Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les femmes d’Al-Aqsa,
une résistance contre la déportation

CPI


Photo: CPI

Mercredi 23 décembre 2015

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Les femmes fidèles musulmanes, venant de Nassira, d’Om Al-Faham, d’Akka, de Haïfa, d’Al-Mothallath, de Jaffa, à qui les forces sionistes d'occupation interdisent de pénétrer dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa (appelées les femmes de la liste d’or), continuent de se rassembler sur le chemin de la porte de Hitta, dans l’ancien bourg d'Al-Quds, quotidiennement. Elles défient l’intempérie et la politique israélienne de judaïsation.

Chaque fois qu’un groupe de touristes ou des colons passent, montent leurs cris d’« Allah est Grand et il n’y a Dieu qu’Allah ». Et lorsqu’elles le peuvent, elles se précipitent pour nettoyer et arranger les cours de la mosquée. Et lorsqu’elles le peuvent, elles rejoignent les classes religieuses, les classes du saint Coran.

Elles insistent à être présentes dans la mosquée ou dans ses alentours, à continuer leurs études religieuses, même si leurs vêtements sont mouillés par la pluie. Elles se protègent avec les magasins commerciaux. Elles s’assoient sur leurs seuils, en dépit du froid.

Une volonté d’acier

Mme Ayda Saydaoui, une de ces femmes interdites d’entrer à la mosquée d’Al-Aqsa, dit que toutes les saisons de l’année ne pourront les chasser de leur mosquée.

Elle dit au Centre médiatique pour les affaires de la ville d'Al-Quds et la mosquée d’Al-Aqsa qu’Allah ne les laissera jamais tomber, ayant l’intention de défendre la mosquée d’Al-Aqsa, la première qibla, la deuxième grande mosquée après celle de Médine.

Une autre dame, Om Mohammed, dit qu’elle avait essayé d’entrer dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa de la porte Faïssal ; les occupants sionistes l’en ont empêchée, sans respect pour son âge et pour son état de santé.

Elle dit : « Bien qu’ils m’aient interpellée, l’année dernière, qu’ils m’aient éloignée pour dix-huit jours, qu’ils m’aient blessée avec une balle en caoutchouc au bras, je continue à me présenter dans le voisinage de la mosquée. »

« Le plus difficile pour un homme est de se voir interdit d’entrer dans une maison de Dieu, dit pour sa part Mme Om Ismaël, 55 ans. En fait, nous ne trouvons le confort de l’esprit que dans la maison d’Allah, le Tout Puissant. Et lorsque je suis interdite d’y entrer, je me sens privée de tout. »

« Les occupants sionistes me privent des plus simples de mes droits, ajoute-t-elle. Il est de mes droits de prier dans ma mosquée, d’apprendre la religion, les règles de la récitation du saint Coran. Aucune religion n’interdit à un musulman de fréquenter sa mosquée ».

Elle ajoute : « Moi, une musulmane, j’ai le droit d’entrer dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa plus que ces colons qui l’envahissent et pratiquent leurs cultes talmudiques dans ses cours ; c’est la maison d’Allah destinée aux Musulmans, uniquement ».

Om Ismaël souligne que ses problèmes de santé, les agressions, l’arrestation, la déportation, les intempéries, tout ne peut la dissuader. Elle reste attachée à sa mosquée, la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Elle souligne aussi que ses enfants et ses petits-enfants sont aussi attachés à leur mosquée.

Elle lance un appel de détresse à tous les Musulmans pour venir nombreux protéger la grande Mosquée : « La sainte mosquée d’Al-Aqsa ouvre toutes ses portes et dit aux Musulmans : venez faire vos prières, avant qu’il ne soit trop tard et que vous me perdiez. »

Notons enfin que les forces sionistes d'occupation collent sur les portes de la mosquée d’Al-Aqsa des listes appelées « liste d’or ». Elle contient les noms des femmes interdites d’entrer dans la mosquée, depuis quatre mois. Les listes comportaient vingt noms, puis quarante et actuellement soixante. Une interdiction sans vraie raison légale.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses