Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le bourg de Deir Estia, ancienne comme l’Histoire

CPI


Photo du CPI

Samedi 25 février 2017

Naplouse – CPI

Au milieu du village de Deir Estia, au nord du département de Silfit, au nord de la Cisjordanie, se trouve son ancien bourg, son noyau d’origine, sa fleur historique. Ses aspects originaux, il les garde, défiant les jours, les années, le temps.

En effet, les villageois continuent à garder les aspects historiques de leur bourg et ils en sont fiers. Ils continuent à prendre soin de leur bourg, à le restaurer, à y installer leurs institutions locales.

Un symbole exceptionnel

Le chercheur Abdou al-Qader est originaire du village. Il souligne que le vieux bourg du village de Deir Estia continue à garder sa nature historique, la nature de ses quartiers, ses ruelles et ses vieux bâtiments. C’est un beau symbole de l’architecture de la campagne palestinienne.

Les maisons d’hôtes sont encore là, témoins de la générosité de ses habitants. Jadis, ces maisons offraient la nourriture et les lits aux visiteurs du village, aux passants.

Le vieux bourg abrite également plusieurs sièges de certaines institutions de bienfaisance et de la société civile.

Parmi ces institutions se trouvent un centre pour les filles, un autre pour les enfants, un club sportif, l’Union des jeunes palestiniens avec son cabinet médical au service de la société.

Le présent vit le passé

De son côté, Saïd Zidan, président de la municipalité du village de Deir Estia, confirme que le vieux bourg remonte très loin dans l’histoire. Sa construction a débuté à l’époque romaine. Malheureusement, invisibles sont les aspects de cette époque, enterrés par d’autres civilisations, surtout mamlouk et ottomane, avec des bâtiments de l’époque mamlouk, datant de plus de 600 ans, et de l’époque ottomane, de plus de 300 ans.

A noter que le village de Deir Estia était un point de passage de voyageurs. Ils y laissaient leur fatigue, en profitant du confort qu’offraient ses maisons d'hôte.

Zidan attire enfin l’attention sur sa municipalité qui travaille tout le temps pour restaurer le vieux bourg, afin qu’il garde toujours ses aspects historiques. Ses aspects historiques et sa beauté, il les conserve, ainsi que sa solidité, afin de recevoir en de bonnes conditions ses visiteurs qui aiment le découvrir et prendre connaissance de son histoire, actuelle et lointaine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses