Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le village d’As-Samou’ troublé par la colonisation
et l’occupation !

CPI


Photo: CPI

Mardi 22 septembre 2015

Al-Khalil – CPI

Le village d’As-Samou’, au sud de la ville d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie, n’est plus comme jadis. Il perd de plus en plus de ses terrains et de son calme ancestral. Il vit de plus en plus l’injustice de l’occupation sioniste, des conditions difficiles, une judaïsation de plus en plus envahissante, et fait face à des colons de plus en plus agressifs.

Cette politique d’agression permanente est utilisée par les occupants sionistes avec toutes les localités entourant Al-Khalil. Leurs terrains verts se transforment petit à petit en des zones désertiques assoiffés.

Le cancer de la colonisation

Majed Al-Badarine travaille à la mairie du village d’As-Samou’. Il confirme à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la surface du village dépasse 13 mille hectares. Durant la Nakba (la catastrophe de 1948), les occupants sionistes ont volé plus de 9 hectares de ses terrains. Les Palestiniens n’ont qu’un peu plus de trois hectares.

Quelque 25 mille personnes habitent dans ce village. Il se trouve dans une zone de haute montagne, à la limite du désert. Cette position géographique, la quantité de pluie qu’il reçoit et le climat qui l’entoure font que ses zones agricoles régressent de plus en plus.

Les agissements de l’occupation sioniste ne font qu’empirer les souffrances du village d’As-Samou’. Les quatre colonies installées abusivement sur ses terrains en ont dévoré une grande partie, souligne Al-Badarine.

En plus de ces vols, les occupants sionistes ont construit leur mur de séparation discriminatoire, au sud du village, et ont ouvert une parcelle prolongeant la route déviatrice 60. A elle toute seule, cette route a dévoré plus de mille hectares des terrains du village.

Par ailleurs, ajoute Al-Badarine, à plusieurs zones appartenant au village d’As-Samou’, comme les localités de Ghouine et Simiya, les infrastructures n’arrivent pas tel le réseau d’électricité. Puis les occupants sionistes attaquent leurs maisons et les services vitaux, dans le dessein de chasser leurs habitants et mettre la main sur leurs terrains au profit de nouvelles colonies. Durant ces quatre dernières années, une nouvelle montagne du village a été extorquée.

D’autre part, plus d’un tiers des terrains du village d’As-Samou’ se trouve dans la zone « C », sous l’emprise de l’occupation sioniste, selon l’accord d’Oslo. Pour cette raison, les occupants n’arrêtent pas de menacer les maisons palestiniennes de destruction.

Les habitants du village ont aussi souffert de la fermeture de son entrée principale, pendant une dizaine d’années, durant l’Intifada d’Al-Aqsa, avant son ouverture en 2011 ; ils devaient emprunter de longues routes tortueuses.

La crise de l’eau

Une forte crise d’eau frappe le village d’As-Samou’ de plein fouet, une crise dont l’occupation sioniste est le principal responsable, selon Ahmed As-Salamine, un habitant du village. Le village prend son eau d’un énorme puits artésien, mais l’occupant le siphonne désormais au profit de la colonie de Chamaa, installée sur les terrains du village.

As-Salamine souligne que chaque maison palestinienne doit attendre trois ou quatre mois afin de recevoir sa part d’eau. C’est une période trop longue. En attendant l’arrivée de l’eau, le Palestinien n’aura d’autre choix que de l’acheter à un prix exorbitant.

Cette crise de l’eau met les habitants du village dans une gêne et dans une souffrance insupportables ; les occupants sionistes interdisent aux habitants de prendre l’eau de leurs puits.

En plus de tous ces problèmes, les habitants du village d’As-Samou’ souffrent d’un manque vital de zones à l’air libre : un parc, un jardin public, un vrai stade. Ils n’ont rien de tout cela. C’est la faute de l’occupation, de la colonisation, mais également des officiels palestiniens, résume enfin As-Salamine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses