Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le départ d’Al-Qassam, 80 ans après,
un patrimoine patriotique inépuisable

CPI


Photo: CPI

Mardi 24 novembre 2015

Gaza – CPI

Le grand cheikh, le cheikh historique, le cheikh moudjahid Ezzeddine Al-Qassam sema dans les esprits de sa génération, puis de toutes les générations suivantes, l’amour de la Palestine, l’amour pour le djihad, l’amour pour la résistance contre l’occupation sioniste.

Cette quatre-vingtième commémoration du départ d’Al-Qassam tombe au moment où le peuple palestinien continue sa résistance et son Intifada d’Al-Quds. Cette Intifada confirme la volonté de la nouvelle génération de suivre la révolution d’Al-Qassam qui luttait contre l’occupation britannique de l’époque.

Al-Qassam se leva dans une famille croyante et pratiquante. Il put ouvrir les yeux des Palestiniens sur le danger de l’occupation. Peu après son départ, le peuple palestinien se révolta et entama sa révolution de 1936.

Al-Qassam en quelques lignes

Mohammed Ezzeddine Ben Abdou Al-Qader Al-Qassam était un savant de l’Islam, un moudjahid, un chef. Il fut connu sous le nom d’Ezzeddine Al-Qassam. Il naquit dans le village de Jabla, en Syrie, en 1883.

A l’âge de quatorze ans, il partit pour l’Université d’Al-Azhar, en Egypte. Il finit ses études en 1906 et retourna à son village où il travailla à la mosquée d’Ibrahim Ben Adham.

Et lorsque les Français eurent occupé la Syrie, à la fin de la première guerre mondiale, Al-Qassam se révolta, ainsi que ses disciples, contre l’occupation française. Les forces d'occupation commencèrent à le pourchasser.

La politique

Al-Qassam travailla comme Imam de la mosquée d’Al-Mansouri. Il fut reconnu pour ses discours incendiaires et sa bonne réputation. Il travailla également dans la politique ; il mena la première manifestation en soutien au peuple libyen dans sa lutte contre l’occupation italienne.

L’occupation française le condamna à mort par contumace, pour avoir aidé le chef Omar Al-Bittar dans sa révolution de la « Montagne de Sion », au cours des années 1919-1920.

Vers la Palestine

Et lorsque les Français mirent la main sur Damas, en 1920, Al-Qassam partit vers Haïfa en Palestine. Il devint l’Imam de la mosquée d’Al-Istiqlal. Il constitua un groupe secret, « la ligue qassamienne ».

En plus de la religion et la politique, le cheikh travailla pour l’alphabétisation des agriculteurs palestiniens ; cela renforça sa popularité.

En 1926, il devint le président de l’association des Jeunes Musulmans qui luttait contre la colonisation britannique. Il croyait à la lutte armée contre l’occupation britannique qui préparait le terrain pour l’occupation sioniste.

En 1935, les autorités britanniques commencèrent à contrôler tous les mouvements d’Al-Qassam, dans la ville de Haïfa. Il se trouva obligé d’aller à la campagne. C’était dans le département de Jénine que le cheikh commença ses opérations armées.

La lutte armée

Al-Qassam et ses compagnons constituèrent des unités spécialisées, des unités de djihad, des contacts politiques, des renseignements, de l’entraînement. Il ne déclara la révolution qu’après 1929.

Al-Qassam tombe en martyre

Les forces britanniques d'occupation découvrirent le lieu où se cachait le cheikh, envoyèrent leurs services de renseignements, encerclèrent le cheikh. Il refusa de se rendre et put tuer une quinzaine de leurs soldats. Après six heures d’affrontements, le cheikh et certains de ses compagnons tombèrent en martyre, à la fin de la journée du 20 novembre.

Le départ du cheikh Al-Qassam eut un grand effet sur la révolution de l’année suivante, 1936.

En 1991, le mouvement de la résistance islamique Hamas donna le nom d’Al-Qassam à son bras armé, les brigades d’Al-Qassam, une reconnaissance à ce grand chef qui avait quitté son pays, vendu sa maison et les bijoux de sa famille, construit des cellules secrètes pour faire face à la colonisation anglo-sioniste.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses