arrestation de leur père qu’ils aiment tant. Au début, ils posaient toujours la même question fatidique : quand sortira notre père ?

Après tant d’années, ils savent que leur père est enfermé pour longtemps. Mais ils savent aussi qu’ils le feront sortir un jour ou l’autre, à l’instar de beaucoup de leurs semblables.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses